Troisième Bitcoin ETF déposé auprès de la SEC, mais vont-ils réellement devenir réalité?

BitcoinCours.com, le 26 Janvier 2017

Par Alex Lielacher, BitcoinMagazine.com - Le 20 janvier, Grayscale Investments, LLC, filiale à part entière de Digital Currency Group, a déposé une demande auprès de la Securities and Exchange
Commission (SEC) pour côter son Bitcoin Investment Trust à la Bourse de New York, avec l'ambition de lancer le premier Bitcoin ETF listé aux États-Unis.

Grayscale Investments vise à lancer son ETF avec un premier appel public à l'épargne de 500 millions de dollars, selon la demande du dépôt. Il s'agit du troisième ETF Bitcoin aux États-Unis qui a été déposé auprès de la SEC pour approbation.

Les pionniers du Bitcoin Cameron et Tyler Winklevoss ont déposé le premier ETF Bitcoin en 2013 avec l'intention d'amener les investisseurs traditionnels à Bitcoin. L'ETF, qui est destiné à être listé sur l'échange Bats, attend l'approbation de la SEC depuis plus de trois ans. L'ETF bitcoin des Winklevoss -Winklevoss Bitcoin Trust - a l'intention de lister 1 million d'actions à 65 $ chacune et aura le ticker "COIN" selon les informations du plus récent dépôt à la SEC. La décision de l'approbation ou non par la SEC est attendue en mars 2017.

Le deuxième ETF Bitcoin a été déposé par SolidX Partners Inc. en juillet de l'année dernière. SolidX veut également lister son ETF Bitcoin couvert par assurances, sur le New York Stock Exchange. Le Trust de SolidX Bitcoin, s'il est approuvé, sera un fonds négocié en bourse passivement géré avec le ticker «XBTC», qui fournit aux actionnaires une exposition à la variation quotidienne du prix du bitcoin en dollars américains. Une décision finale sur l'approbation de l'ETF est également attendue en mars 2017.

Un ETF Bitcoin serait un excellent véhicule pour les investisseurs institutionnels et privés souhaitant obtenir une exposition à bitcoin en tant que classe d'actifs, sans les tracas de l'achat et du stockage sécurisé de la monnaie numérique.

Si un ETF Bitcoin recevait l'approbation de la SEC et si la demande des investisseurs est au rendez-vous, alors les entrées dans l'ETF auraient un impact profond sur le prix du bitcoin, contraint de suivre la demande de l'ETF.

Est-ce que la SEC approuvera l'ETF Bitcoin?

Étant donné l'extrême volatilité du Bitcoin et l'influence de la Chine sur la monnaie numérique, les chances d'obtenir un ETF Bitcoin sont toutefois plutôt faibles.

L'une des principales raisons pour lesquelles les ETF exigent l'approbation de la SEC est de protéger les investisseurs des dommages financiers potentiels. Étant donné que le prix du bitcoin est connu pour chuter de 25 pour cent en quelques jours lors de mauvaises actualités, telles que les changements réglementaires potentiels en Chine ou le piratage des échanges à bitcoin, il est peu probable que la SEC envisage un ETF Bitcoin comme un investissement intelligent pour les investisseurs particuliers.

En outre, le fait que la Chine soit le plus grand marché de la monnaie numérique ne sera pas considéré favorablement par la SEC. Il est à noter que plus de 90 pour cent des activités de trading bitcoin se produisent en pays chinois, ce qui signifie qu'elles se déroulent sur des marchés qui ont un cadre réglementaire différent de ceux des États-Unis. De plus, la SEC sera très prudente avant d'approuver un nouveau produit financier dont le prix est indirectement contrôlé par la Chine, comme nous avons pu le constater début janvier. Ensuite, le prix du bitcoin s'est effondré après que le Yuan se soit renforcé et que la Banque populaire de Chine a émis un avertissement sur le risque d'investissement dans la monnaie numérique, suivi par des inspections sur les trois plus grandes bourses chinoises.
-----------------------------------------------------