Conserver et dépenser des bitcoins avec zéro risque

Par Cours Bitcoin, le 8 Septembre 2016

Portefeuilles papier: un mythe s'effondre

Une mini-étude parue le 12 Juillet dans un article de BitcoinNewsMagazine a démontré que les portefeuilles papiers, présentés jusqu'alors comme étant le moyen le plus sûr pour conserver ses bitcoins, sont en fait plus risqués que les portefeuilles matériels.

On apprend dans cette étude que les portefeuilles papiers doivent être évité par les utilisateurs débutant car les clés privées sont exposées si le portefeuille n'est pas généré dans des conditions optimales de sécurité. même des utilisateurs vétérans ne sont pas à l'abri d'un vol de leurs clés secrètes. Pire encore, comme le démontre l'article, le plus haut risque intervient lors de la dépense des fonds: peu de bitcoineurs le savent, mais il est hautement recommandé de dépenser les bitcoins d'un portefeuille papier en une seule fois plutôt qu'en plusieurs fois, sous peine de voir diparaître à jamais le solde non-dépensé. En effet, les bitcoins restant sont automatiquement envoyés sur une autre adresse et si vous ne pensez pas a sauvegarder la nouvelle clé privée correspondante, vos bitcoins sont perdus pour toujours, c'est ce qui est arrivé a plusieurs personnes, dont m4rkiz et btcdamn2 qui expriment leur frustration et relatent leur experience sur des forums et réseaux sociaux, afin d'obtenir de l'aide et des explications.

Andreas Antonopoulos, un expert en securité et en crypto-monnaies, très respecté au sein de la communauté bitcoin, a approuvé le constat de l'article peu de temps après sa parution. il s'exprime sur le sujet dans un tweet: "les portefeuilles matériels sont intrinsèquement plus sûrs pour les utilisateurs novices que les portefeuilles papier, je suis d'accord"

Portefeuilles matériels, solution incontournable pour assurer ses bitcoins

Les portefeuilles matériels (dits aussi "hardware wallets" ou portefeuilles physiques) sont beaucoup plus sûrs que les portefeuilles de logiciels traditionnels et aussi, comme on vient de le voir, plus sûrs que les portefeuilles papiers. Un portefeuille matériel stocke les clés privées et vos bitcoins sur l'appareil lui-même au lieu de les stocker sur votre ordinateur dans un fichier. Par conséquent, vous réduisez la surface d'attaque pour un pirate qui essayerait de voler vos bitcoins.

Comme les clés privées ne sont jamais exposées, l'envoi et la réception de bitcoins se fait sans risques. Et pas de souci de perte des bitcoins dans une nouvelle addresse lors de la dépense, comme avec les wallets papiers.

A noter aussi que même si votre ordinateur est compromis par un enregistreur de frappe ou un RAT (outil d'accès à distance), si vos Bitcoins sont garantis par un portefeuille matériel, vos fonds resteront en sécurité.

Le seul inconvénient des portefeuilles matériels par rapport aux autres, est qu'il sont payants. Ne vaut-il pas mieux débourser un peu d'argent et s'assurer que ses bitcoins ne seront jamais perdus ou volés? Vers quel portefeuille matériel se tourner?

Installation, réception et envoi de bitcoins avec le Ledger Nano S

Pour tester le stockage et la dépense de bitcoins avec un portefeuille matériel, nous choisissons de commander le Ledger Nano S car il dispose de nombreux avantages par rapport à ses concurrents, notamment:

- la sécurité: le Nano S est equipé d'éléments sécurisés de dernière génération (architecture à double puce)
- le prix: 69,60€ au lieu de 88,60€ pour un Trezor ou un Keepkey
- la solidité: moins fragile que les autres et plus durable grâce à sa coque en inox pivotante
- multi-devises: le Nano S accepte plusieurs cryptos en plus du Bitcoin: Ethereum, Litecoin, Dogecoin, Dash et Zcash.
- la discrétion: moins encombrant, plus petit, et écran OLED mieux intégré que ses concurrents. Le Nano S se confond avec une simple clé nano usb lorsque sa coque est fermée.

A l'ouverture du colis, on peut constater avec plaisir que le Ledger Nano S est livré avec plusieurs petits accessoires et un câble USB pour le raccorder à l'ordinateur. Il n'y a donc pas d'achats supplémentaires en équipements à effectuer.



Configuration du Ledger Nano S

Le feuillet du mode d'emploi inclus dans la boîte nous invite à se rendre sur la page internet https://www.ledgerwallet.com/start, sur laquelle on nous demande de sélectionner son type d'appareil, en l'occurence ici le Nano S



Après, il faut cliquer sur "configurer mon appareil"



Une page nous donne alors toutes les étapes à suivre pour configurer l'appareil et explique comment se servir des deux boutons de l'écran OLED intégré (l’écran intégré et l'utilisation de ses boutons évitent d'avoir à utiliser le clavier de l'ordinateur et permettent ainsi de protéger ses avoirs, au cas où son PC serait infecté par des malwares comme le keylogger, qui enregistre les frappes de touche)



1ère étape: connecter le Nano S à son ordinateur



Suivre les instructions du petit écran intégré au Nano S, il nous demande d'appuyer simultanément sur les deux boutons pour poursuivre



Configurer comme nouvel appareil en appuyant sur le bouton droit



Comme pour une nouvelle carte bancaire, le device nous demande de choisir un code PIN. (ce code PIN nous sera demandé à chacune des connexions de notre Nano S)



Il faut entrer un code PIN à 4 chiffres en se servant du bouton gauche et du bouton droit



Une fois le code PIN choisi, il faut confirmer celui-ci (l'appareil nous redemande d'entrer les 4 chiffres choisis)



Ensuite l'appareil nous demande d'écrire une phrase de sauvegarde (qui servira en cas de perte ou de vol du Ledger Nano S afin de récupérer notre protefeuille)



Il faut faire défiler les 24 mots avec le bouton droit et les recopier un à un dans l'ordre d'apparition sur le feuillet de restauration fourni dans la boîte





Comme avec le code PIN, l'appareil nous demande de confirmer notre phrase de sauvegarde. il nous sort deux numéros entre 1 et 24 et à nous de sélectionner les deux mots correspondants du feuillet.

 



Voilà, la configuration est terminée, le Ledger Nano S est prêt!



Envoi d'1 BTC sur le Ledger nano S

Il nous suffit à présent d'installer les applications Ledger sur notre ordinateur pour utiliser notre portefeuille. Le Ledger Nano S est le seul au monde à pouvoir stocker des Ethers mais ici nous voulons faire le test avec le Bitcoin. Rendons-nous sur la page https://www.ledgerwallet.com/apps/bitcoin pour télécharger le wallet Bitcoin de Ledger.


Nous sommes redirigé vers le Chrome web store où on peut ajouter l'application à notre navigateur google chrome



Une fois ajoutée, l'appli "bitcoin wallet de Ledger" est accessible dans chrome://apps, il suffit de cliquer sur l'icône de l'app pour ouvrir le portefeuille bitcoin



Il nous est alors demandé de connecter l'appareil Nano S à l'ordinateur



Une fois le Nano S branché, on doit entrer le code PIN, puis choisir le petit logo bitcoin sur le device




Une fois le code PIN et le logo bitcoin validés (en appuyant à chaque fois simultanément sur les deux boutons du device), le portefeuille bitcoin s'ouvre, on peut constater que le solde d'avoirs est nul, ce qui est normal puisque nous ne l'avons pas encore utilisé.



On peut régler tous les paramètres d'affichage dans l'onglet SETTINGS, comme la langue, la conversion utilisée (Euros, Dollars, Livre sterling, CHF,..), le pays...etc..

Pour envoyer 1 BTC sur notre Ledger Nano S, il suffit de cliquer "RECEIVE" et un pop-up nous indique l'adresse bitcoin où envoyer les fonds. Il est possible d'imprimer ou d'envoyer par mail l'adresse bitcoin à la personne ou société qui voudrait nous payer.



Dans ce test, le montant d'1 BTC est envoyé depuis le portefeuille en ligne blockchain.info. Dès l'envoi effectué, les 1 BTC sont crédités instantanément sur le Nano S et l'historique de la transaction s'affiche:



Envoi de 0.08 BTC depuis le Ledger Nano S

En plus de permettre la sécurisation de ses avoirs en bitcoin ou ethereums, le Ledger Nano S permet aussi de dépenser son argent sans se soucier des hackers et sans révéler l'adresse secrète qu'est la clé privée. Testons l'envoi de 0.08 BTC à un ami. Il suffit de cliquer "SEND" et un pop-up nous demande de renseigner le montant à transférer, l'adresse bitcoin du destinataire, et le montant des frais de transactions



Ensuite un message demande de confirmer l'envoi sur l'écran intégré de l'appareil Nano S. Un récapitulatif des frais, du montant envoyé ainsi que de l'adresse du destinataire défile sur l'écran du device et si tout est bon, on confirme à l'aide des boutons.




Transaction réussie!



Test avec le Ledge Nano S très satisfaisant

Le Ledger Nano S permet de protéger vos bitcoins ou vos ethereums et de faire des paiements en toute sécurité. La configuration du code PIN et de la phrase de sauvegarde prend à peine quelques minutes et une fois cette étape obligatoire effectuée, l'appareil est un véritable coffe-fort très simple à utiliser comme le montre le test. Avec ce portefeuille matériel, on peut stocker de grosses sommes d'argent et dormir sur ses deux oreilles car les clés privées sont conservées à l'intérieur de l'élément sécurisé et ne sont jamais détenues ni connues de Ledger ou d'un tiers. Pour découvrir en détail toutes les caractéristiques techniques, veuillez consulter la fiche produit du Ledger Nano S.