Les mauvaises nouvelles s'abattent sur le bitcoin

BitcoinCours.com, le 24 Janvier 2017

En ce mardi 24 Janvier 2017, rien ne va plus pour bitcoin!

- Activation des frais sur les plateformes chinoises: suite aux inspections de la PBOC, les échanges à bitcoin chinois, en plus de suspendre des contrats à terme, ont eu comme obligation de mettre en place des frais de trading, pour l'acheteur et le vendeur à hauteur de 0,2%. Bonne nouvelle diront les plus optimistes sauf que... Le bitcoin est en théorie décentralisé mais la réalité en 2017 est toute autre: le volume des échanges provient en grosse partie de Chine, à plus de 80%, et jusqu'à présent ces volumes étaient truqués car l'absence de frais des plateformes chinoises permettait de gonfler les volumes, à l'aide de robots de trading. L'activation des frais ce matin a mis à jour la fraude, les volumes ont chuté de plus de 80%. Si la tendance se confirme , cela voudrait dire que 20% au maximum des volumes de trading étaient réels jusqu'à présent...

volumes enregistrés dès l'activation des frais


- Congestion du réseau bitcoin: ce matin il y avait plus de 70000 transactions bitcoin en attente de confirmation. Les bouchons refont leur apparition sur le bitcoin...Peut-être cela incitera t-il les mineurs à adopter Bitcoin Unlimited plus vite que prévu, ou bien la mise en place de nouvelles solutions de scaling comme TeeChan?

- MégaUpload 2 retardé: Kim Dotcom avait prévu de dévoiler jeudi dernier à ses fans une news importante concernant l'avancée de son projet MegaUpload 2. Cette annonce n'avait pas eu lieu à cause d'un problème de dernière minute et avait été reportée à aujourd'hui, entraînant alors une légère chute du cours du bitcoin. Les fans retenaient donc leur souffle jusqu'à aujourd'hui...pour finalement apprendre une mauvaise nouvelle: DotCom avait prévu d'entrer en bourse par fusion avec une société du Canadian Stock Exchange afin de récolter plus de capitaux (12 millions de dollars) nécessaires à l'avancée du projet tant attendu Megauplaod 2 + Bitcache. Au dernier moment, l'autorité de la bourse Canadienne a empêché cette fusion. D'après les sources de torrentfreak, une version proof-of-concept de MU2 pourrait voir le jour au deuxième trimestre de cette année, suivie d'une version beta. Grosse déception donc chez les fans de Kim DotCom, chez les anciens utilisateurs du 1er MegaUpload, et chez beaucoup de bitcoineurs car le stockage et l'échange de fichiers utilisent des microtransactions en bitcoin.