La banque centrale chinoise lance des contrôles ponctuels sur les échanges bitcoin

BitcoinCours.com, le 11 Janvier 2017

SHANGAI, 11 Janvier (Reuters) La banque centrale chinoise a annoncé mercredi avoir lancé des contrôles ponctuels sur les principaux échanges bitcoin à Pékin et à Shanghai, faisant baisser le prix de la cryptomonnaie de plus de 6%.

L'investigation des échanges de bitcoin, y compris BTCC, Huobi et OKCoin, consiste à examiner une gamme de violations possibles des règles, y compris la manipulation du marché, le blanchiment d'argent et le financement non autorisé, précise la Banque populaire de Chine (PBOC). Elle n'a pas dit si des violations avaient été constatées.

Sur l'échange basé en Europe Bitstamp, le prix du bitcoin a chuté jusqu'à 7%. Vers 10 h 30 GMT (5 h 30 ET), il a baissé d'environ 4%. Sur le site Web de Huobi, le prix du bitcoin coté en yuan a glissé près de 10% avant de revenir à une négociation d'environ 6% de moins.

Les autorités chinoises ont redoublé d'efforts pour stopper les sorties de capitaux et soulager la pression sur le yuan qui se déprécie. La devise a perdu plus de 6.5% contre le dollar américain l'année dernière.

Certains croient que la monnaie numérique est devenue une option attrayante pour les chinois à la pointe de la technologie, afin de se protéger contre le yuan et de contourner les règles qui limitent la quantité de devises que les particuliers peuvent acheter chaque année.

Les instances à Shanghai de la PBOC ont déclaré avoir visité BTCC mercredi.

"Les contrôles ont porté sur la question de savoir si l'entreprise opérait hors de son champ d'activité, qu'il s'agisse de lancer des opérations non autorisées de financement, de paiement, de forex ou d'autres activités connexes, qu'il s'agisse de manipulation du marché, de lutte contre le blanchiment d'argent ou de sécurité Risques ", dit-il.

Dans une déclaration distincte, la BPOC de Pékin, où les policiers ont visité les bureaux de OKCoin et Huobi, a déclaré que "les vérifications ponctuelles étaient centrées sur la façon dont les échanges mettent en œuvre des politiques incluant la gestion des devises et le blanchiment d'argent".

Le PDG de la BTCC basé à Shanghai, Bobby Lee, a confirmé la visite, mais a déclaré qu'il pense que la compagnie n'est pas hors des clous.

"Nous sommes vraiment vigilants. Nous pensons être en conformité avec toutes les normes et règlements actuels exigés pour un échange bitcoin en Chine", at-il déclaré à Reuters par téléphone.

"Je ne dirais pas que c'est une enquête, je pense qu'ils travaillent en étroite collaboration avec nous pour en apprendre davantage sur notre modèle d'affaires et l'industrie des échanges bitcoin."

Un dirigeant de Huobi qui a refusé d'être nommé a confirmé que le BPOC a visité leur bureau mercredi, mais a refusé de fournir des détails. Un porte-parole de OKCoin a déclaré à Reuters que sa plate-forme fonctionnait normalement et qu'elle collaborait avec les autorités.

La semaine dernière, les représentants du BPOC ont rencontré les trois échanges bitcoin et la banque centrale a exhorté les investisseurs à adopter une approche rationnelle et prudente en matière d'investissement dans le bitcoin.

(Reportage de John Ruwitch et Winni Zhou, Montage par Jacqueline Wong et Ian Geoghegan)

© 2016 Thomson Reuters. All rights reserved.