Bientôt accepté sur... Amazon??!

BitcoinCours.com, le 28 Janvier 2017

Être accepté chez le géant de l'e-commerce Amazon: C'est le graal pour tout moyen de paiement en ligne qui se veut être à la pointe et dominer le monde. Hors ce rêve va peut-être devenir réalité pour un spécialiste du paiement web
déjà utilisé par des millions de gens à travers le monde: Paypal.

Paypal, dont le cours de bourse était en baisse ces derniers temps, a ravi ses actionnaires hier lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2016. Bénéfice net en progression de 6%, chiffre d'affaires en hausse de 17% à 2,98 milliards de dollars et volume des paiements accru de 22% à 99,3 milliards de dollars. Pour le premier trimestre 2017, Paypal table sur un chiffre d'affaires compris entre 2,9 et 2,95 milliards de dollars, en croissance de 14 à 16%.

Mis à part ces bons résultats, une information a retenu l'attention des actionnaires et des utilisateurs du pionnier des paiements web. «Nous avons eu des conversations avec Amazon», a déclaré le PDG de Paypal Dan Schulman, lors d'un entretien avec Bloomberg. "Nous nous rapprochons de 200 millions d'utilisateurs sur notre plateforme en ce moment. À cette échelle, il est difficile pour tout détaillant de ne pas envisager d'accepter PayPal. " 

Jusqu'à présent, Amazon avait refusé d'intégrer la plateforme de paiement Paypal car Ebay, rival d'Amazon, détenait Paypal. Mais depuis la séparation de Paypal avec Ebay il y a 18 mois et la révélation par Dan Schulman de discussions en cours avec Amazon, les chances de voir conclure un accord entre Paypal et Amazon sont plus probables que jamais.

Qu'en est-il du bitcoin et de ses chances un jour de faire son apparition sur Amazon? Il y a quelques années, quand tous les espoirs, les ambitions et les rêves étaient permis au sein de la communauté bitcoin, le sujet des discussions sur bitcointalk.org n'était pas de savoir si Bitcoin allait ou pas être accepté chez Amazon - il allait être accepté et plus vite que l'on imagine. La discussion était de savoir, une fois Bitcoin intégré sur Amazon, à combien pourrait monter le prix d'1 BTC: 10000, 100000, 1000000 de dollars? Entre temps, les années sont passées et les rêves se sont dissipés peu à peu. La fièvre spéculative est retombée et tous les bitcoineurs ou presque sont revenus à la dure réalité: Amazon ce n'est pas pour demain, peut-être jamais... puis si Bitcoin atteint 1000 ou 2000 dollars c'est pas mal quand-même, "or digital"! Et si les ETFs bitcoin sont approuvés, ma foi, cela devrait booster un peu...

Petite note de sarcasme pour conclure;  les développeurs de Bitcoin Core/Blockstream devraient prendre contact rapidement avec l'équipe des paiements d'Amazon et leur faire part de leur dernière innovation de scalabilité pour le bitcoin: le BIP "taille des blocs sûre" de Luke Jr*, une solution qui dépasse toutes les autres par sa prouesse technique et sa vision pro-business. Quelle excuse aurait Amazon cette fois-ci pour ne pas s'intéresser à Bitcoin? Et si les interlocuteurs d'Amazon commencent à rechigner sur les frais de transactions ou les délais de confirmation, les divertir en leur mettant sous les yeux le white-paper du Lightning.
*Le BIP proposé par le développeur de Bitcoin Core et contractant Blockstream Luke_jr consiste à réduire la taille des blocs actuelle du bitcoin à une valeur sûre (?), puis de l'augmenter progressivement par un algorithme au fil des ans jusqu'à atteindre 1MB en 2024, 31MB en 2063. Pour rappel, les blocs bitcoin sont actuellement limités artificiellement à 1MB, cause des congestions du réseau et de l'explosion des frais de transaction.