Pourquoi le premier bitcoin ETF pourrait doubler le prix du Bitcoin

Par Bitcoincours.com, le 10 Septembre 2016

Par DAVID ZEILER, rédacteur en chef adjoint de Money Morning, 9 Septembre 2016

L'arrivée du premier Bitcoin ETF aura un impact sur le cours du
bitcoin, bien plus grand que ce à quoi la plupart des partisans de la monnaie numérique s'attendent.

Et ce moment n'est pas loin. Le tracker Winklevoss Bitcoin Trust (BATS: COIN) est dans les dernières étapes de son processus d'approbation par la SEC.

Bien qu'il soit encore possible que la SEC rejette le Winklevoss Bitcoin ETF, il est plus probable qu'il soit approuvé. Et la SEC doit statuer d'une façon ou l'autre avant Mars 2017.

Une grande majorité de la communauté Bitcoin estime que l'approbation du premier ETF Bitcoin sera un facteur positif pour le prix de Bitcoin. En effet, il va ajouter de la légitimité à la monnaie numérique en plus d'offrir un nouveau moyen pour les gens d'investir dans Bitcoin.

Mais l'historique d'autres ETFs sur les matières premières (commodités) suggère que cet événement sera un important catalyseur.

Du début au milieu des années 2000, des ETFs ont été lancés pour une large gamme de produits, y compris l'or, l'argent, le platine, le cuivre, le pétrole et le gaz naturel. Dans la plupart des cas, le prix de la matière première sous-jacente a grimpé dans les années qui suivirent le lancement de l'ETF.

En raison de leur utilisation historique comme monnaie, les meilleurs exemples à considérer lorsque l'on aborde l'impact d'un ETF Bitcoin sont l'or et l'argent ...

Pourquoi le premier ETF sur le Bitcoin changera la donne

Typiquement, les ETFs de métaux précieux, tels que le SPDR Gold Trust (NYSE Arca: GLD) et le Silver Trust iShares (NYSE Arca: SLV), sont soutenus par le produit physique/matière première. Cela signifie que lorsque les investisseurs achètent des parts de l'ETF, les gestionnaires de fonds ont besoin d'acheter des quantités correspondantes de la matière première sous-jacente.

C'est aussi comme cela que l'ETF Bitcoin des Winklevoss est conçu. En fait, les jumeaux Winklevoss, Cameron et Tyler, ont dit qu'ils avaient modéliser leur ETF Bitcoin sur le SPDR Gold Trust.

Donc, une fois que l'ETF bitcoin des Winklevoss sera lancé, il devra acheter des bitcoins pour soutenir les parts qui sont vendues aux investisseurs. Ce nouvel afflux de capitaux va faire grimper le cours du bitcoin.

C'est ce qui est arrivé à la fois sur l'or et l'argent lorsque ces ETFs ont fait leurs débuts il y a un peu plus d'une décennie.

"Les investisseurs particuliers et institutionnels, qui ne voulaient ou ne pouvaient pas aller directement sur les marchés des matières premières, étaient en revanche prêts à investir dans ces véhicules. Ce qui a conduit à une aspiration des matières premières, utilisées pour couvrir les ETFs, hors des marchés en question, amenant une appréciation des prix", a écrit Daniel Maîtres, directeur du hedge fund britannique Global Advisors Bitcoin Investissement, dans un billet de blog le mois dernier. Maîtres a également servi pendant six ans en tant que responsable mondial du trading d'énergie pour JPMorgan Chase & Co. (NYSE: JPM).

"Il faut souligner que le capital qui arrivait ne se faisait pas dans un exercice de reconditionnement, mais était nouveau, du capital jamais vu précédemment", a déclaré Maîtres.

Jetez un oeil à l'impact considérable que les lancements d'ETFs ont eu sur les prix de l'or et de l'argent ...

Les nouveaux ETFs or et argent ont engendré une hausse des prix

Le tout premier ETF aurifère fût l'ETFS Metal Securities Australia (ASX: GOLD) de Mars 2003; le SPDR Gold Trust (GLD) a été lancé en Novembre de 2004.

L'achat d'or provenant des ETFs a immédiatement changé l'équation offre-demande. L'achat d'or d'ETF a culminé à 19% de la demande mondiale en 2006, et le marché de l'or a réagi en conséquence.

Après avoir oscillé entre 300 $ et 400 $ les 15 années précédentes, le prix de l'or a commencé à décoller en 2004. Dans les deux années qui suivirent le lancement du GLD, l'or avait atteint 600$. Dans les quatre années qui suivirent, il était à plus de 900$.

L'argent suivit une tendance similaire. L'iShares Silver Trust (SLV) a débuté en Avril 2006. Mais dans le cas de l'argent, une partie des gains importants est venue avant l'introduction en bourse de SLV.

L'anticipation de la demande accrue d'un ETF argent avait paniqué les clients industriels de l'argent. L'Association des utilisateurs d'argent avait même fait pression sur la SEC pour rejeter l'ETF argent. Entre-temps, le prix de l'argent explosa.

L'argent a grimpé d'environ 8$ en Août 2005 à plus de 14$ en Mars 2006. Deux ans plus tard l'argent se négociait à plus de 20$. Et comme l'or, l'argent avait oscillé dans une fourchette étroite pendant environ 15 ans.

Bien que Bitcoin ne soit pas une matière première comme l'or ou l'argent, la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) a classé Bitcoin comme une commodité (matière première) l'an dernier, et il peut être utilisé comme monnaie.

Ainsi, un ETF Bitcoin devrait imiter l'impact de doublement des prix de GLD and SLV.

En fait, le premier ETF Bitcoin pourrait avoir plus de  répercussions que ses homologues des métaux précieux.

En effet, beaucoup d'investisseurs potentiels du Bitcoin sont restés assis sur le banc de touche. Ils sont naturellement méfiants d'acheter Bitcoin directement sur des échanges qui ont déjà un lourd passif de piratages, avec des millions de dollars de bitcoins volés.

Un ETF Bitcoin présente une option plus sûre, plus conventionnelle qui saura probablement tirer des millions de dollars de nouveaux fonds sur les marchés Bitcoin. Cela aura un effet énorme, car 1) le marché Bitcoin est beaucoup plus petit que les marchés de l'or et l'argent; et 2) la réserve de bitcoins est conçue pour se réduire au fil du temps.

Deux prédictions du prix du Bitcoin faites par des analystes de Wall Street voient déjà la monnaie numérique atteindre 1896$ d'ici 2020 (Needham & Co.) et 17473 $ d'ici 2025 (Wedbush Securities).

Le prix du Bitcoin oscille actuellement autour de 625$. Donc, un saut dans la fourchette des 1200$ à 1500$ dans les années qui suivent immédiatement le lancement du Winklevoss Bitcoin ETF peut effectivement sous-estimer le potentiel de Bitcoin.
-----------------------------------------------------------
source: Money Morning