Tutoriel
C'est devenu un cauchemard récurrent pour de nombreux utilisateurs du Bitcoin, les transactions qui ne se confirment pas après des heures, des jours d'attente...
Selon les développeurs de Bitcoin Core, les causes de ces retards de confirmation seraient:
- il peut s'agir d'une attaque spam sur le réseau bitcoin
- il peut s'agir d'un trop grand nombre d'utilisateurs (bitcoin victime de son succès)
Si ces causes sont plus ou moins exactes, elles cachent cependant un plus gros problème: la taille de bloc. Bitcoin est bridé à une limite de 1MB sur chacun de ses blocs et les développeurs les plus influents de Bitcoin Core, payés par Blockstream, ont toujours empêché l'augmentation de cette limite, malgré une pression constante de la communauté et l'accroissement du nombre de transactions effectuées sur le réseau. C'est Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, qui avait mis cette limite temporaire à l'époque pour prévenir du spam, jamais il n'avait été question de la maintenir en place. Après sa disparition et la prise de contrôle sur le client Bitcoin Core par les développeurs de Blockstream, les choses en ont été tout autrement... Blockstream est une société à but lucratif qui commercialise des sidechains et des hubs de paiements fonctionnant hors blockchain, ce n'est donc pas vraiment une priorité pour eux de rendre la blockchain bitcoin praticable et sans frais pour les utilisateurs, car plus la chaîne de blocs du bitcoin est dégradée, plus les utilisateurs seront forcés d'emprunter leurs solutions externes pour transacter.... Sabotage, incompétence, conflit d'intérêt? L'histoire nous révélera sans doute un jour la cause de ce blocage et de ce maintient de la limite artificelle à tout prix. Certains dénoncent une attaque sur le réseau bitcoin.
Peu importe les causes à vrai dire, les conséquences sont les mêmes pour tous les utilisateurs du bitcoin: le réseau est saturé et il se forme des bouchons à cause d'un trop grand nombre de transactions qui ne peuvent pas toutes entrer dans les blocs trop petits. Les mineurs ne peuvent pas faire face à cet afflux et de nombreuses transactions en attente de validation s'accumulent: https://blockchain.info/fr/unconfirmed-transactions
Comme on peut le voir ci-dessous sur le graphique historique du nombre de transactions en attente dans le mempool, les problèmes de congestion du réseau bitcoin se sont intensifiés ces derniers mois, avec des pics à plus de 175000 transactions non confirmées!
Pour éviter ces désagréments, l'équipe en charge du développement du bitcoin, Blockstream-Core, recommande aux utilisateurs de consulter les sites de 'l'état du trafic routier' du réseau comme https://bitcoinfees.21.co/ ou https://statoshi.info/dashboard/db/fee-estimates afin de savoir quel montant de frais appliquer avant d'envoyer des bitcoins. Car le moyen d'éviter les bouchons est de payer plus de frais de transaction que la moyenne; en payant davantage les mineurs, ils s'occuperont de valider votre transaction avant les autres et vous obtiendrez ainsi rapidement des confirmations.
Les développeurs en charge préconisent aussi d'utiliser des wallets qui s'adaptent automatiquement aux conditions du réseau en utilisant une structure de frais dynamique. La plupart des portefeuilles bitcoin possèdent cette option, Blockchain.info, Electrum, Jaxx, Copay, Bitgo, Ledger, Trezor, ... pour ne citer que les plus connus. Ils proposent souvent 3 types d'envoi (lent, standard, rapide). Ceux qui ne l'ont pas règlent leurs paramètres de frais de manière fixe avec des frais un peu en dessus de la moyenne afin que la transaction soit incluse plus rapidement dans la chaîne de blocs.
Ces précautions à prendre pour éviter les embouteillages sur le réseau bitcoin sont souvent perçues par les bitcoineurs comme rebutantes et surtout côuteuses. Il suffit de parcourir les forums du bitcoin non censurés par Blockstream pour y découvrir de nombreuses plaintes des utilisateurs et des commerces acceptant bitcoin comme moyen de paiement. Ces critiques sont compréhensibles car après-tout, il n'y a pas besoin de consulter la météo du trafic ou de payer des frais lorsqu'on vire de l'argent par SEPA ou Paypal (sur territoire Europe). De surcroît, le bitcoin fonctionnait parfaitement bien à ses débuts, sans frais et rapide.
L'accélérateur de transaction, solution gratuite de ViaBTC
Sensible à l'expérience des utilisateurs du bitcoin, la coopérative minière ViaBTC a inventé une solution temporaire pour les transactions en attente de confirmations: l'accélérateur de transactions (Lire pourquoi il a été créé).
Comme indiqué sur la page de l'accélérateur:
"Avec l'accélérateur de transactions pour les transactions retardées, les utilisateurs peuvent soumettre à ViaBTC tout identifiant de la transaction incluant un minimum de 0,0001BTC/KB de frais.Voici un exemple de transaction en attente de confirmation qui entre dans les critères de ViaBTC, et que l'on choisit de mettre dans l'accélérateur:
Nous prioriserons pour inclure dans le bloc suivant, si possible sans frais supplémentaires.
Un maximum de 100 transactions soumises peut être accéléré toutes les heures."
L'accélérateur de transaction, solution payante de BTC.com
L'accélérateur de ViaBTC étant limité à 100 transactions par heure et utilisé par de nombreux bitcoineurs, il est malheureusement souvent indisponible. Si vous ne pouvez pas attendre et qu'il y a urgence à ce que votre transaction se fasse, vous pouvez optez pour l'accélerateur de BTC.com. Il fonctionne sur le même principe que celui de ViaBTC sauf qu'il est payant. Vous entrez l'identifiant de votre transaction, cliquez sur 'estimate price' et vous pouvez alors choisir de payer en DIGITAL CURRENCY. Les informations remplies cliquez enfin sur 'accelerate' et payez le montant indiqué en Bitcoin Cash (BCH). Une fois le paiement effectué, votre transaction sera validée par les mineurs. C'est un peu paradoxal de voir Bitcoin Cash (BCH) venir à la rescousse de Bitcoin (BTC), mais cet outil s'avère indispensable si vous êtes dans l'urgence (par exemple votre destinataire ne peut pas attendre et a besoin des bitcoins tout de suite)
La solution RBF
RBF veut dire en anglais Replace-By-Fee. Si vous avez l'option RBF sur votre portefeuille bitcoin, alors il faut l'activer sur chaque transaction que vous envoyez car cette option vous permet d'augmenter les frais s'ils s'avèrent qu'ils n'étaient pas suffisants. Dans le wallet Electrum, il faut aller dans PREFERENCES > ENABLE RBF.
Puis si vous avez une transaction qui ne se confirme toujours pas après des heures d'attente, il vous faut ouvrir le menu contextuel sur la transaction en question et cliquer sur INCREASE FEE. Ensuite une fenêtre s'ouvre et vous demande combien de frais vous souhaitez rajouter, puis cliquer OK.
Utiliser les altcoins, solution radicale
L'accélérateur gratuit de ViaBTC est une bonne solution mais étant prise d'assaut par les bitcoineurs, elle est souvent temporairement indisponible. Si vous ne souhaitez pas débourser en utilisant BTC.com, une autre solution s'offre à vous.
Le moyen le plus radical d'éviter les problèmes de transactions non confirmées du bitcoin est d'utiliser d'autres crypto monnaies: le Bitcoin Cash, Litecoin, Ethereum, Dash et d'autres ont des transactions instantanées, quasi sans frais (peanuts par rapport à BTC) et donc très pratiques pour les paiements ou les virements. L'idée est de garder une grosse partie de ses bitcoins pour la spéculation, et de vendre une petite quantité pour l'achat d'altcoins - de l'argent de poche - que vous utiliserez pour payer ou envoyer de l'argent à des amis. A cause de la dégradation de la chaîne de blocs du bitcoin, la plupart des marchands qui acceptent bitcoin acceptent désormais des altcoins, plus fiables et mieux adaptés aux paiements.
Si rien ne marche
Si aucune de ces solutions ne marche, votre transaction coincée dans le mempool devrait normalement être validée par les mineurs au plus tard une vingtaine de jours après l'envoi.