Bitcoin remonte à un plus haut de près de trois ans, en raison de la volatilité en Chine


BitcoinCours.com, le 14 Décembre 2016

Par Gertrude Chavez-Dreyfuss

NEW YORK _ le 14 Decembre 2016 - La monnaie numérique bitcoin a
grimpé mardi à son plus haut sur presque trois années, les investisseurs achetant l'actif dans une offre supposée "refuge" au milieu de la volatilité sur le marché boursier chinois.

Mardi, bitcoin a grimpé jusqu'à 793,27 $ sur la plate-forme BitStamp, son plus haut depuis Février 2014. Depuis août de cette année, bitcoin a pris 70%.

Darino Stanchfield, fondateur et directeur général du portefeuille bitcoin KeepKey, dit que bitcoin a bénéficié de l'incertitude sur le marché boursier chinois.

Les marchés chinois continentaux ont été sur la défensive ces deux derniers jours en raison d'une hausse de taux d'intérêt, largement anticipée, par la Réserve fédérale mercredi. Les marchés boursiers chinois ont cependant terminé plus haut mardi.

"Bitcoin est devenu un havre de sécurité, mais pas comme un havre de sécurité traditionnel. Nous avons observé beaucoup de volume en Chine et aussi en Inde", a déclaré Stanchfield.

Selon Coindesk, cabinet de recherche en devises numériques, 95% des échanges mondiaux de bitcoin se font par le biais d'échanges chinois.

Bitcoin est une monnaie virtuelle qui peut être déplacée de partout dans le monde rapidement et anonymement sans la nécessité d'une autorité centrale. Cela le rend attrayant pour ceux qui cherchent à contourner les contrôles stricts de capitaux dans des pays comme la Chine.

Alors que la Chine domine actuellement l'espace, Chris Burniske, analyste chez le gestionnaire de fonds boursier ARK Invest, a noté que le trading du bitcoin au Venezuela a également monté en flèche, en hausse de sept fois cette année alors que l'inflation a explosé et la monnaie bolivar s'est effondrée.

Les analystes ont déclaré que les fondations pour les gains en bitcoin ont été posées en Juillet de cette année dans un processus appelé «halving», où les récompenses offertes aux mineurs bitcoin ont diminué. Cela a limité l'offre de la monnaie numérique.

Bitcoin s'appuie sur des ordinateurs dits "de minage" qui valident des blocs de transactions en rivalisant pour résoudre des énigmes mathématiques toutes les 10 minutes. En retour, le premier à résoudre l'énigme et à valider la transaction est récompensé avec de nouveaux bitcoins.

Avant le halving de juillet, la récompense du mineur était de 25 bitcoins. Le programme Bitcoin a été conçu de telle façon qu'il réduit la récompense des mineurs de moitié tous les quatre ans, une action destinée à garder le couvercle sur l'inflation.

"Si vous regardez quelques années en arrière, où les récompenses minières ont aussi été réduites de moitié, cela a pris quelques mois avant que l'effet des récompenses minières commence à agir," a dit le Stanchfield de KeepKey.

Stanchfield pense que bitcoin pourrait dépasser son record à la hausse atteint en 2013 de plus de 1100$.
-------------------------------------------------