Transaction bitcoin non confirmée, que faire?

transaction non confirmée bitcoin
BitcoinCours.com, le 17 Décembre 2016

C'est devenu un cauchemard récurrent pour de nombreux utilisateurs du Bitcoin, les transactions qui ne se confirment pas après des heures d'attente...

transaction non confirmée blockchain bitcoin

Selon les développeurs de Blockstream-Core, les causes de ces retards de confirmation seraient:

- il peut s'agir d'une attaque spam sur le réseau bitcoin
- il peut s'agir d'un trop grand nombre d'utilisateurs (bitcoin victime de son succès)

Si ces causes sont avérées elles cachent cependant un plus gros problème: la taille de bloc. Bitcoin est bridé à une limite de 1MB sur chacun de ses blocs et les développeurs les plus influents de Bitcoin Core, payés par Blockstream, ont toujours empêché l'augmentation de cette limite, malgré une pression constante de la communauté et l'accroissement du nombre de transactions effectuées sur le réseau. Sabotage, incompétence, conflit d'intérêt? L'histoire nous révélera sans doute un jour la cause de ce blocage.

Peu importe les causes, les conséquences sont les mêmes pour les utilisateurs du bitcoin: le réseau est saturé et il se forme des bouchons à cause d'un trop grand nombre de transactions qui ne peuvent pas toutes entrer dans les blocs trop petits. Les mineurs ne peuvent pas faire face à cet afflux et de nombreuses transactions en attente de validation s'accumulent: https://blockchain.info/fr/unconfirmed-transactions

Comme on peut le voir ci-dessous sur le graphique historique du nombre de transactions en attente dans le mempool, les problèmes de congestion du réseau bitcoin se sont intensifiés ces deux derniers mois, avec des pics à plus de 60000 transactions non confirmées.


L'utilisateur malchanceux doit alors s'armer de patience et attendre plusieurs heures voire plusieurs jours avant que sa transaction soit confirmée par les mineurs. (une transaction bitcoin est confirmée en 10 minutes lorsque le réseau n'est pas congestionné)

Pour éviter ces désagréments, l'équipe en charge du développement du bitcoin, Blockstream-Core, recommande aux utilisateurs de consulter les sites de 'l'état du trafic routier' du réseau comme https://bitcoinfees.21.co/ ou https://statoshi.info/dashboard/db/fee-estimates afin de savoir quel montant de frais appliquer avant d'envoyer des bitcoins. Car le moyen d'éviter les bouchons est de payer plus de frais de transaction que la moyenne; en payant davantage les mineurs, ils s'occuperont de valider votre transaction avant les autres et vous obtiendrez ainsi rapidement des confirmations.

Les développeurs en charge préconisent aussi d'utiliser des wallets qui s'adaptent automatiquement aux conditions du réseau en utilisant une structure de frais dynamique. La plupart des portefeuilles bitcoin possèdent cette option, Blockchain.info, Electrum, Jaxx, Copay, Bitgo, Ledger, Trezor, ... pour ne citer que les plus connus. Ils proposent souvent 3 types d'envoi (low, standard, fast). Ceux qui ne l'ont pas règlent leurs paramètres de frais de manière fixe avec des frais un peu en dessus de la moyenne afin que la transaction soit incluse plus rapidement dans la chaîne de blocs.

Ces précautions à prendre pour éviter les embouteillages sur le réseau bitcoin sont souvent perçues par les bitcoineurs comme rebutantes et surtout côuteuses. Il suffit de parcourir les forums du bitcoin pour y découvrir de nombreuses plaintes des utilisateurs, Ces critiques sont compréhensibles car après-tout, il n'y a pas besoin de consulter la météo du trafic ou de payer des frais lorsqu'on vire de l'argent par SEPA ou Paypal (sur territoire Europe). De surcroît, le bitcoin fonctionnait parfaitement bien à ses débuts, sans frais et rapide.

L'accélérateur de transaction, solution gratuite de ViaBTC

Sensible à l'expérience des utilisateurs du bitcoin, la coopérative minière ViaBTC a non seulement choisi de miner les blocs avec le client Bitcoin-Unlimited qui permettra de scaler le bitcoin, mais elle a aussi inventé une solution temporaire pour les transactions en attente de confirmations: L'accélérateur de transactions.

Comme indiqué sur la page de l'accélérateur:
"Avec l'accélérateur de transactions pour les transactions retardées, les utilisateurs peuvent soumettre à ViaBTC tout identifiant de la transaction incluant un minimum de 0,0001BTC/KB de frais.
Nous prioriserons pour inclure dans le bloc suivant, si possible sans frais supplémentaires.
Un maximum de 100 transactions soumises peut être accéléré toutes les heures."
Voici un exemple de transaction en attente de confirmation qui entre dans les critères de ViaBTC, et que l'on choisit de mettre dans l'accélérateur:

solution pour transaction bitcoin non confirmee


L'accélérateur de transaction, solution payante de BTC.com

L'accélérateur de ViaBTC étant limité à 100 transactions par heure et utilisé par de nombreux bitcoineurs, il est malheureusement souvent indisponible. Si vous ne pouvez pas attendre et qu'il y a urgence à ce que votre transaction se fasse, vous pouvez optez pour l'accélerateur de BTC.com. Il fonctionne sur le même principe que celui de ViaBTC sauf qu'il est payant. Vous entrez l'identifiant de votre transaction, cliquez sur 'estimate price' puis sur 'accelerate', vous devez alors remplir les informations de votre carte bancaire et payer le montant indiqué. Une fois le paiement effectué, votre transaction sera validée par les mineurs. C'est un peu paradoxal de voir VISA venir à la rescousse de bitcoin, mais cet outil s'avère indispensable si vous êtes dans l'urgence (par exemple votre destinataire ne peut pas attendre et a besoin des bitcoins tout de suite)



Utiliser les altcoins, solution radicale

L'accélérateur gratuit de ViaBTC est une bonne solution mais étant prise d'assaut par les bitcoineurs, elle est souvent temporairement indisponible. Si vous ne souhaitez pas débourser en utilisant BTC.com, une autre solution s'offre à vous.

Le moyen le plus radical d'éviter les problèmes de transactions non confirmées du bitcoin est d'utiliser d'autres crypto monnaies: Le Litecoin, Ethereum, Monero, Dash et d'autres ont des transactions instantanées, quasi sans frais (peanuts par rapport à BTC) et donc très pratiques pour les paiements ou les virements. L'idée est de garder une partie de ses bitcoins pour la spéculation, et de vendre le reste pour l'achat d'altcoins que vous utiliserez pour payer ou envoyer de l'argent à des amis. A cause de la dégradation de la chaîne de blocs du bitcoin, la plupart des marchands qui acceptent bitcoin acceptent désormais les altcoins, plus fiables et mieux adaptés aux paiements.