Pourquoi un accélérateur de transactions bitcoin existe?

BitcoinCours.com, le 28 Février 2017

Pourquoi ViaBTC, une coopérative de mineurs, a-t-elle mise en place un outil appelé "accélérateur de transactions bitcoin"?

Une image suffit à donner un élément de réponse

copie d'écran de coincap.io prise ce matin

Les blocs de la chaîne bitcoin, limités artificiellement à un espace de 1MB, sont pleins à craquer, il n'y a donc plus assez de place pour de nouvelles transactions bitcoin. Il faut donc que l'utilisateur débourse des frais pour pouvoir faire un virement ou un paiement en bitcoin. Plus il paie cher, plus sa transaction sera prioritaire, plus elle aura de chances d'être confirmée rapidement par les mineurs. La conséquence prévisible est l'augmentation généralisée des frais et la création de ce qu'on appelle un "marché des frais". Sur Coincap.io, on voit que la moyenne des frais est de 1,10$ au moment de la copie d'écran. Face à cette dégradation du système de paiement bitcoin, l'accélérateur de ViaBTC permet à n'importe qui d'acccélérer sa transaction bitcoin, par exemple si l'on a pas mis assez de frais et que sa transaction se retrouve coincée dans une file d'attente appelée le mempool.


ViaBTC a récemment publié une déclaration sur son site expliquant les raisons de la mise à disposition de cet accélérateur pour les bitcoineurs. Traduite en français cela donne:

Déclaration de service ViaBTC


ViaBTC est d'avis que l'équipe actuelle de développement du Bitcoin 'Bitcoin Core + Blockstream' ne prend pas de mesures satisfaisantes pour assurer la croissance et l'avancement de Bitcoin conformément au livre blanc original de Satoshi, et de fait nuit à la santé de l'économie du Bitcoin en étouffant activement les efforts pour résoudre certains des problèmes les plus urgents de Bitcoin.

La raison pour laquelle cet accélérateur de transaction existe est due à des problèmes créés par l'incapacité et le manque de volonté de Bitcoin Core à fournir toute sorte de mise à jour significative du protocole au cours des dernières années, contre les désirs de la communauté Bitcoin en général. Ceux qui ont tenté de livrer la mise à jour nécessaire ont été vilipendés et réduits au silence par Bitcoin Core et leurs canaux médias affiliés censurés. Les utilisateurs moyens qui osent être en désaccord sont bannis et leurs commentaires sont supprimés.

Plutôt que de voir Bitcoin comme un réseau de paiement rapide, abordable et fiable, comme il l'a été depuis des années, ils visent à transformer Bitcoin en ce qu'ils appellent une couche de règlement, définie par des frais élevés, des transactions peu fiables et un labyrinthe de superpositions complexes qui nécessitent une confiance en un tiers sur le système de base.

Cette équipe de développement a également empêché la communauté du Bitcoin de discuter librement de ce changement radical d'orientation en appuyant tacitement, et dans certains cas explicitement, la censure des plus grands forums de discussion du Bitcoin, ainsi que le banissement pur et simple de nombreux développeurs, entreprises et membres de la communauté qui ont des divergences d'opinion avec la feuille de route actuelle de Bitcoin Core. Après des années de stagnation, de stabulation et de promesses brisées, il est devenu clair que le changement positif ne viendra pas de Bitcoin Core, mais plutôt du groupe diversifié d'équipes de développement alternatif qui ont émergé à la suite des tactiques de Core.

L'article suivant cite de nombreux exemples spécifiques de la censure rampante sur le subreddit "r/bitcoin":

L'histoire brève et inachevée de la censure sur r/bitcoin, par John Blocke

Comme les efforts de la communauté pour résoudre ces problèmes ont échoué, il est nécessaire de les résoudre avec une approche différente:

En vous désinscrivant de /r/bitcoin, et en vous abonnant au subreddit /r/btc, vous prenez position contre la censure.
En exécutant une autre implémentation, comme Bitcoin Unlimited ou Bitcoin Classic, vous votez contre l'équipe de développement actuelle.

Il y a actuellement plusieurs autres crypto-monnaies qui fonctionnent mieux que Bitcoin, ont plus de fonctionnalités que Bitcoin, ont une équipe de développement plus réceptive et ouverte que Bitcoin, et ont un meilleur chemin de mise à jour que Bitcoin. Les seules qualités restantes que Bitcoin a sur ces autres crypto-monnaies est son avantage de "premier arrivé" et son réseau préexistant d'utilisateurs et d'infrastructure. Si ces qualités ne sont pas préservées, Bitcoin continuera de perdre des parts de marché en faveur des crypto-monnaies concurrentes.

Les développeurs actuels de Bitcoin Core érodent rapidement ce dernier avantage avec des choix de conception médiocres, un manque de compréhension des principes économiques fondamentaux et la promotion de la censure via leur soutien envers les forums de discussion censurés et leur vilification des forums engagés dans la liberté d'expression.

Nous encourageons tous les membres de la communauté Bitcoin à faire entendre leur voix et à défendre ce qui est juste.

Cordialement,

ViaBTC

ViaBTC ne le dit pas dans sa déclaration mais il y a aussi un autre moyen d'agir et de se protéger assez évident. Plutôt que de se battre corps et âme contre la censure et être pris au piège par la feuille de route imposée par Blockstream/Core; une solution est de diversifier ses avoirs en bitcoin dans d'autres crypto-monnaies que l'on juge plus aptes à être adoptées par le grand public. Il existe des crypto-monnaies où il n'y a pas de censure, pas de conflits d'intérêts chez les développeurs de surcroît non arrogants, compétents et ayant la volonté d'améliorer l'expérience des utilisateurs et des business.