Bitcoin: la quantité maximale de pièces émises est-elle garantie?

BitcoinCours.com, le 2 Décembre 2018

Dash (DASH), Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Bitcoin (BSV) ont tous un point commun qui les différencie d'une monnaie fiduciaire. Une quantité
maximale de pièces émises est inscrite dans le code informatique de ces crypto-monnaies: 21 millions pour Bitcoin, 18.9 millions pour Dash. Le Yen, le Dollars, la Livre Sterling ou l'Euro n'ont pas de limite d'émission et les banques centrales ont le pouvoir d'innonder le marché avec de nouvelles pièces, ce qui provoque la dévaluation de ces monnaies.

ligne de code informatique qui limite l'émission du bitcoin

static const CAmount MAX_MONEY = 21000000 * COIN

Jusqu'à présent il a été admis que la limite des 21 millions ou des 18.9 millions est inscrite dans le marbre, inviolable. Cette croyance est fausse et remise en question au vu des événements récents et en voici les raisons:

La guerre du Hash au sein du Bitcoin Cash a montré que les développeurs du client ABC avaient les pleins pouvoirs sur le protocole. Ils ont pu coder des check points sans consulter ni avoir l'accord de personne. La justification de ces check points a été de défendre la blockchain contre de possibles attaques dites de réorganisation. 

Après la guerre du hash, les développeurs de Dash ont voulu en tirer des conclusions et ont décidé d'implémenter ChainLocks, là aussi sans demander l'accord à personne. La raison invoquée ici est de contrer des attaques dites des 51% provenant de mineurs malicieux.

Dans les deux cas, ont note que les développeurs de Dash et de Bitcoin Cash ABC ont de fait les pleins pouvoirs et que le rôle des mineurs est affaibli. Si vous consultez le livre blanc de Satoshi Nakamoto, ce sont les mineurs qui doivent justement préserver la version du bitcoin de changements radicaux. Changements qui peuvent modifier de façon irréversible le consensus Nakamoto et in fine le système économique du bitcoin. C'est la même chose pour le Bitcoin BTC où une seule entité centrale contrôle le développement du protocole: les développeurs de Blockstream qui ont réussi à bloquer la capacité de la blockchain afin de dévier le débit futur de transactions vers des réseaux en dehors du système bitcoin comme Lightning Network. Ici plus qu'ailleurs, le rôle des mineurs est considérablement affaibli car dans ces nouveau réseaux il n'y a pas de mineurs chargés de sécuriser, ce sont directement les banques et des société privées qui remplacent les mineurs et sont chargés d'apporter les liquidités et de valider les transactions. 

Certes, les limites d'émission ne sont pas modifiées pour le moment mais réfléchissez deux minutes. Qui peut affirmer avec sérieux que les limites seront garanties dans le futur sur BTC, Dash ou BCH au vu des événements récents et de l'histoire du sabotage du BTC par Blockstream? Dash ne prétend pas être bitcoin contrairement à BTC ou BCH, ils sont donc pardonnés car ils ont le droit d'expérimenter avec le protocole. N'empêche que cela n'enlève rien au fait que les développeurs ont déjà trop de pouvoir dans Dash. Les développeurs des cryptos citées ci-dessus seront-ils résister à la corruption, aux diverses pressions lorsque des géants comme Amazon, Apple ou des banques centrales voudront modifier le protocole à leur guise pour x raisons? Bien sûr que non et s'ils résistent ils seront remplacés. Il est vraiment primordial de se poser ces questions aujourd'hui à un stade précoce pendant qu'il en est encore temps.
"La nature de Bitcoin est telle qu'une fois la version 0.1 publiée, le design de base a été gravé dans la pierre pour le restant de sa vie." Satoshi Nakamoto
Bitcoin SV se veut être le vrai Bitcoin, dont le protocole restauré le plus possible à la version d'origine, est protégé par les mineurs en compétiton perpétuelle et sera figé dans le marbre comme le souhaitait le créateur Satoshi Nakamoto. Il est présompteux d'affirmer que les développeurs de Bitcoin SV ne modifieront pas la limite des 21 millions dans les prochaines années. En tout cas, tout est fait pour que leur pouvoir d'action diminue et que cela n'arrive pas; en figeant le protocole et en redonnant le pouvoir aux mineurs, incentivisés pour sécuriser le réseau et valider les transactions. Le chemin pris semble le bon.


Conclusion

Ne croyez pas que la limite d'émission inscrite dans le code de certaines cryptos est garantie dans le temps, elle peut-être modifiée. Les experts qui proclament à l'heure actuelle que cette limite est garantie sont des charlatans. L'histoire de la monnaie et de sa corruption, de l'empire romain à aujourd'hui semble malheureusement être en voie de se répéter dans les cryptos alors que le bitcoin vient tout juste de fêter ses 10 ans d'existence seulement. Les petits changements informatiques sur le protocole d'aujourd'hui par des développeurs ayant les pleins pouvoirs amèneront progressivement les grands changements de demain, comme la modification de la limite d'émission.

Les Secrets Cachés de la Monnaie. Ep. N°5: 
Quand la Monnaie devient corrompue (VOSTFR)