Attaque des 51%, uniquement un mal?

BitcoinCours.com, le 3 Décembre 2018

Lorsqu'un mineur ou un groupe de mineur d'une blockchain possède plus de 50% du hashrate ou de la puissance de calcul du réseau, ils peuvent attaquer la
blockchain en empêchant les nouvelles transactions d’obtenir des confirmations, en annulant des transactions effectuées (ce qui permet des doubles dépenses), ou en déclenchant des réorganisations.

Bitcoin Gold (BTG) a été victime au mois de Mai d'une attaque des 51%. Les attaquants ont pu faire des doubles dépenses et ont volé plus de 18 millions de dollars de Bitcoin Gold.

Verge (XVG) a été la cible d'une attaque des 51% au mois d'Avril. Un mineur malveillant majoritaire a pris le contrôle du réseau et a pu voler environ 250 000 XVG.
Sharkpool, un pool de mineurs récemment créé, a menacé de lancer des attaques des 51% pour détruire les shitcoins dérivés du bitcoin comme Bitcoin Private, Bitcoin Gold et Bitcoin Diamond.

Ces cas inquiétants d'attaque des 51% ne doivent pas faire oublier un élément essentiel. Une attaque des 51% peut aussi être utilisée pour défendre une blockchain. Dans le conflit du Bitcoin Cash, lorsque Coingeek et d'autres mineurs ont atteint une majorité du hashrate avant le vote, ce n'était pas pour nuire mais pour protéger le protocole de changements économiques irréversibles voulus par l'équipe de développeurs d'ABC. Du côté des développeurs d'ABC, cette montée en hashrate pour obtenir la majorité a été perçue comme une attaque au sens "nuire" car leur pouvoir illimité de modifier le protocole était menacé.

Une attaque des 51% peut être une volonté de nuire et de voler une blockchain, elle peut être aussi une défense mise en place par les mineurs pour empêcher des développeurs malicieux d'introduire des changements irréversibles et économiquement dramatiques dans le protocole. En fait tout dépend de la perception, une attaque des 51% peut-être perçue comme nuisible ou bienfaitrice.

Lorsque des développeurs de Bitcoin Cash ABC ou de Dash mettent en place des mécanismes comme des Check points ou des Chain locks empêchant de futures attaques 51% de se produire, ils empêchent également de futures "défenses" des 51%. À méditer...