cours bitcoin euro BTC EUR en temps réel

Prix du Bitcoin BTC/EUR en live et courbe d'évolution. Le graphique ci-dessous permet de s'informer du cours du Bitcoin Euro fournit par l'échange Kraken. Dans la barre d'outil supérieure, il est possible de changer l'échelle de temps en heure, minute ou seconde (l'heure indiquée est celle de Paris - UTC+2) et de choisir une courbe linéaire ou chandelle.
Le cours du Bitcoin Dollars sur cette page
   

Bitcoin cours BTC EURBitcoin BTC, appelé aussi Bitcoin Core, est une nouvelle devise créée en 2009 par une personne inconnue utilisant l'alias Satoshi Nakamoto. Les transactions sont faites sans intermédiaire dans la blockchain, c'est-à-dire sans banques ni corporations. Le développement est fait par une seule équipe, connue sous le nom de Bitcoin Core. Les principaux développeurs de Bitcoin Core sont rémunérés par la société Blockstream. Cette équipe bloque intentionnellement les mises à jour de capacité de la blockchain bitcoin afin de créer un marché des frais qui dissuade les utilisateurs d'utiliser la blockchain:  lorsque la blockchain du bitcoin est encombrée, il n'y a pas assez de place dans les blocs limités en taille, et le seul moyen pour faire valider sa transaction par le réseau est de payer le plus de frais possible (faute de quoi la transaction mettra des heures à se confirmer). Pour faire taire les mécontentements et maintenir leur autorité sur le protocole, les développeurs de Bitcoin Core censurent les opinions critiques sur les médias anglophones qu'ils contrôlent: reddit.com/r/bitcoin, bitcointalk.org et bitcoin.org. En filtrant et manipulant l'information donnée aux utilisateurs du bitcoin, ils décident du récit à livrer au peuple. Ils ont également mis la main sur le Github BTC, la plateforme des changements de code. Cette prise en otage du bitcoin par des intérêts privés a conduit des résistants à créer le Bitcoin Cash, une version identique au bitcoin avec des mises à jour de capacité à nouveau possibles et la disparition des frais élevés. Les seuls avantages restants du Bitcoin à ce jour sont qu'il n'y a pas besoin de donner som nom réel pour transacter et que les transactions sont instoppables si l'on transacte dans la blockchain. Des commerçants commencent à les accepter pour les larges transactions comme les produits de luxe, mais ils se font rares. La tendance à l'adoption du bitcoin en tant que moyen de paiement est malheureusement en baisse depuis la prise en charge du développement par Blockstream en 2016.

Pourquoi Bitcoin?

Bitcoin peut être utilisé pour transférer de l'argent de manière pseudonyme. En outre, les paiements internationaux sont faisables mais plus chers et moins rapides que Western Union lorsque la blockchain est encombrée. Les bitcoins ne sont liés à aucun pays ni soumis à une réglementation. À ses débuts, Bitcoin était perçu comme une protection contre le système économique destructeur contrôlé par les banques centrales, et a attiré bon nombre d'anarchistes et de libertariens. Aujourd'hui, l'idéologie tend à disparaître et beaucoup de personnes acquièrent des bitcoins essentiellement dans un but spéculatif, dans l'espoir qu'ils vont augmenter en valeur, et qu'ils puissent en tirer une belle plus-value à la revente. Le mot ponzi est évoqué pour décrire le système bitcoin et ce qu'il est devenu au fil du temps.

Acquisition de Bitcoins

Plusieurs marchés appelés «échanges à bitcoins» permettent aux gens d'acheter ou de vendre des bitcoins en utilisant différentes devises traditionnelles.
les échanges pour acheter des bitcoins rapidement.

Transferts

Les gens peuvent envoyer des bitcoins les uns aux autres à l'aide d'applications mobiles ou de leurs ordinateurs. C'est un peu comme si on envoyait de l'argent liquide par voie digitale, moyennant des frais importants en cas de forte sollicitation du réseau.

Exploitation minière

Des coopératives minières sont en compétition pour «miner» des bitcoins à l'aide d'ordinateurs, nécessaires pour résoudre des équations mathématiques complexes. C'est ainsi que les bitcoins sont extraits. Actuellement, un mineur gagnant est récompensé avec 12,5 bitcoins environ toutes les 10 minutes.

Conserver des Bitcoins

Les Bitcoins sont stockés dans un «portefeuille numérique», qui existe soit dans le cloud, soit sur l'ordinateur d'un utilisateur. Le portefeuille est une sorte de compte bancaire virtuel qui permet aux utilisateurs d'envoyer ou de recevoir des bitcoins, de payer des biens ou d'épargner leur argent. Contrairement aux comptes bancaires, les portefeuilles Bitcoin ne sont pas assurés par une autorité, ils sont assurés par une clé privée secrète que vous seul possédez. C'est vous et vous seul qui contrôlez votre argent, la souveraineté financière est rendue aux individus grâce à bitcoin.

Anonymat

Bien que chaque transaction bitcoin soit enregistrée dans un livre comptable digital et public, les noms des acheteurs et vendeurs ne sont jamais révélés - seuls leurs identifiants de portefeuille. Les transactions des utilisateurs du bitcoin sont donc confidentielles mais elles peuvent être facilement tracées sur la chaîne de blocs. Comme il n'y a pas de censure possible sur la chaîne de blocs du bitcoin, toutes les transactions sont enregistrées à vie sans pouvoir être inversées, modifiées ni effacées par personne. Attention le Bitcoin est par défaut pseudonyme et non pas anonyme.

Futur en question

Personne ne sait ce que deviendra le bitcoin. Il est principalement non réglementé, mais cela change de plus en plus, les gouvernements sont préoccupés par la fiscalité et cherchent des moyens de le contrôler et de tracker les utilisateurs. «Bancariser» le Bitcoin est l'objectif. Résistera-t-il aux tentatives de régulation et restera t-il décentralisé, sans intermédiaires dans les transactions? Les utilisateurs seront-ils libres de transacter dans la blockchain bitcoin trustless ou seront-ils forcés d'emprunter des réseaux de paiement privés et centralisés hors blockchain?