Effondrement du Bitcoin (BTC): les stablecoins à la rescousse?

BitcoinCours.com, le 28 Novembre 2018

La mauvaise nouvelle est tombée cette nuit comme un véritable coup de massue pour les steemiens. Le PDG de Steemit Inc, Ned Scott, s'est adressé à
la communauté de steemiens dans une vidéo et a fait part d'un plan de licenciement: 70% des employés de Seemit INC sont licenciés afin que l'entreprise puisse survivre. Il explique que l'entreprise paie ses salariés en vendant des Steem sur le marché et que lui et ses collaborateurs n'avaient pas anticipé un tel effondrement du bitcoin et des marchés crypto. Avec un prix du Steem aujourd'hui tombé à 34 centimes de dollar, il ne reste plus grand chose pour payer les salariés en début de mois une fois les Steem vendus contre des dollars. Le plan de licenciement massif se fait à contre-coeur mais reste la seule solution pour affronter les mois à venir difficiles pour la blockchain Steem.

Il n'y a pas que Steem qui pâtit de la chute du Bitcoin, la survie de Dash est aussi menacée. Dash Core Group (DCG), une entreprise similaire à Steemit Inc, et qui paie les développeurs en vendant des dash sur le marché, se trouve aussi dans l'impasse. Pas d'annonce de plan de restructuration pour le moment chez DCG. En revanche, le budget en dash prélevé tous les mois sur la blockchain est englouti par Dash Core Group au lieu de financer d'autres projets proposés à la trésorerie. La survie de Dash Core Group est possible que parce que d'autres projets ne sont plus financés.

Steem et Dash sont deux blockchain très impactées par la chute du Bitcoin. D'autres projets crypto dont le financement provient directement de la blockchain, vont aussi être amenés à prendre de graves décisions s'ils veulent affronter les temps difficiles qui s'annoncent.

Les stablecoins peuvent-ils sauver des cryptos de l'effondrement du Bitcoin (BTC)?

Actuellement, il y a un problème de taille à résoudre sur les marchés crypto. Le prix des crypto-monnaies est directement lié au prix du Bitcoin BTC car les tokens crypto sont tous appairés au token BTC sur les plateformes de trading. Autrement dit le sort d'un projet crypto est directement lié au sort du projet Bitcoin (BTC). C'est une grande injustice car même des projets blockchain très prometteurs avec des tas d'applications qui se créent autour peuvent déposer le bilan si le cours du bitcoin ne remonte pas. Autrefois le Bitcoin (BTC) était une locomotive pour l'ensemble du secteur blockchain. Hélas, depuis que Blockstream a pris en charge le développement et a transformé le Bitcoin en une coquille vide et un objet de pure spéculation, Bitcoin menace de faire sombrer l'ensemble du secteur si rien est fait. C'est là que les stablecoins auront un rôle important à jouer dans les mois qui viennent et pourront peut-être sauver l'industrie. Le mois dernier, Coinbase et Circle ont annoncé la création de l'USDC, un stablecoin backé par le dollars. Dans la foulée d'autres stablecoins garantis par le dollar ont été créés comme TrueUSD, Dai, ou PAX, un stablecoin adopté récemment par l'échange Binance. La capitalisation boursière de ces stablecoins ne fait qu'augmenter et les échanges de trading sont de plus en plus nombreux à les appairer à l'ensemble des cryptos, ce qui réduit considérablement l'exposition au BTC. Tether (USDT), un stablecoin frauduleux est concurrencé et dilué par ces nouveaux stablecoins et c'est aussi une très bonne chose pour le marché crypto dans son ensemble.

progression de la capitalisation boursière du TrueUSD
source: coinmarketcap.com
Plus les cryptos seront appairées aux stablecoins sur les échanges et moins elles seront liées au sort du bitcoin BTC. Le Bitcoin BTC pourra s'effondrer et disparaître, ce ne sera plus catastrophique pour le reste du secteur.