Comment participer au stress test BCH du 1er Septembre?

BitcoinCours.com, le 19 Août 2018

Ne confondez pas les stress test cryptos avec les stress test bancaires!

Les stress test bancaires sont une épreuve redoutée par les banques européennes
car elles doivent prouver qu'elles ont les fonds propres suffisants pour résister à une éventuelle crise financière.

Les stress test cryptos consistent à démontrer qu'une blockchain publique est capable d'accueillir un très grand nombre de transactions sur un laps de temps très court, sans qu'il y ait des problèmes de congestion du réseau et d'explosion des frais de transactions, comme ce fût le cas sur Bitcoin BTC lors de la bulle spéculative de 2017. L'opération consiste à saturer le réseau de transactions. Si le stress test s'avère positif alors cela veut dire que la blockchain est évolutive ('scalable' en anglais), capable de supporter une montée en charge sans incidents techniques et donc prête pour l'adoption de masse. Les stress test crypto sont redoutés car si le résultat n'est pas positif, cela démontre que la blockchain n'est pas prête pour l'adoption de masse. C'est pour cette raison que de nombreuses cryptos ne souhaitent pas effectuer de stress-test, de peur de faire fuir les investisseurs en cas de résultat négatif. Si vous avez investi de l'argent dans une crypto-monnaie, demandez un stress-test à l'équipe des développeurs, vous avez le droit de connaître la vérité sur l'état de la blockchain. Si une blockchain n'est pas scalable, il y a des chances que vous soyez investi dans un système de ponzi.

Les stress test cryptos sont devenus courants depuis que le monde a pris connaissance des graves problèmes de scalabilité du Bitcoin (BTC) (suite au sabotage par Blockstream), et plus récemment ceux d'Ethereum dont le réseau est vite engorgé faute de solutions techniques de scalabilité.

Le mois dernier, c'est la crypto Dash (DASH) qui a subi un stress test. Le résultat positif a pu démontrer que la blockchain Dash peut effectuer 2x plus de transactions que Bitcoin BTC sans aucun problème.

Plus récemment, c'est la crypto Nano (NANO) qui a réussi son stress test, il s'en est même suivi une hausse du prix de son token après l'annonce du résultat positif. EOS (EOS), une crypto du TOP 5 des capitalisations boursières, effectue régulièrement des stress test, qui s'avèrent positif également. Waves (WAVES) a aussi eu droit à son stress test.

Le 1er Septembre aura lieu un stress test sur la blockchain Bitcoin Cash (BCH), qui s'annonce comme le plus gros stress test jamais effectué sur une blockchain publique. Le site https://stresstestbitcoin.cash/ vous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre le déroulement de ce stress test, et comment y participer. Un autre site https://www.scale.cash/ vous permet aussi de prendre part à la saturation du réseau Bitcoin Cash.

"Qu'est-ce que le test de stress BCH? 

Le Bitcoin Cash Stress Test est un test de résistance piloté par la communauté du réseau Bitcoin Cash et de ses services. Nous avons pour objectif de créer des millions de transactions à frais minimums sur une période de 24 heures. Ce volume de transactions à frais minimaux prouvera aux entreprises et commerçants du monde entier, et aussi à nous-même, que le réseau du BCH est capable d'évoluer sur-chaîne et capable de faire face à un tel volume de transactions aujourd'hui. Les données collectées seront d'une grande utilité pour les développeurs du réseau BCH, ce qui leur permettra également de tester leurs services. Tout le monde est invité à participer au test de résistance, les coûts étant répartis au sein de la communauté. La date prévue est le 1er septembre à 12h00 UTC, soit 10 semaines avant la date prévue de la prochaine mise-à-jour du réseau." peut-on lire sur la page d'accueil du site stresstestbitcoin.cash.