La blockchain Dash sous stress-test

DashCours.com, le 19 Juillet 2018

Le nombre de transactions sur le réseau Dash (DASH) a explosé depuis quelques jours, dépassant le nombre de transactions sur chaîne de Bitcoin (BTC), Bitcoin
Cash (BCH) et EOS (EOS). Le record de transactions sur la blockchain Dash a même été battu avec 593191 transactions par jour. La cause de ce pique de transactions est un stress-test effectué par des membres de la communauté Dash. Le but des stress-test crypto est de vérifier si une blockchain a la capacité d'accueillir un grand nombre de transactions sans en affecter le fonctionnement.

activité sur la blockchain DASH comparée aux autres blockchain publiques
source: blocktivity.info au 19/07/2018

Le stress-test semble réussi puisque les frais de transaction n'ont pas bougé. Lorsqu'une blockchain ne supporte pas une montée en charge, les frais ont tendance à exploser, comme c'est souvent le cas sur Ethereum (ETH) et Bitcoin BTC: les utilisateurs ne peuvent alors plus transacter normalement, les délais de traitement des transactions par le réseau s'allonge et il faut payer de plus en plus cher si on veut accélérer la validation du paiement. Pour Ethereum, le problème de scalabilité est technique et lié à sa blockchain qui est par nature difficile à scaler. Pour Bitcoin, le problème de scalabilité est politique et lié à ses développeurs qui ont choisi de saboter la blockchain en limitant l'espace bloc, afin de faire croire que le système bitcoin ne marche pas et que l'unique solution de scalabilité serait un nouveau sytème hors-chaine.

Lors de la montée en charge du réseau Dash hier et aujourd'hui, l'expérience utilisateur n'a pas changé et est restée au top: les frais sont restés très bas, aucune congestion à signaler sur le réseau.

frais de transaction moyens sur DASH (courbe rouge) au cours des 6 derniers mois
source: bitinfocharts.com

Le plus gros bloc créé faisait 1,91 Méga Octets et contenait un peu plus de 10000 transactions

bloc de 1,91 Mo créé hier lors du stress test
source: CryptoId

Bitcoin Cash, la principale blockchain concurrente de Dash, prévoit aussi un stress test au mois de Septembre. Tout comme les développeurs de Bitcoin Cash, les développeurs de Dash veulent faire évoluer leur blockchain vers des super blocs de très grande tailles afin d'accompagner l'adoption croissante d'utilisateurs et de marchands. Une étude récente a montré que le réseau Dash peut facilement évoluer vers des blocs de 10Mo avec un taux d’orphelins de seulement 0,1%. Le créateur de Dash envisage une évolution future vers des blocs de 400Mo grâce à du hardware et des logiciels adaptés. Le PDG de Dash Core group, Ryan Taylor, a aussi rappelé dans une interview qu'il n'y aura pas de transactions hors-chaine, que les solutions de scalabilité offertes seront sur-chaines pour faire bénéficier aux utilisateurs de la décentralisation du réseau Dash. "Graphene est une technologie qui nous permettra de scaler très facilement jusqu'à des Giga blocs, avec une propagation très rapide...... ce n'est pas l'unique solution il y a plusieurs solutions" précise-t-il dans l'interview.