La décentralisation est en marche, et un nouveau secteur est en train d'être révolutionné par la blockchain: le secteur des bases de connaissance ou questions-
réponses sur internet. Vous connaissiez certainement Yahoo questions réponses, Stack Overflow, ou le célèbre Quora? Préparez-vous à tirer un trait sur ces plateformes, Musing.io vient tout juste de sortir, avec un potentiel disruptif énorme.
Musing.io est très similaire à Quora sauf que la plateforme de question-réponse est décentralisée, construite sur la blockchain Steem. Ici, ce sont les utilisateurs qui sont récompensés lorsqu'ils fournissent une réponse et qu'ils recoivent un upvote. Les réponses, commentaires, likes, sont enregistrés sur la blockchain Steem (de la même manière que Memo.cash sur la blockchain Bitcoin Cash). Les créateurs de Musing.io prennent 0% de commissions, tout est redistribué aux utilisateurs grâce à la blockchain Steem.
Lishu reçoit 11.64$ grâce à sa réponse donnée sur Musing.io |
Comme toutes les applications construites autour de la blockchain Steem, les utilisateurs s'inscrivent via steemconnect grâce à un compte Steem. La monnaie utilisée pour récompenser les utilisateurs sur Musing.io est le Steem (STEEM), mais à l'avenir, la plateforme utilisera son propre SMT (Smart Media Token). Le Smart Media Token est une proposition de déployer sur la Blockchain Steem, un protocole informatique qui permettra à toute personne, organisation, entreprise ou communauté d’émettre leur propre jeton afin d’aligner les intérêts de leurs producteurs de contenus avec ceux des lecteurs. Une fois déployés les SMT permettront de monétiser blogues, forums, sites web grâce au protocole Steem. L'équivalent des SMT dans d’autres protocoles sont les ERC-20 chez Ethereum ou encore Colored Coins chez Bitcoin Cash.