Memo: rencontrez le nouveau Twitter construit sur la blockchain Bitcoin (BCH)

BitcoinCours.com, le 19 Avril 2018

Il y a des cryptomonnaies où la créativité bouillonne, c'est le cas du Bitcoin Cash avec sa chaîne de blocs sans permission. Tout le monde est libre de créer
son application sur la blockchain Bitcoin Cash, pas de permission à avoir d'aucune autorité.

C'est dans ce cadre permissionless, propice au développement et à l'énergie positive que de nouvelles applications se créent chaque semaine sur/autour de la blockchain décentralisée du Bitcoin Cash. Parmi les applications récentes qui utilisent les micropaiements possibles sur la chaîne Bitcoin Cash, on peut citer Cointext (bitcoins cash par SMS), Yours (réseau social), Joystream (torrent), HandCash (porte-monnaie sans contact), Tippr et ChainTip (robots à pourboires), Cryptonize (acheter n'importe quoi en ligne avec BCH) et plein de petites applications moins connues comme la toute dernière Jukebox (un juke-box en ligne avec playlists) ou des outils pour aider les commerçants avec les paiements en cryptos comme les logiciels de caisse BCH. Bien souvent ces applications sont développées avec des fonds privés ou des fonds obtenus auprès de la trésorerie communautaire du Bitcoin Cash THE BCF. Beaucoup d'initiatives de charité voient le jour également comme EatBCH qui vient en aide aux Vénézuéliens affamés.

Nouveau réseau social sur Bitcoin Cash

Pas plus tard que le début de cette semaine, un nouveau réseau social est apparu sous le nom de Memo. Memo est un site de microblogage semblable à Twitter, mais qui se veut résistant à la censure grâce à sa construction sur la blockchain du Bitcoin Cash. Sur la page d'accueil du site de Memo on peut lire:

Réseau social décentralisé basé sur Bitcoin Cash 
Créer un profil 
Poster des messages 
Pourboires natifs
Résistant à la censure 
Tout stocké sur la chaîne 
Contrôlez votre clé privée

Le réseau social est pour le moment en version alpha (version test) mais le succès semble déjà au rendez vous. "Memo a atteint 10000 transactions sur chaîne" mémotait aujourd'hui le compte officiel de Memo:

https://memo.cash/post/86027080c9d39d0fb932aca59145cf690a274fa485c096198d47f6095c266873

Développée sur le réseau Bitcoin BCH, l'application permet l'enregistrement et le stockage des données sur la blockchain via son protocole front-end, relié à des adresses et clés BCH individuelles.

À l'aide des transactions OP_RETURN, les utilisateurs peuvent ajouter des informations spécifiques à leur profil. Selon le développeur de Memo, l'application vise à créer un moyen «non-censurable» de stocker des données et des informations, contrairement au modèle utilisé par les réseaux sociaux traditionnels en ligne, comme Twitter ou Facebook.

Pour participer à Memo, les utilisateurs doivent créer un compte à l'aide d'un pseudo et d'un mot de passe. Une fois le compte ouvert, l'utilisateur a sa propre adresse BCH sur la blockchain Bitcoin Cash, il peut y déposer quelques centimes - les Satoshis - et commencer à publier, suivre d'autres comptes, ou bien liker du contenu. Toutes les actions sont enregistrées sur la blockchain et se font grâce à des micropaiements.

les derniers mémos créés
https://memo.cash/new-posts
L'interface est rudimentaire, il n'y a pour le moment pas possibilité d'ajouter des photos ou des émoticones par exemple, mais n'oublions pas que Memo vient à peine de naître et que des améliorations devraient certainement voir le jour sous peu. Ce qu'il faut retenir c'est que l'application fonctionne et est utilisée, et que c'est déjà une petite victoire pour son créateur.