Régulation: l'étau se resserre sur les échanges à cryptomonnaies

BitcoinCours.com, le 28 Février 2018

Le gendarme américain avait annoncé la couleur l'été 2017, les échanges à cryptos non régulés hors territoire US devront se plier aux règlementations bancaires
d'identification des clients, en d'autres termes cela signifie la fin de l'anonymat pour tous ceux qui souhaitent convertir des crypto-monnaies entre elles. La régulation s'est mise en place très rapidement après la saisie de BTC-e par le FBI, on observe également en parallèle le fisc américain qui met de plus en plus la pression sur les échanges récalcitrants à livrer l'identité de leurs plus gros clients.


Cette régulation a des effets directs et néfastes sur l'utilisation des crypto-monnaies. Avant la régulation, il était facile d'échanger sans friction et anonymement (pseudonymement pour être plus précis) des crypto-monnaies entre elles, il suffisait de s'inscrire rapidement sur Bittrex ou Poloniex avec un email jetable, et en un clic de souris on convertissait une crypto-monnaie en une autre crypto-monnaie. Une liberté énorme. Aujourd'hui, si vous souhaitez faire la même chose sur Bittrex, Poloniex ou d'autres crypto-échanges, il vous faudra la plupart du temps révéler votre identité et fournir des documents prouvant votre identité et résidence. Parfois ces vérifications mettent du temps, plusieurs semaines selon des témoignages. Les échanges ont aussi mis en place, comme sur les banques, des limites dans les retraits. Cette régulation bancaire sur les échanges à cryptos, en plus d'être une atteinte fondamentale au droit à la vie privée des individus, met l'identité du client à risque: en fournissant des documents d'identité à un échange qui risque de se faire hacker tôt ou tard par des pirates (sans même qu'on le sache), la probabilité de retrouver ses papiers et données en vente sur le marché noir du darknet est assez élevée.

Avant la régulation
Avant la régulation,
seul un échange fiat-monnaie à crypto-monnaie
nécessitait un contrôle d'identité

En 2018, après un durcissement de la régulation
En 2018, il y a un contrôle d'identité
 lors d'un échange fiat à crypto
et
lors d'un échange crypto à crypto

Ce durcissement de la régulation et la transposition de force des lois du système bancaire sur le système crypto-monnaies est clairement un abus de pouvoir et de surveillance. Les crypto-utilisateurs soucieux de faire respecter leur droit à la vie privée sont amenés à trouver des alternatives, elles sont de plus en plus rares mais il en existe quelques unes. Elles permettent d'échapper aux désagréments du flicage en toute légalité. Les plus connues de ces solutions sont les échanges Blocktrades et Shapeshift. Parce que ces échanges ne gardent pas les fonds des utilisateurs et aussi parce qu'ils sont basés dans des juridictions spéciales, ils peuvent se permettre de ne pas avoir à demander l'identité de leurs clients. La conversion en cryptomonnaies est rapide, instantanée, sans aucune inscription nécessaire. Ces échanges ont des frais un peu élevés mais après tout, la liberté de transacter n'a pas de prix. Attention, cela ne veut pas dire que les criminels seraient impunis si ils utilisaient ces échanges pour des transactions illicites, au contraire, les conditions générales de Blocktrades et de Shapeshift stipulent clairement une collaboration avec les autorités en cas d'enquête judiciaire. Les chaînes de bloc publiques enregistrent tout sans possibilité d'effacement, il ne faut pas perdre de vue cet élément important.

Si vous trouvez que Blocktrades ou Shapeshift sont un peu trop gourmands en frais, vous pouvez opter pour Binance. Binance ne demande pas de vérification d'identité si vous ne dépassez pas un plafond de retrait en cryptomonnaies équivalent à 2 BTC toutes les 24 heures. Par exemple, supposons que vous achetez sur Binance pour 6 BTC de monnaie Steem, vous pouvez retirer vos Steem en 3 fois, par intervalles de 24 heures. L'avantage de Binance est que c'est le deuxième échange à cryptos dans le monde en volume, et que les frais sont assez bas par rapport à la concurrence. Comme Binance est un échange centralisé, il est recommandé de ne pas garder des fonds sur l'échange, mais plutôt de les transférer sur un portefeuille personnel sécurisé, une fois le trading effectué.

Une autre possibilité est d'utiliser l'échange Bitfinex pour les conversions en cryptomonnaies. Bitfinex ne demande pas de vérification d'identité pour les échanges cryptos à cryptos. La liquidité est assez importante mais l'échange est en perte de vitesse par rapport à la compétition, à cause de scandales à répétition et d'un manque de transparence de la part de l'équipe dirigeante. Prudence donc lorsque vous utilisez cet échange, là aussi si vous avez des sommes importantes de cryptomonnaies, transférez les sur votre portefeuille personnel une fois le(s) trade(s) exécuté(s).

Il y a d'autres échanges moins connus qui permettent de préserver la vie privée mais qui n'ont pas beaucoup de volumes. Il y a aussi des échanges décentralisés comme le Waves DEX qui ne demandent pas d'identification pour les échanges cryptos à cryptos.