10 conseils pour investir dans les crypto-monnaies

Si les crypto-monnaies sont communément appelées monnaies 'virtuelles', leur part dans l'économie est elle bien réelle et en forte progression: la capitalisation boursière totale des altcoins (crypto-monnaies alternatives au bitcoin) est passée de 50 millions de dollars en 2013 à plus de 90 milliards en 2017. Sachant que l'on compte plus de 800 crypto-monnaies en 2017, comment faire pour éviter les arnaques et dénicher les crypto monnaies les plus prometteuses - celles qui auront une chance de survie, qui seront adoptées par le grand public et qui pourraient offrir un retour sur investissement conséquent dans 10 - 20 ans?

Investir dans les cryptos est loin d'être une science exacte. Les crypto-devises ne sont pas des entreprises cotées en bourse, elles ne publient pas de bilan financier et il est donc impensable de leur calculer une valeur comptable. Savoir si le prix d'une crypto-monnaie est sous évalué ou pas est presque mission impossible car il faudrait pour cela en connaitre sa valeur intrinsèque. Investir dans ce domaine est donc très aventureux et le risque de perte du capital est élévé. Cela étant dit, pour une personne qui prend le temps d'étudier et qui est armée de patience, il existe des indicateurs qui permettent de limiter les risques, d'éviter les pièges, et de jauger si une crypto-monnaie a des chances d'être profitable sur le long terme. Voici une liste non exhaustive de pistes que l'on peut étudier avant d'investir dans une crypto-monnaie.

1. La technologie: investir dans une monnaie programmable nécessite de comprendre un minimum sa technologie. Beaucoup de monnaies utilisent le même code que bitcoin et n' en sont que de pâles copies. Peu d'intérêt pour l'investisseur sauf si le bitcoin venait à échouer, car un clone pourrait alors jouer le rôle de remplaçant. Le système de validation de la chaîne de blocs est à prendre en compte, la cryptomonnaie utilise-t-elle le proof-of-work, le proof-of-stake, les deux à la fois ou aucun des deux (→ delegated proof of stake, proof-of-importance, proof-of-service, proof-of-research, etc..)? Quel est l'algorithme choisi? Quelle gouvernance pour quel type de consensus? La scalabilité: quelles méthodes sont envisagées? Solutions sur la chaîne de blocs (dites on-chain), solutions hors de la chaîne de blocs (off-chain) ou les deux en même temps? Y a-t-il une blockchain ou pas (→ cryptos utilisant le DAG). Les crypto-monnaies qui possèdent des caractéristiques différentes du bitcoin ou qui n'utilisent pas le même langage de programmation, sont à étudier de près par le crypto-investisseur car elles pourraient percer dans des marchés de niche.

2. La quantité de tokens créée: puisque l'investisseur achète des tokens, il faut qu'il vérifie aussi si la crypto-monnaie a une quantité de tokens limitée ou si le système est déflationniste. Si il n'y a pas ces critères, le prix du token risque de stagner voir diminuer au fil des années. le Bitcoin et Bitcoin Cash, par exemple, ont tous deux une quantité de tokens limitée à 21 millions, il n'y en aura pas un seul de plus et c'est ce qui en fait la rareté. Plein d'autres cryptomonnaies ont aussi une émission limitée.

3. Le prix du token: dénicher une monnaie virtuelle que l'on pense prometteuse ne suffit pas, il faut savoir ensuite quand l'acheter. Ce n'est pas parce qu'une monnaie s'échange contre 30K satoshis seulement qu'elle est bon marché, elle peut facilement perdre plus de 50% de sa valeur. On peut acheter une crypto avant son lancement officiel, lors des ICO (Initial Coin Offering), mais il faut garder à l'esprit que sa valeur peut chuter considérablement après la période d'euphorie du lancement, parfois en dessous de la valeur initiale d'ICO. Si on a manqué l'ICO, il vaut donc mieux attendre que l'attention s'estompe. Au cours de l'existence d'une crypto-monnaie, son prix peut grimper lorsqu' un nouvel échange ajoute son token sur sa plateforme de trading, lorsqu'une étape de la feuille de route est atteinte (passage d'un testnet à un mainnet par exemple), lorsqu'un wallet populaire l'ajoute, ...etc. Il semble judicieux d'acheter le token avant ces événements catalyseurs, lorsque le prix est encore bas et offre une marge de sécurité. Les échanges Binance et Waves dex ont des graphiques qui permettent d'étudier les courbes de prix, les volumes échangés et la profondeur du carnet d'ordre pour chaque crypto-devise.

4. Site web: la crypto-monnaie a-t-elle un site web officiel? Y a-t-il les informations concernant le propriétaire du site ou de la compagnie qui est en charge? Les développeurs du projet sont-ils présentés sur le site avec leurs titres et leurs bios, y a-t-il un livre blanc (white paper) qui décrit le projet? Si ces éléments sont tous absents, cela ne présage rien de bon et la crypto-monnaie pourrait bien être une pyramide de ponzi, une arnaque dans laquelle il ne faut surtout pas investir.

5. Accusations de scam: le mot anglais scam signifie "escroquerie". Si le site web de la crypto-monnaie vous parait louche, vous pouvez faire une recherche dans google.com avec le mot clé correspondant à votre crypto-monnaie suivi du mot SCAM. Si vous trouvez dans les résultats de recherche des accusations de scam, lisez-les pour savoir si ces accusations sont fondées ou pas (parfois, il peut arriver que des accusations soient fausses et mises en ligne par des supporters inconditionnels d'une crypto dans le but de dénigrer un projet conccurent). En faisant ces recherches, cela vous évitera d'investir dans un système de Ponzi comme la crypto-monnaie Bitconnect.

6. Métriques Reddit: Reddit est un site web communautaire mondialement connu et très fréquenté. Les communautés des crypto-monnaies y créent souvent leurs propres subreddits pour permettre aux développeurs, enthousiastes et utilisateurs de partager des actualités, des opinions, des problématiques, et d'en discuter. L'investisseur peut consulter les statistiques d'un subbredit d'une monnaie virtuelle sur le site redditmetrics.com. Le graphique de l'évolution du nombre d'inscrits sur le subbredit est un bon indicateur de la santé de la crypto-monnaie. Une communauté qui a grossi trop vite, ou une communauté qui se meurt, peut-être une mise en garde pour l'investisseur.

  • Crypto A : la croissance du nombre d'inscrits du subreddit r/cryptoA est organique, la courbe graphique monte régulièrement, cela signifie un intérêt naturel pour la crypto-monnaie. L'investisseur doit y voir une crypto-monnaie forte qui séduit de nouveaux membres attirés par les qualités technologiques et sans doute aussi la qualité des discussions. La communauté se construit sur des bases solides.

  • Crypto B : la croissance du nombre d'inscrits s'est faite très rapidement, en à peine quelques mois cette communauté a atteint son maximum de membres, puis la courbe diminue régulièrement au fil des années. On en déduit que cette communauté s'est construite trop vite, l'intérêt soudain pour la crypto-monnaie est sûrement le fait de marketing intense ou de ce qu'on appelle souvent un hype. L'emballement passé, les gens quittent progressivement le navire (la courbe d'inscrits d'un subreddit ne chute jamais fortement car beaucoup de gens oublient de se désinscrire même s'ils ont déserté à jamais le subbredit). L'investisseur devrait être sur ses gardes car c'est sûrement le signe d'une crypto-monnaie dont la technologie n'a pas vraiment convaincu. 


7. Slack: Slack est une plateforme de communication collaborative très utilisée par les développeurs de crypto-monnaies. Beaucoup de cryptomonnaies ont donc un slack dédié. L'investisseur peut s'inscrire (après demande) sur le Slack de la monnaie virtuelle et ainsi se tenir au courant des échanges entre les développeurs et de l'avancée du projet. Des informations précieuses peuvent être obtenues sur la progression du développement.

8. Bitcointalk: Bitcointalk est un forum qui a été créé au tout début du bitcoin et qui comporte une section dédiée aux annoncements de nouveaux altcoins. Chaque crypto-monnaie a un topic dédié qui comporte de plus en plus de pages au fur et à mesure des discussions. On peut y voir si le topic est déserté ou si il y a toujours des discussions. L'investisseur peut y trouver des informations intéressantes et poser des questions sur sa crypto-monnaie de choix. Attention toutes les informations ne doivent pas être prises au sérieux; il y a beaucoup de trolls et de spéculateurs qui répandent de fausses informations et des rumeurs dans le but de manipuler le cours ou de dénigrer le projet en question. Il y a donc un gros travail de filtrage de l'information à faire sur bitcointalk.

9. L'équipe des développeurs: une crypto-monnaie a beau être meilleure que les autres technologiquement parlant, elle peut échouer à devenir populaire et ne sera peut-être jamais utilisée en masse si ses développeurs ne sont pas à la hauteur. L'investisseur doit donc s'intéresser de très près à l'équipe des développeurs. Ont-ils de l'expérience? Ont-ils mené à bien des projets par le passé avant de travailler sur la crypto-monnaie en question? Quelle formation ont-ils? Y a-t-il des conflits au sein de l'équipe qui freinent ou menacent le développement? Comment les développeurs réagissent aux difficultés, à la compétition extérieure? Leurs échanges sur la communauté reddit ou slack sont-ils cordiaux, constructifs? Tous ces éléments sont importants car ils influent directement sur la capacité des développeurs à délivrer en temps et en heure les avancées technologiques prévues par la feuille de route.

10. Le financement des développeurs: il est très important de savoir qui paie les développeurs, s'agit-il d'une compagnie ou d'un fonds de capital investissement extérieurs à la crypto-monnaie? Y a-t-il eu une ICO? Les développeurs sont-ils des bénévoles qui travaillent à temps partiel sur la crypto-monnaie? Ces questions sont primordiales pour le crypto-investisseur. Il doit en fait déceler la motivation des développeurs à la réussite du projet, à la hausse du cours du token, et aussi débusquer d'éventuels conflits d'intérêts qui pourraient nuire au futur développement.
L'idéal serait une équipe de développeurs payés en tokens par la communauté ou la blockchain (avec un budget alloué aux salaires si possible transparent et connu de tous) et qui programment pour l'intérêt des utilisateurs, des start-ups de l'écosystème, et dans le but ultime d'amener le projet vers une adoption de masse.
Le pire serait des développeurs payés en monnaie fiat par une boîte privée. Dans ce cas, peu importe si le cours du token baisse fortement, que le projet s'écarte de la feuille de route ou qu'il risque de conduire droit à l'échec, les devs recevront quoi qu'il arrive leur salaire en dollars.

Bonus: et vous, comment vous-faites pour investir dans les cryptos? Quelles sont vos stratégies, astuces, mesures que vous utilisez? N'hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Les informations de Bitcoincours.com contenues dans cet article sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d'investissement. Il y a quantité d'autres facteurs à etudier avant d'investir dans les crypto-monnaies. Le lecteur se doit d'étudier les risques avant d'effectuer tout achat. Il est seul responsable de ses décisions d'investissement.

11 commentaires:

  1. Voici un super article sur les Dapps ou applications décentralisées qui devrait aider la plupart d'entre vous à mieux cerner ce concept et comment fonctionnent les différents projets de crypto monnaies https://www.cryptos-monnaies.fr/dapps-definition/

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi le GitHub à consulter avant d'investir dans un projet, afin de s'assurer qu'il y a bien des commis qui codent.

    RépondreSupprimer
  3. Super article et très bons conseils pour investir dans les cryptomonnaies de façon intelligente, cependant il est bon de préciser que l'argent investit dans les monnaies virtuelles ne doit pas être une somme qui vous manquera pour vivre, il faut prendre en compte le fait qu'il est possible de gagner gros mais aussi de perdre presque tout !

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur site d´achat en ligne de cryptomonnaie a moindre frais..
    Un bon tuyau pour les personnes en pleines recherche de bitcoin pas cher avec ders avantages pour une formation professionnel de trading sur les cryptodevises…….
    https://trade-my-bitcoin.com/nos_offres.php
    Voici mon mail timotet.delore.bc@icloud.com
    Pour toutes questions n´hesitez pas !!

    RépondreSupprimer
  5. quel monnaie est intéressant pour investir en ce moment? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dirai le Ripple, le cours est en ce moment à seuleement $2. Il ne peut que monter !! Vous croyez pas ?

      Supprimer
  6. Toute augmente rapidement mais achète après une chute du cour, pas quand c'est au plus haut, ça t'évitera de prendre trop de risque.

    RépondreSupprimer
  7. Inscrivez vous a Coinbase et gagner 10 euro direct : https://www.coinbase.com/join/5a4cf9b31cbbca067a2804bd

    un petit conseil si vos souhaités envoyer votre argent sur binance acheter des litecoin au lieu de bitcoin depuis Coinbase car le frais de transfert coûte 0.002euro alors que le frais de transfert de bitcoin coute 16euros
    Lien binance: https://www.binance.com/?ref=20297972

    RépondreSupprimer
  8. Comme j’aurais bien voulu tomber sur un tel article intéressant et édifiant lors de mes débuts dans le trading des devises numériques. Fort heureusement pour moi, j’ai été guidé par les conseillers de la plateforme ecrypto-international où j’y ai ouvert un compte cela fait déjà 2 ans. Grâce au bon plan d’investissement qui m’a été proposé, je trade mes cryptomonnaies en toute quiétude et cela me rapporte gros.

    RépondreSupprimer
  9. J aimerai savoir si TBC (thebillioncoin) est une crypto monnaie

    RépondreSupprimer