Avis sur Binance et tutoriel, la plateforme est-elle fiable?

BitcoinCours.com, le 13 Mars 2018

Binance est l'échange à cryptos dont tout le monde parle. Plus d'un milliard de dollars de volumes tradés chaque jour, des traders du monde entier, Usa, Inde, Japon, Royaume-Uni, Europe; Binance est devenue une plateforme de trading incontournable si vous souhaitez échanger des crypto-
monnaies ou essayer de tirer profit de leur volatilité. Passons en revue les principaux avantages et inconvénients de la plateforme de trading Binance, puis détaillons les étapes pour s'inscrire, sécuriser son compte, déposer de l'argent, passer des ordres et retirer de l'argent.


BINANCE, LES PLUS ET LES MOINS

  • Les avantages 
- Langue française sur la plateforme
- Bonne réputation de l'échange. Le CEO Changpeng Zhao a déjà une longue expérience dans l'industrie des crypto-monnaies
- Promotions et concours réguliers avec des prix à gagner
- Binance supporte la plupart des forks et distribue les jetons gratuits automatiquement lorsque vous y avez droit
- Frais de trading relativement bas de 0,1%, aucun frais sur les dépôts. Réduction des frais de 50% si l'on possède des BNB tokens, le propre jeton de Binance.
- Grosse liquidité, Binance n०2 dans le monde en terme de volumes en 2018
- Interface de trading basique pour les débutants et avancée pour les experts
- Large listing de crypto-monnaies négociables contre Bitcoin BTC ou Ethereum ETH
- Pas d'identification pour des retraits équivalents à 2 BTC toutes les 24 heures. Si l'on souhaite des retraits jusqu'à 100 BTC il faut procéder à une vérification d'identité

  • Les inconvénients
- Binance est une échange centralisé, donc vulnérable aux attaques des pirates informatiques (pour trouver la même interface de trading en décentralisé il faut utiliser Waves dex)
- Binance est un crypto-échange seulement, il n'y a pas de gateways fiat (pas d'euros, dollars, livre sterling, franc suisse..etc)
- L'échange est basé dans des juridictions offshore, en cas de gros pépin il vous sera compliqué de faire valoir vos droits ou de poursuivre en justice l'échange
- l'échange utilise la monnaie Tether USDT. Cette monnaie est controversée car on ne sait pas vraiment si elle est garantie par de la vraie monnaie fiat, comme supposé.


TUTORIEL BINANCE

  • L'inscription
Pour s'inscrire sur Binance, il faut renseigner son email, son mot de passe et mettre le numéro de parrainage (facultatif)

formulaire inscription Binance

Ensuite vous recevez un message dans votre boîte mail où il faut cliquer sur Verify Email

message envoyé par Binance pour vérifier l'email

Votre compte Binance est activé. Il ne reste plus qu'à vous connecter

activation du compte Binance

  • La sécurisation du compte
Normalement, une fenêtre d'alerte s'ouvre pour vous recommander de mettre en place un deuxième facteur d'authentification qui sera utilisé lors de la connexion, des retraits et des modifications de sécurité. On choisit ici l'authentification Google mais vous pouvez choisir l'authentification par SMS tout simplement.

authentification google binance

Ensuite, suivez les 4 étapes dans l'ordre: téléchargez l'app sur votre smartphone si vous ne l'avez pas, scannez le code-barre, sauvegardez la clé, activez l'authentification Google

Binance activation 2FA réussie

Succès! Votre compte est sécurisé avec un 2FA, il ne vous reste plus qu'à déposer de l'argent

  • Le dépôt d'argent
Se rendre dans le menu Fonds > Dépôts

menu Binance dépôt
Choisir la crypto-monnaie que l'on souhaite déposer dans le menu déroulant, dans l'exemple on choisit Ethereum

Binance, choix crypto monnaie à déposer

Si votre wallet perso est sur smartphone, vous pouvez scanner l'adresse avec le code QR, sinon sur PC ou MAC, cliquez sur copier l'adresse. Après avoir bien vérifié l'adresse d'envoi des fonds, vous pouvez envoyer le montant souhaité.

Binance adresse ETH dépôt

Pour les monnaies Bitcoin et basées sur Bitcoin, votre transaction devrait arriver sur Binance au bout de 2 confirmations. Pour Ethereum et la plupart des autres projets (plus rapide à confirmer), il faut attendre 30 confirmations. Lorsque la mention "completed" apparaît dans l'historique des dépôts, cela veut dire que vous pouvez commencer à trader vos fonds.

binance historique dépôts


  • Le passage d'ordres
Il y a deux types de marché, Basique et Avancé

marché Binance avancé et basique

La plateforme Avancée convient pour les traders expérimentés qui peuvent utiliser des indicateurs comme le MACD, le KDJ, le RSI, les chandeliers, la profondeur

Binance marché avancé
Binance - marché avancé
La plateforme Basique convient aux débutants mais aussi aux gens qui souhaitent simplement échanger une cryptomonnaie contre une autre au meilleur prix. On peut faire du trading mais la plateforme est moins pro que la précédente pour cette activité.

mode trading basique
Binance - marché basique
Avant de passer un ordre sur l'interface Basique, il faut sélectionner la paire de trading souhaitée dans le menu en haut à droite. Ici on choisit d'acheter des Steem (STEEM) avec des Bitcoins (BTC), on clique sur la ligne STEEM/BTC  0.0002693  3.02%

Binance trading steem btc

Le graphique du cours STEEM/BTC s'affiche alors, avec le carnet d'ordre à gauche de l'écran, en rouge les ordres de vente, en vert les ordres d'achat. La colonne de droite affiche l'historique des échanges, ceux du marché ou les vôtres seulement. Par défaut ou lorsque vous rafraîchissez la page, le prix qui s'affiche dans la section 'acheter STEEM' est le prix auquel s'est fait le dernier échange. Vous avez également deux possibilités, acheter des Steem ou vendre des Steem.

graphique cours Steem Btc sur Binance basique

3 types d'ordre possible

Limit: vous choisissez vous même le prix auquel vous voulez vendre/acheter, l'exécution de l'ordre peut-être totale ou partielle en fonction de la quantité disponible sur le carnet d'ordres

Market: vous entrez juste le montant que vous souhaitez acheter/vendre, et votre ordre sera exécuté en priorité et totalement. Ce type d'ordre 'au marché' convient en cas d'urgence, mais vous ne maîtrisez pas le prix d'achat/vente.

Stop-Limit: consiste à placer un seuil d'exécution à partir duquel un ordre 'au marché' se déclenchera. A la vente, cet ordre est principalement utilisé dans une stratégie de protection d'un retournement de tendance d'une crypto ou autrement dit si la crypto baisse et que vous voulez vous fixer un seuil acceptable de perte. Le seuil du prix d'un ordre de vente se situe en dessous du cours actuel de la crypto. A l'achat, il est utilisé pour profiter d'une tendance haussière, par exemple si l'investisseur analyse qu'à partir d'un certain cours ou d'un franchissement d'un niveau la crypto continuera sa tendance à la hausse. Le seuil du prix d'un ordre d'achat se situe au dessus du cours actuel de la crypto.

Pour passer un ordre 'Limit' et acheter du Steem, il suffit de renseigner le prix auquel on souhaite acheter (0.0002540 BTC), et de cliquer sur 25% si on souhaite utiliser 25% de son solde en BTC pour cet achat. Le montant de Steem (10) se remplira automatiquement. On peut aussi remplir soit même le montant que l'on souhaite. Le montant total de Bitcoins (0.00254 BTC) utilisé pour cet achat s'affiche dans Total.

passage ordre limité sur Binance

Une fois que l'on clique sur le bouton Acheter STEEM, l'ordre apparaît dans le carnet d'ordre. Il s'exécutera totalement si quelqu'un vend 10 Steem à 0.0002540 BTC. Partiellement si par exemple quelqu'un ne vend que 5 Steem à 0.0002540 BTC.

ligne dans le carnet d'ordre de Binance

L'ordre est listé aussi dans la liste des ordres ouverts. La colonne Rempli% indiquera 100% si l'ordre est exécuté totalement, moins si il est exécuté partiellement, 0% si il n'a pas encore été exécuté. Tout à droite de la ligne la possibilité d'annuler l'ordre à tout moment.

ordres ouverts sur Binance

  • Le retrait
Pour retirer les fonds, il faut se rendre dans le menu  Fonds > Retraits

retrait fonds Binance

On choisit quelle crypto-monnaie on souhaite retirer les fonds

retrait steem binance

On remplit les champs nécessaires. Ici, on choisit le retrait des fonds Steem vers le wallet de l'utilisateur @cyberdemon431, on entre le Memo (facultatif), le montant qu'on souhaite retirer. Apparaissent alors le montant des frais de transaction et combien on recevra moins les frais.


On clique Envoyer et on peut suivre la transaction dans l'historique des retraits.

VERDICT

Binance permet de s'inscrire rapidement, d'échanger les crypto-monnaies rapidement grâce aux grosses liquidités de la plateforme, avec peu de frais et sans avoir à vérifier son compte tant qu'on ne dépasse pas 2BTC de retrait/24H. On y trouve également un large éventail de crypto-monnaies. 
Toutefois Binance reste un échange centralisé et donc très vulnérable aux attaques de pirates informatiques ou aux régulations excessives des autorités gouvernementales (↳piqûre de rappel ici). Il n'est donc pas conseillé d'utiliser Binance comme un portefeuille pour stocker ses cryptos. Le 7 Mars 2018, Binance a été victime d'un hack, où des fonds d'utilisateurs ont été dérobés. Le patron de Binance a rapidement réagi, a bloqué tous les retraits de la plateforme et a remboursé tous les utilisateurs qui avaient perdu des fonds. Cela montre le sérieux de la plateforme et sa volonté de satisfaire au mieux ses clients.