L'investissement dans la valeur appliqué aux crypto-monnaies

BitcoinCours.com, le 5 Juillet 2018

Investir, que ce soit dans les marchés actions, obligataires, immobilier, art ou autres domaines est un métier et demande d'y consacrer beaucoup de travail, de temps et surtout de patience. Pourquoi? Parce que
l'investissement est différent de la spéculation, il s'agit de devenir très riche sur une période long terme, en mettant toutes les chances de son côté et en réduisant les risques au minimum, c'est ce que très peu de gens font. La spéculation, elle, consiste à espérer devenir riche sur le court terme en mettant pratiquement aucune chance de son côté et en prenant un maximum de risques, c'est ce que font la plupart des gens et qui dans une très grande majorité perdent de l'argent.

Comment s'enrichir sur le long terme - "investir"- lorsqu'on a pas le temps d'étudier et qu'on ne possède pas les compétences requises? 

La bourse reste à ce jour l'un des moyens les plus efficaces de s'enrichir sur le long terme et lorsqu'on a ni les compétences ni le temps à y consacrer, la solution est le recours à un gestionnaire de fonds ou bien d'investir dans un fonds indiciel boursier (ETFs). Problème: les gestionnaires de fonds n'ont pas forcément de compétences dans l'analyse boursière et gagnent de l'argent sur les frais de gestion, peu importe si le fonds perd de l'argent sur le long terme. Quant aux fonds indiciels, le rendement est faible puisqu'il est réprésentatif d'un très large panier d'actions.
Se pose aussi le problème de quelle école d'investissement choisir, quelle est la plus efficace et la plus sûre? Le value investing, traduit en français par "l'investissement dans la valeur" est une approche de placement de valeur à long terme transmise par l'école de valeur de Benjamin Graham. Benjamin Graham a enseigné la stratégie de placement à long terme de l'achat de titres à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque; puis les détenir jusqu'à ce que leur prix reflète la valeur réelle de l'entreprise. Cela reste à ce jour la stratégie d'investissement long terme la plus efficace sur les marchés boursiers. C'est cette stratégie dont s'est inspiré le plus grand investisseur de tous les temps Warren Buffet. En francophonie et plus particulièrement en France, le Value investing est très méconnu. Un seul blog en France, Les daubasses, a suivi cette école d'investissement et a apporté des rendements incroyables à ses lecteurs qui ont juste eu à copier le portefeuille boursier du blog, moyennant un abonnement. Au 29 juin 2018, après 9 ans et 217 jours, le portefeuille du blog affiche un rendement réel obtenu après impôts et frais de transaction sans recours à un quelconque levier de +991,3%. Sur la même période, l'ETF Lyxor® MSCI World (tracker sur indice mondial) affiche un rendement de +192,4%.
"À la bourse tu as deux choix: t’enrichir lentement ou t’appauvrir rapidement." Benjamin Graham
Peut-on appliquer l'école du value investing à l'investissement dans les crypto-monnaies?

Acheter des crypto-monnaies qui sont sous évaluées par rapport à leurs prix affichés sur les marchés est une stratégie d'investissement qui a été discutée dans divers forums crypto à partir de 2014 mais qui a été vite abandonnée car personne ne connaissait la valeur juste "fair value" d'une cryptomonnaie qui permettrait de dire si le prix affiché par le marché est supérieur ou inférieur à cette juste valeur. Profiter de l'inefficience des marchés relevait alors du feeling. Les crypto-monnaies ou blockchain asset sont un type d'actifs qui n'ont jamais existé avant la création du bitcoin en 2008 et il y a encore trop peu de connaissances dans ce marché et d'outils permettant de mesurer cette juste valeur. A partir de 2017 les choses changent. @pablomp, une sorte de Benjamin Graham des cryptos, a présenté un modèle abouti permettant enfin d'approximer cette juste valeur d'une crypto-monnaie, le modèle s'appelle "Currencies Fair Value model" et a été publié sur Steemit. Il s'en est suivi un site web consulté par de plus en plus d'investisseurs crypto mais qui reste encore très peu connu du public: https://www.coinfairvalue.com/. A première vue le site semble similaire au très populaire coinmarketcap.com, avec les cryptos classées par capitalisation boursière. Pourtant, la première différence notable que l'on peut observer est que le site coinfairvalue.com liste la capitalisation de la monnaie Euro et de la monnaie Dollars.

capitalisations de marché pour USD et EUR
source: coinfairvalue.com
La deuxième différence par rapport à coinmarketcap.com, ce sont de nouvelles métriques comme la "Fair value" et la "Fair Market Cap"  ("valeur juste" et "capitalisation de marché juste").

Fair Value: valeur théorique ou intrinsèque de la crypto par rapport à son usage courant. La juste valeur est le résultat d'un nouveau modèle économique rationnel simple pour les cryptos, similaire à ce que les flux de trésorerie actualisés sont pour les actions.
Fair Market Cap: capitalisation de marché de la crypto si son prix correspond à sa juste valeur. En d'autres termes, la capitalisation boursière de marché de la crypto en USD si le marché n'intègre aucune anticipation de croissance de l'usage dans le prix

La donnée du site appelée P/FV, nous permet de dire si une cryptomonnaie est sous évaluée ou sur évaluée par rapport à son prix actuel sur le marché.

P/FV: le ratio du prix à la juste valeur est la mesure la plus simple mais la plus puissante de l'investisseur fondamental. Il n'a pas d'unités, et ce qu'il mesure est le nombre de fois que le marché pense que l'utilisation de la monnaie va augmenter/diminuer dans l'avenir actualisé. Un P/FV égal à 1 signifie que le marché pense que la crypto n'augmentera ni ne diminuera son utilisation dans l'avenir actualisé. Une valeur inférieure à 1 peut représenter une opportunité d'achat à bas prix, tandis qu'une valeur supérieure à 1 peut représenter un investissement surévalué. Tout cela dépend du facteur de spéculation que l'investisseur veut appliquer. Rappelez-vous que chez coinfairvalue.com nous ne spéculons pas. Le rapport P/FV ressemble au fameux rapport P/E popularisé par Benjamin Graham et s'applique aux actions. Le rapport prix/résultat diffère du prix à la juste valeur en ce sens que la juste valeur des cryptos est calculée différemment de la juste valeur des actions. Les actions sont une promesse future sur les flux de trésorerie alors que les cryptos sont un outil pour trader de la valeur. Une décote neutre (croissance zéro) des flux de trésorerie à perpétuité, pour une entreprise avec un ratio dette/capitaux propres moyen, donne un ratio cours/bénéfice d'environ 15. 15 est aux actions ce que 1 est aux devises. Ainsi, en multipliant P/FV par 15, nous obtenons un ratio P/E équivalent pour les cryptos. Le ratio P/E équivalent est très pratique pour l'investisseur fondamental boursier typique.

Quelles sont les crypto-monnaies sous évaluées et celles qui sont sur-évaluées par le marché selon le site CoinFairValue.com?

Selon le classement donné par le ratio P/FV, Dash (ticker: DASH) est la crypto-monnaie la plus sous évaluée. Le prix actuel donné par le marché est environ 3 fois moins cher que ce que vaut réellement Dash (= sa valeur intrinsèque). Elle est suivie de Nem, Pivx, Verge, Blackoin, Dogecoin. 

cryptos les plus sous-évaluées
source: coinfairvalue.com

Monero (ticker: XMR) est la crypto-monnaie la plus sur-évaluée du marché, son prix actuel étant environ 6 fois plus cher que sa valeur réelle. Elle est suivie de OmiseGo, Ox, Bytom, Golem, Tron

cryptos les plus sur-évaluées
source: coinfairvalue.com
Avertissement 
Si les données de CoinFairValue aident à déterminer quelles monnaies sont sous-évaluées et lesquelles sont sur-évaluées, il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives. Tout d'abord parce que toutes les cryptos ne sont pas encore listées sur CoinFairValue et ensuite parce que c'est à l'investisseur, une fois qu'il a la liste des monnaies les plus sous évaluées, de faire son travail de recherche, pour savoir si il faut acheter ou pas. Ce n'est pas parce qu'une crypto monnaie est sous évaluée par rapport à sa juste valeur qu'il faut l'acheter sans avoir étudié d'autres facteurs. CoinFairValue permet à l'investisseur de faire un tri, mais il ne saurait être un avis définitif d'investissement. Le site est la première pierre pour construire une école de l'investissement dans la valeur dans les cryptos, il aidera de futurs blogueurs, particuliers ou fonds d'investissement à approfondir et dénicher des opportunités dans les cryptos pour s'enrichir sur le long terme avec la plus grande marge de sécurité possible.

"Règle numéro 1 : ne perdez jamais d’argent. Règle numéro 2 : n’oubliez jamais la règle numéro 1." Warren Buffet