Graver dans la mémoire (timechain) du Bitcoin

BitcoinCours.com, le 2 Septembre 2019

Le terme blockchain si souvent employé dans les médias est correct car Bitcoin SV est littéralement "une chaine de blocs". Cependant, la définition la plus juste serait timechain, comme l'explique le PDG de Bitstocks Michael Hudson dans une interview récente.

Car la technologie Bitcoin (BSV) est une mémoire incorruptible/immuable qui enregistre tout, dans laquelle on peut graver à jamais des données et dans laquelle on peut remonter le temps à la recherche d'une vérité historique, d'une transaction financière ou toute autre donnée digitalisée.

Aujourd'hui des applications construites sur le Bitcoin SV telles que etched ou twetch utilisent cette caractéristique de la technologie bitcoin. D'ailleurs le mot anglais etch signifie graver dans sa mémoire. Etched permet d'enregistrer à jamais n'importe quelle page web dans la blockchain du Bitcoin SV. Il faut entrer l'adresse de la page web et payer quelques centimes à l'aide du processeur de paiement MoneyButton.

Etched.page/browse permet de consulter les dernières pages web gravées à jamais dans Bitcoin SV.

l'article "Bitcoin est tout sauf anonyme" de Craig Wright est enregistré à jamais
dans la timechain du Bitcoin SV
source: https://etched.page/5ac0ed75a9b34982d4334ddcdd57d58fae8a9c7c2f714a9bd3df9894b5dc1483/https://craigwright.net/blog/bitcoin-blockchain-tech/bitcoin-is-anything-but-anonymous/

D'autres applications gravent à jamais des données dans la timechain du bitcoin, telles que WeatherSV qui enregistre des données météos du monde entier dans des transactions BSV, ou Cityonchain, jeu qui enregistre les données de nouvelles villes construites également dans des transactions BSV.

Bitcoinblocks.live permet de visualiser en direct les transactions effectuées dans la chaine de blocs du bitcoin SV et de déterminer la provenance de ces transactions. Dans la copie d'écran ci-dessous faite à un instant T, les dernières 46 transactions BSV proviennent à 84.8% de WeatherSV, à 6.5% de Cityonchain, à 6.5% de paiements et à 2.2% de Twetch. On distingue également les données météo dans une transaction, incluses sous l'OP_RETURN 3.

timechain BSV en temps réel

Weiblock, une application chinoise souhaitant concurrencer Twetch, utilise également la mémoire immuable du Bitcoin SV. Chaque billet ou commentaire posté par un utilisateur est enregistré à jamais dans la timechain du Bitcoin SV. Lorsque l'on clique sur les trois petits points, on peut consulter les données du billet incluses dans une transaction BSV, grâce à l'explorateur bitcoin Whatsonchain.


Bien entendu, Weiblock ou Twetch sont des interfaces qui permettent d'enregistrer dans la timechain du Bitcoin SV. Ces interfaces peuvent, comme Twitter, effacer ou censurer du contenu. Mais le billet ou commentaire ne sera jamais effacé de la timechain du Bitcoin SV, une fois que la microtransaction BSV incluant le contenu est payée.