Weiblock veut faire de l'ombre à Twetch

BitcoinCours.com, le 29 Aôut 2019

La principale différence entre le Bitcoin SV (BSV) de Satoshi Nakamoto et le projet BTC de Blockstream, c'est que la blockchain du Bitcoin SV est scalable, autrement dit
permet d'accompagner la demande croissante en transactions. C'est pour cette raison que de nombreuses applications utilisent la blockchain du Bitcoin SV et que la blockchain du BTC sert juste de base à un système de ponzi sans aucune utilité mis à part la spéculation sur le prix du token BTC. Pour alimenter le ponzi, le BTC est mis en avant par ses promoteurs et les fake crypto news comme le "digital gold".

Le site Agora.icu répertorie les applications existantes sur le Bitcoin SV. Twetch est une application en vogue, avec un nombre croissant d'utilisateurs. Twetch est un équivalent de Twitter sauf que tout est monétisé grâce aux micro-transactions en BSV. Sur Twetch, poster du contenu peut rapporter de l'argent. Cette semaine, un concurrent chinois appelé Weiblock vient de sortir, et la première différence notable est que l'on peut utiliser Weiblock de suite, sans avoir à s'inscrire sur une liste d'attente comme sur Twtech. Aussi, les images sont natives sur Weiblock contrairement à Twetch. Weiblock est en chinois mais la translation en anglais peut se faire en un clic dans le navigateur google chrome. Tout comme Twetch, l'utilisateur doit posséder un compte Money Button pour utiliser le service. Money Button permet par ailleurs accès à toutes les applications du Bitcoin SV, comme la loterie Peergame ou encore l'application météo WeatherSV.

Weiblock et Twetch sont concurrents mais ont un business modèle complètement différent. Sur Weiblock, toutes les actions coûtent 1 centime seulement. Sur Twetch, poster coûte 2 centimes, liker coûte 10 centimes, répondre coûte 2 centimes. D'un premier abord, on peut dire qu'un utilisateur de Twetch peut gagner plus facilement de l'argent que sur Weiblock. En réponse à la sortie de Weiblock, Twetch a mis à jour l'application avec une translation multi-pays.


La sortie de nouvelles apps et la compétition ne peuvent être que bénéfique pour le futur du Bitcoin SV. Les fondamentaux sont la seule valeur tangible qui compte et la seule béquille sur laquelle les investisseurs peuvent s'appuyer sur le long terme. Comme on peut le voir sur le graphique logarithmique du nombre de transactions au cours des 6 derniers mois, seule la courbe violette du Bitcoin SV croît. Elle dépasse celle du BCH et de LTC, et est sur le point de rejoindre les courbes stagnantes du BTC et de l'ETH:

nombre de transactions blockchain sur les 6 derniers mois
source: bitinfocharts
Parmi les nombreuses applications qui voient le jour sur Bitcoin SV, on peut se demander quelle sera la "killer-app". Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que la killer app existe déjà. Comme l'a expliqué Satoshi Nakamoto sur le slack privé du Bitcoin SV, la killer app du bitcoin, ce n'est pas la "réserve de valeur" (ou le digital gold), c'est la capacité de valoriser des informations et de transacter en petites quantités sans avoir besoin de recourir à d'autres systèmes. WeatherSV, Peergame, Twetch, Weiblock et d'autres utilisent déjà cette killer app du bitcoin!