Docteur Craig Wright et Jimmy Nguyen discutent du copyright

BitcoinCours.com, le 23 Mai 2019

Le Bureau des droits d'auteur des États-Unis a accordé au Dr. Craig Steven Wright les droits d'auteur pour le livre blanc du Bitcoin, que Dr. Wright avait initialement mis en ligne en 2008 sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

L’enregistrement du droit d’auteur a été délivré après que l’examinateur du US Copyright Office eut compris que le livre blanc sur Bitcoin était un «ouvrage célèbre» qui posait des questions sur Satoshi Nakamoto, et seulement après que le Dr Wright eut confirmé qu’il était l’auteur da la Révolution Bitcoin.

En plus du livre blanc du Bitcoin, le US Copyright Office a également fourni au Dr. Wright un enregistrement de droit d’auteur pour la plupart du code Bitcoin original (version 0.1 du logiciel client Bitcoin) dont il était le créateur.

Les certificats d'enregistrement de droits d'auteur américains sont les suivants:
• Numéro d’enregistrement du droit d’auteur américain. TXu 2-136-996, date de prise d'effet le 11 avril 2019 pour le document intitulé Bitcoin: un système de paiement électronique de pair à pair, dont l'année d'achèvement est 2008. L'enregistrement reconnaît l'auteur comme étant Craig Steven Wright, sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. 
• Numéro d’enregistrement du droit d’auteur américain. TX-8-708-058, date de prise d'effet le 13 avril 2019, pour le programme informatique intitulé Bitcoin, dont l'année d'achèvement est 2009 et la date de première publication le 3 janvier 2009. L'enregistrement reconnaît l'auteur comme étant Craig Steven Wright, en utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Wright a écrit la majeure partie de la version 0.1 du logiciel client Bitcoin, et l'enregistrement couvre les portions qu'il a créées.
Après avoir été «démasqué» involontairement par certaines publications médiatiques comme étant Satoshi Nakamoto, Wright est apparu comme le créateur de Bitcoin en 2016 et en a fourni la preuve à plusieurs personnes, notamment à Gavin Anderson, l'ancien développeur principal du projet Bitcoin. Cependant, les partisans du groupe de développeurs Bitcoin Core (BTC), qui avaient réquisitionné le projet Bitcoin, ont mené avec succès une campagne de diffamation contre le Dr. Wright.

Le groupe avait nui à la vision initiale de Bitcoin en étouffant les tentatives de scalabilité et en créant des réseaux de règlement de couche 2, notamment le réseau Lightning, qui dévie les transactions hors de la blockchain et invalide ce que Bitcoin était censé être. En 2017, ils ont ajouté le coup mortel: Segregated Witness (Segwit), et ont définitivement modifié Bitcoin en son coeur : une chaîne de signatures numériques.

Qu'est-ce qui a poussé Wright à enlever définitivement le voile Satoshi Nakamoto et à faire des efforts pour défendre sa vision originale de Bitcoin? C'était une combinaison d'événements. Tout d'abord, il y a eu la batardisation de BTC introduite par SegWit, transformant Bitcoin en ce que BTC est aujourd'hui (SegWit Coin ou Core Coin). Wright a ensuite choisi de soutenir Bitcoin Cash (BCH), qui s’est séparé de BTC en août 2017, avec pour mission supposée de restaurer la vision originale de Bitcoin. Cependant, après avoir essayé de travailler avec le groupe de développement BCH Bitcoin ABC pendant plus d'un an, il est devenu clair en 2018 pour le Dr Wright que les groupes de développement BCH s'écartaient également du protocole Bitcoin original - en introduisant des modifications de protocole non incluses dans la conception d'origine. et en ne recherchant pas une scalabilité massive aussi rapidement que nécessaire.

Après avoir vu sa création batardisée non pas une mais deux fois, M. Wright a agi pour préserver sa vision originale pour Bitcoin. Il explique: «Lorsque j'ai écrit le livre blanc Bitcoin, je l'ai téléchargé sur le domaine bitcoin.org afin que les gens puissent commencer à comprendre le bitcoin. Je me suis rendu compte que peu de gens prenaient le temps de comprendre ce qui est écrit dans ce document. Je l’ai donc officiellement publié et enregistré auprès du US Copyright Office afin de pouvoir confirmer ma propriété et le droit d’auteur, et commencer à enseigner aux gens le vrai sens de Bitcoin et empêcher les gens de déformer le récit. "

Ce récit déformé a conduit les criminels, comme les trafiquants de drogue et les blanchisseurs d'argent, à devenir le visage de Bitcoin. La transparence et la traçabilité que procurent la chaîne de blocs Bitcoin ont été laissées à l'arrière-plan et ont été commercialisées auprès des pires éléments de la société. Wright ne pouvait pas supporter cela.

«La dernière chose que j'ai dite à Gavin Anderson en 2011 lorsque je lui ai confié le contrôle du code était:« J'aimerais que vous ne continuiez pas à parler de moi comme une mystérieuse figure ombreuse, la presse ne fait que transformer cela en une monnaie pirate", se souvient le Dr Wright. «Peut-être que vous en parlerez plutôt dans le projet open source et que vous donnerez plus de crédit à vos contributeurs au développement; ça aide à les motiver."

Maintenant que Wright a légalement revendiqué le droit d'auteur sur le livre blanc Bitcoin et la plupart des anciens codes Bitcoin, il s'efforce de faire en sorte que sa création reprenne la mission d'origine à laquelle elle était destinée. "Bitcoin a été conçu pour être honnête et non pas une énième monnaie criminelle", a-t-il déclaré. "Il est temps que les gens apprennent cela et voient que je ne suis pas seulement une figure sombre parce je ne voulais pas de publicité"

Wright a l'intention à l'avenir d'assigner les droits d'auteur à la Bitcoin Association afin de préserver les intérêts de l'écosystème Bitcoin. Bitcoin Association est une organisation industrielle mondiale pour les entreprises Bitcoin. Elle supporte BSV et possède le logiciel client Bitcoin SV. Le président fondateur, Jimmy Nguyen, a commenté:

«Nous sommes ravis de voir Craig Wright reconnu comme l'auteur du livre blanc et du code ancien du Bitcoin. Mieux que quiconque, Craig comprend que Bitcoin a été créé pour devenir une chaîne de blocs à scalabilité massive et pour alimenter l’argent électronique mondial utilisé par des milliards de personnes, et aussi pour être le registre comptable de données mondiales des plus grandes applications d’entreprise. Nous sommes impatients de travailler avec Craig et d'autres afin de nous assurer que sa vision d'origine est reconnue en tant que Bitcoin et qu'elle est mise en oeuvre par le biais de BSV. ”

Depuis l'annonce mardi, les trolls sont sortis en force, même s'ils étaient beaucoup moins nombreux que par le passé. Ils essaient de minimiser, de dénigrer et d'invalider Dr Wright et le bureau américain du droit d’auteur en suggérant que c’est «une autre arnaque».

La gymnastique mentale que ces gens font peut rivaliser avec Simone Biles, mais le Dr. Wright a le dernier mot sur les trolls: «Ce qui est important, si ce n’était pas réel, cela voudrait dire que je ferais face à une peine de prison de 20 ans. Si une seule personne peut me discréditer, je porterais alors un costume orange. Le problème est qu'ils ne peuvent pas."

Wright a un bon soutien et des conseils avisés à ses côtés. Son collègue Nguyen, ancien PDG de nChain, a été pendant 21 ans un juriste renommé aux États-Unis dans les domaines de la propriété intellectuelle et des technologies numériques. Il a également été président de la section du droit de la propriété intellectuelle du barreau de l’État de Californie. Nguyen a commenté la réaction du public à l’égard des enregistrements de droits d’auteur: «C’est amusant de regarder les trolls en ligne et les voir paniquer à propos des enregistrements de droits d’auteur de Craig. Si les enregistrements de droits d'auteur ne signifient rien, alors de quoi les gens ont-ils peur? "

Nguyen se concentre plutôt sur l'impact juridique des enregistrements: «En vertu de la loi mondiale sur le droit d'auteur, Craig a toujours conservé les droits d'auteur du livre blanc Bitcoin et du code Bitcoin créés depuis le moment où il a créé ces œuvres et les a placées dans un support d'expression tangible. La plupart des pays n'exigent pas l'enregistrement des œuvres. Mais dans certains pays, comme les États-Unis, un auteur bénéficie d'avantages supplémentaires en obtenant le droit d'auteur pour ses œuvres. Dans cette situation, ce qui est exceptionnellement remarquable, c’est que le US Copyright Office n’a pas approuvé sans discussions les applications du droit d’auteur de Craig. L'examinateur américain du droit d'auteur a répondu aux demandes de droits d'auteur beaucoup plus rapidement que d'habitude - dans les trois jours ouvrables (ce qui est extrêmement inhabituel et extrêmement rapide) - et a posé des questions sur les applications, notamment en reconnaissant que le livre blanc sur Bitcoin était une œuvre célèbre et en soulignant les questions sur qui est Satoshi Nakamoto. Le US Copyright Office n’a émis les enregistrements de droits d’auteur que lorsque Craig a répondu et confirmé sa paternité. Contrairement à ce que suggèrent les opposants, les enregistrements de droits d'auteur américains ont un poids légal et nous sommes impatients de travailler avec Craig pour nous assurer que sa vision d'origine est reconnue en tant que Bitcoin et est réalisée par BSV. ”

Le Dr Wright assistera à la prochaine conférence CoinGeek Toronto sur la scalabilité et sera au centre du débat au coin du feu avec Jimmy Nguyen. La conversation débouchera certainement sur de nombreuses révélations sur les débuts de Bitcoin.


--------------------------------------------------
source: traduction de l'article original sur coingeek