Bitcoin SV: la vision de Satoshi prend forme et se prépare pour la bataille

BitcoinCours.com, le 14 Octobre 2018

Jimmy Nguyen de Nchain a donné une conférence ce mois-ci à Cardiff sur Bitcoin SV. Bitcoin SV n'est ni une nouvelle crypto, ni un nouveau jeton d'ICO, c'est une implémentation noeud complet sur Bitcoin (BCH) qui vise à restaurer la vision de Satoshi Nakamoto: un protocole stable, sécure et scalable.

Bitcoin SV vient concurrencer d'autres implémentations du Bitcoin BCH telles que Bitcoin ABC, Bitcoin Unlimited, Bitcoin XT, Bitprim, Bcash, etc.. La liste de toutes les implémentations noeud complet du Bitcoin BCH et leurs spécificités peut être consultée ici.

La vision de Satoshi expliquée à Cardiff

La version beta de Bitcoin SV est sortie le mois dernier, et une version définitive devrait sortir avant la bataille des mineurs prévue pour le 15 Novembre 2018, date à laquelle le fork de Bitcoin ABC s'enclenche. Le 10 Octobre, le pool SV Pool a miné son premier bloc et depuis les blocs s'enchainent. SV Pool, le pool de mineurs créé par Craig Wright et nChain, atteint en ce jour un peu plus de 4% de part de hashrate sur le réseau BCH. Lors de la bataille de Novembre, SV Pool pourra compter sur le soutien de Coingeek, BMG pool, SBI japan, et d'autres pools s'ils adhèrent à la vision de Satoshi. Il est encore possible de s'enregistrer sur le site de SV Pool pour participer en tant que mineur une fois la version définitive sortie. D'après Coingeek et nChain, des centaines de mineurs se sont déjà inscrit sur SV Pool.

répartition hashrate du jour sur BCH
source:coin.dance
D'après les estimations avancées par Coingeek et nChain, la vision de Satoshi aurait largement assez de puissance hashrate pour gagner la bataille face à Bitmain. Ils insistent d'ailleurs sur le fait qu'il n'y aura pas deux chaînes séparées au mois de Novembre car la chaîne minoritaire de Bitmain ne survivra pas. Est-ce que ce scénario va s'appliquer? C'est à souhaiter mais il est légitime d'émettre des doutes car Bitmain peut rappatrier du hashrate en provenance du Bitcoin BTC. Il faut aussi garder à l'esprit que Bitmain considère la chaîne actuelle Bitcoin BCH comme sa propriété exclusive, même s'il venait à perdre la bataille du hash en Novembre.  Coinex, un échange maintenu par ViaBTC - affilié de Bitmain, ont annoncé réserver le ticker BSV à la chaîne de Coingeek/nChain, même si celle si remporte la bataille du Hash. Le fait de se déclarer vainqueur et de s'attribuer le ticker BCH avant même d'avoir livrer bataille est une entorse grave au livre blanc rédigé par Satoshi Nakamoto, qui indique clairement que la chaîne qui garde les décisions est la chaîne qui rassemble le plus de proof-of-work. Truquer le résultat à l'avance et ne pas respecter le choix des mineurs, Bitmain n'est pas le premier à le faire, la triche avait déjà eu lieu en Mars 2017, lors du duel Bitcoin Core/Bitcoin Unlimited. L'histoire se répète.

Face aux incertitudes et à la triche possible, on ne sait pas qui emportera la bataille du hash et qui gardera le ticker BCH. Ce qu'on sait en revanche, c'est que le mal est déjà fait. Gemini, le plus gros échange régulé des USA ont annoncé repousser le listing de BCH sur leur plate-forme et on peut les comprendre à la veille d'une possible scission définitive de la chaîne. Il y a aussi des conséquences non visibles et plus graves: un protocole pris en otage par des développeurs avides de défaire et refaire à leur guise le code informatique de Satoshi nakamoto est la meilleure façon de faire fuire les investisseurs potentiels et les entreprises. Un protocole rendu instable par des développeurs coupés des réalités économiques n'attirera pas la confiance nécessaire pour construire des projets solides sur le long terme.

Jimmy de nChain invite cependant à garder son calme et faire confiance à la vision de Satoshi