Rien ne va plus pour la société Blockstream et Bitcoin Core, le logiciel qu'ils développent et qui est utilisé par les mineurs pour extraire les blocs de la chaîne bitcoin. Les mineurs sont de plus en plus nombreux à privilégier un autre logiciel concurrent, Bitcoin Unlimited.
Pourquoi les mineurs veulent changer de logiciel?
Bitcoin Unlimited permet aux mineurs d'augmenter la taille des blocs afin qu'ils puissent contenir plus de transactions bitcoin tandis que le logiciel Bitcoin Core, archaïque, bride la taille de blocs à une limite fixe de 1 mega octet (appelés aussi petits blocs). Si le bitcoin veut toucher le grand public, les mineurs auront besoin de miner de plus gros blocs et Bitcoin Unlimited est plus adapté.
Est-ce vrai que le bitcoin va se scinder en deux bitcoins?
Lorsque les mineurs signalant leur préférence pour Bitcoin Unlimited seront suffisament majoritaires, ils pourront alors activer ce logiciel sur la chaîne bitcoin et cette activation entraînera un hard fork. Les mineurs suivront un mode opératoire pré-établi. Un hard fork est une bifurcation logicielle.
Donc si il y a majorité et activation alors oui, il y aura bien un hard fork.
Après avoir activé un hard fork en Juillet 2016, la blockchain Ethereum s'était scindée en deux blockchains: Ethereum(ETH) et Ethereum Classic(ETC). Une personne qui possédait 10 ETH en portefeuille avant le hard fork se retrouvait donc après le hard fork avec 10 ETH et un bonus de 10 ETC en portefeuille. Le bitcoin va t-il connaitre le même sort? Chouette! Pas exactement. Si la blockchain minoritaire ETC a pu survivre après le hard fork, il n'en sera pas de même pour le hardfork du bitcoin. Etant programmé différement, la chaîne minoritaire du bitcoin ne pourra pas survivre. Il n' y aura donc, normalement, qu'un bitcoin au final.
Puisque la probabilité d'un hardfork augmente, les plateformes d'échange du bitcoin ont pris les devants. En cas de hardfork, la nouvelle chaîne de bitcoin unlimited sera listée sur les plateformes avec le ticker BTU. Il y aura donc deux cotations, BTC (Bitcoin Core) et BTU (Bitcoin Unlimited). Une fois qu'il est clairement établi une chaîne minoritaire abandonnée par les mineurs au profit d'une chaîne majoritaire, les plateformes ont convenu de garder une seule cotation: BTC pour la chaîne majoritaire. Ainsi, en toute logique et d'après les scénarios envisagés, BTU sera la chaine majoritaire, et prendra le nom définitif BTC.
L'utilisateur aura 10 BTC avant et 10 BTC après. Les bitcoins seront minés avec bitcoin unlimited et la blockchaine bitcoin sera à nouveau praticable pour les paiements et transactions de tous les jours. A ce moment là bitcoin sera sauvé de Blockstream mais pas sorti d'affaires, il faudra rattraper le retard de développement causé par 3 années de stagnation et de guerre civile au sein de la communauté du bitcoin.
Une controverse naît
Une controverse prend racine dans la communauté du bitcoin. Le choix de lister la chaîne de bitcoin Unlimited sous le ticker BTU et de garder la chaîne de bitcoin Core sous le ticker actuel BTC apporte beaucoup de confusion chez les utilisateurs du bitcoin, et surtout on pourrait penser que les dés sont pipés à l'avance. Alors que le hardfork permettrait de départager un vainqueur au mérite, le fait d'attribuer à l'avance le ticker BTU à Bitcoin Unlimited sous entend: Bitcoin Unlimited ce n'est pas bitcoin, le vrai bitcoin c'est BTC donc bitcoin core. Hors bitcoin core n'est pas bitcoin, pas plus que bitcoin unlimited ou que bitcoin classic. C'est la majorité du hashrate des mineurs qui définit qui est bitcoin. Face à cette entourloupe, des membres de la communauté proposent une solution plus éthique. Voilà la proposition:
Il y aurait deux tickers. BTC-c pour bitcoin core et BTC-u pour bitcoin unlimited. La neutralité est ainsi préservée en maintenant le terme BTC dans les deux cas et cela apporte moins de confusion chez les utilisateurs. Ensuite celui qui gagnera, qui rassemblera le plus de mineurs avec le hashrate et qui aura la plus grosse capitalisation aura le ticker définitif BTC. Est-il besoin de préciser que cette solution plus fair-play déplaît fortement à Blockstream et que la censure tourne à plein régime sur leur média reddit.com/r/bitcoin ?
Cela étant dit, on peut comprendre les plateformes d'échange qui par simplicité choisissent d'ajouter un nouveau ticker BTU au lieu d'avoir à modifier un ticker BTC en BTC-c et d'en ajouter un autre BTC-u. Plus d'éthique apporte aussi plus de complications pour les échanges, ils préfèrent donc la facilité et ils ne sont pas à blâmer.
Face à la polémique, le patron de l'échange Kraken a mis les choses au clair dans le média non contrôlé et non censuré par Blockstream Core. Il a indiqué clairement qu'il y avait un malentendu et que Kraken ne prend pas d'engagement sur le choix du ticker à long terme. Ce sera soit Bitcoin Unlimited soit Bitcoin Core qui aura le ticker BTC sur le long terme.
Erik Voorhees, patron de la plateforme d'échange Shapeshift, a lui aussi précisé, dans une tentative d'apaisement:
"Que les choses soient claires, moi-même et shapeshift.io utiliseront le nom bitcoin BTC pour la chaîne, peu importe laquelle, qui sera gagnante sans ambiguité au fil du temps."
For the record, myself (personally) and @ShapeShift_io would use the BTC/Bitcoin name for whichever chain unambiguously "won," over time.— Erik Voorhees (@ErikVoorhees) 17 mars 2017
Face à tant de confusion et d'inquiétudes chez les utilisateurs, le cours du bitcoin est en forte baisse depuis quelques jours. Faudrait-il pour autant empêcher ce hard fork? Non car un hard fork est un processus naturel de mise à jour des protocoles des crypto-monnaies. Surtout, le hard fork est un mal nécessaire pour que le bitcoin puisse se libérer de la main mise de Blockstream Core, qui créé plus de problèmes que de solutions. Ce sera une épreuve difficile pour bitcoin mais s'il parvient à la traverser, il ne pourra en ressortir que plus fort et antifragile.
Ethereum n'est il pas plus fort, plus résilient depuis son hard fork - au combien contentieux - de Juillet 2016? A chacun de juger en son âme et conscience.