Transactions et frais sur chaîne: Bitcoin Cash atomise Litecoin et Dogecoin

BitcoinCours.com, le 7 Juillet 2018

Le nombre de transactions sur la blockchain Bitcoin Cash (ticker: BCH) suit une tendance à la hausse et dépasse maintenant celui des crypto-monnaies Dogecoin (ticker: DOGE) et Litecoin (ticker: LTC).

C'est un exploit car Bitcoin Cash a à peine un an d'existence alors que Litecoin et Dogecoin sont des crypto-monnaies parmi les plus anciennes.

Activité sur chaîne. source:blocktivity.info
au 7/07/2018
Cette performance peut s'expliquer par le résultat de plusieurs facteurs:

- Bitcoin Cash est la branche non sabotée du Bitcoin, et permet des transactions sans frais et rapides. Bitcoin Cash incarne le système Bitcoin définit par le livre blanc de Satoshi Nakamoto.
- Litecoin suit la même feuille de route que le Bitcoin BTC, à savoir la feuille de route Blockstream٭, et n'améliore pas sa chaîne en conséquence
- Dogecoin est une blockchain à l'abandon et le tipping (les pourboires) est maintenant fait sur la chaîne Bitcoin Cash
- De nombreuses applications se développent sur la chaîne Bitcoin Cash (BCH) et il y a une adoption en hausse chez les commerçants du monde entier

Un argument répété par les supporters de Blockstream /Bitcoin BTC consiste à dire que Bitcoin Cash BCH a des frais de transactions faibles sur sa blockchain car personne ne l'utilise. Argument tiré par les cheveux mais pourquoi pas... Or cet argument est faux puisque BCH a maintenant plus de transactions que LTC et DOGE et pourtant ses frais sont inférieurs à ceux de LTC et DOGE. La différence des frais médians avec Litecoin est frappante. Les frais de transaction du BCH sont en moyenne 10 fois moins chers que ceux de LTC!

frais médians sur les trois derniers mois
LTC en rouge, BCH en bleu, DOGE en orange
source: bitinfocharts.com
Est-ce que cela vaut la peine de comparer la courbe des frais de transaction du Bitcoin Cash BCH par rapport à Bitcoin BTC? Allons-y, pour le fun!

frais médians sur les trois derniers mois
BTC en bleu, BCH en rouge
source: bitinfocharts.com
Lorsqu'on observe les données réelles et qu'on fait abstraction de la propagande de dénigrement faite contre Bitcoin Cash (BCH), on peut constater que le système peer-to-peer de cash électronique, décrit dans le livre blanc de Satoshi, fonctionne. Il fonctionnait sur Bitcoin BTC avant la prise de contrôle par les développeurs de Blockstream. Il fonctionne aujourd'hui sur la chaîne Bitcoin Cash BCH, hors de contrôle de Blockstream (on croise les doigts pour qu'elle le reste 🤞). 

Il y a encore beaucoup de travail d'éducation à faire, la propagande étant toujours plus facile à diffuser que la vérité. Il faut avoir du courage et savoir prendre des risques pour faire éclater la vérité tandis qu'il faut être lâche, idiot ou être payé pour relayer de la fausse information.

La vérité fait son chemin et de plus en plus de médias Bitcoin expliquent à leurs audiences que le Bitcoin qui marche aujourd'hui est le Bitcoin Cash BCH. Comme les gens n'ont pas forcément les connaissances et le temps de tester par eux-mêmes les crypto-monnaies, il faut qu'ils aient accès à la bonne information pour juger.

La page d'accueil du site du Bitcoin au Japon explique pourquoi Bitcoin Cash est la continuité du Bitcoin
source: https://www.bitcoin.jp

٭Blockstream est la corporation qui finance et contrôle le développement de la branche Bitcoin BTC. Contrairement aux idées reçues, ce n'est ni une fondation, ni la communauté qui finance le développement du Bitcoin BTC, c'est une corporation (une entreprise privée) nommée Blockstream.
Le sabotage de la blockchain Bitcoin BTC expliqué par son financement
source: reddit btc