Ils étaient un peu plus de 50 candidats il y a quelques jours, et aujourd'hui le chiffre grimpe à 70 candidats pour l'élection des
producteurs de blocs d'EOS. La liste complète de candidats est actualisée sur le site eosgo. Il n'en restera que 21 au total, qui seront élus en continu par la communauté EOS.
La blockchain EOS n'existe pas encore mais le projet est déjà valorisé à plus de 11 milliards de dollars selon les données de courscrypto.com, et EOS se place juste derrière Bitcoin Cash (BCH).
capitalisation d'EOS sur courscrypto.com |
Cette valorisation folle peut s'expliquer par le fait que le directeur technique du projet, Dan Larimer, a déjà créé deux réseaux à succès utilisant la même technologie qu'EOS, les chaînes de bloc Steem et Bitshares. EOS s'inscrit dans la continuité de ces deux projets avec des améliorations à la clé.
Il peut y avoir une autre explication à l'afflux massif de capitaux sur EOS: des acteurs de poids de l'industrie des crypto-monnaies déposent leur candidature à l'élection de producteurs de blocs EOS, comme le mineur Antpool en début de mois et plus récemment les échanges Huobi et Bitfinex. Bitfinex prévoit même de créer Eosfinex, un futur échange décentralisé haute performance sur la blockchain EOS. Ces acteurs apportent encore plus de légitimité et d'intérêt à EOS.
Enfin il y a tout simplement le fait qu'EOS sera une blockchain décentralisée haute performance, capable de supporter des tas d'applications sur son réseau, sans congestion ni frais de transactions. Contrairement à Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH), les blockchains Steem (STEEM) et Bitshares (BTS) créées par Dan Larimer n'ont jamais de problèmes de scalabilité entraînant la congestion dans le traitement des transactions. Comme on peut le voir ci-dessous, Steem et Bitshares sont les chaînes de bloc les plus utilisées au monde et pourtant le voyant du CUI (ratio activité/capacité totale) est dans le vert, l'aiguille ne décolle même pas. Il y a encore énormément de capacité non utilisée. On ne peut pas en dire autant des blockchains Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), moins utilisées, et qui sont déjà au maximum de leur capacité faute de solutions techniques.
données de Blocktivity.info |
EOS étant techniquement une blockchain encore plus performante que Steem ou Bitshares, ce n'est donc pas étonnant de voir une telle spéculation sur sa capitalisation boursière, même Bitcoin Cash (BCH) avec sa future mise à jour prévue en Mai, n'est pas sûr de pouvoir rivaliser sur le plan scalabilité. Bien sûr EOS n'existe pas encore mais les marchés spéculent déjà et n'attendent pas de voir les conditions d'utilisation en réel.
Le mainnet (réseau réel) d'EOS sera lancé dans à peu près 38 jours d'après le compte à rebours du site eoscountdown. Pour vérifier si votre adresse Ethereum sur laquelle sont déposés vos jetons virtuels EOS est bien enregistrée, le site eoscountdown propose un outil de vérification. Il suffit d'y entrer son adresse publique ETH et cliquer sur "Verify my EOS"
vérificateur d'enregistrement sur le site eoscountdown |
Si votre adresse Ethereum n'est pas correctement enregistrée, vous n'avez pas de clé publique EOS associée à votre clé publique Ethereum. Vos jetons ne pourront pas être transférés sur le mainnet. L'écran vous indique alors des liens pour les instructions à suivre (suivant si vous êtes non-américain ou américain)