La semaine dernière a eu lieu une petite passe d'armes à distance entre deux génies de la blockchain: Vitalik Buterin, le créateur d'Ethereum et Dan Larimer, le créateur d'EOS. C'est Buterin qui a commencé en critiquant la méthode de consensus DPOS
d'EOS, qui mènerait selon lui à une plutocratie. Buterin préconise une gouvernance par cryptoéconomies, qui utilise la cryptographie et des incentives économiques.
Dan Larimer a répondu rapidement à la critique et affirme que c'est le POS, le consensus élaboré par Ethereum qui amènerait à une plutocratie, pas le DPOS. Et il explique en détaille les limites du modèle de gouvernance par cryptoéconomies proposé par Buterin.
↳ la critique de Vitalik Buterin publiée ici
↳ la réponse de Dan Larimer publiée ici
"Vitalik et moi avons fondamentalement le même objectif final: minimiser la corruption et maximiser la liberté dans la société. La principale différence entre nous sont nos hypothèses fondamentales" écrit Larimer dans sa réponse à Buterin.
Cette bataille à distance intervient au moment où Dan Larimer annonce que le projet EOS a de l'avance sur le calendrier prévu. "Nous sommes en voie de terminer le Dawn 3 pour le 6 avril", commente Larimer sur la messagerie Fanbot. EOS a souvent été présenté comme l'Ethereum-killer par les crypto-enthousiastes. Le fait que la sortie du mainnet s'approche à grand pas ne fait que raviver l'inquiétude dans la communauté Ethereum. EOS et Ethereum co-existeront selon les plus optimistes, chacun aura sa propre batterie d'applications.
Enregistrer ses EOS, qu'est ce que cela signifie?
Les EOS sont pour le moment des tokens ERC-20, déployés sur la blockchain Ethereum. Si vous détenez des EOS en portefeuille cela veut donc dire que vous possédez un token déployé sur Ethereum appelé EOS. Votre token EOS est sur une adresse Ethereum. Lorsque le mainnet d'EOS va sortir, normalement prévu pour le 1er Juin 2018, il va y avoir une copie (un instantané) de tous les soldes d'ERC-20 tokens EOS vers la blockchain EOS. Pour que vous puissiez récupérer votre solde copié d'ERC-20 token EOS sur la blockchain publique d'EOS, il vous faut au préalable vous enregistrer. Comme indiqué sur le site officiel d'EOS:
"Dans les 23 heures suivant la fin de la période finale le 1er juin 2018 à 22:59:59 UTC, tous les Jetons EOS deviendront fixes (c'est-à-dire gelés) et deviendront non transférables sur la blockchain Ethereum. A ce stade, la distribution EOS Token sera complète et toute personne souhaitant lancer une plate-forme publique de blockchain en adoptant le logiciel EOS.IO open source (une "Plateforme EOS") pourra générer un fichier ou un "instantané" montrant les soldes des Tokens EOS en l'état sur la blockchain Ethereum (l "instantané"). Comme block.one ne configurera et / ou ne lancera aucune plate-forme EOS, block.one n'aura aucun contrôle sur quand, comment ou si le logiciel EOS.IO est adopté ou implémenté, ou comment, quand ou si un instantané sera créé ou utilisé ou si une plate-forme EOS est lancée.
Pour que le solde de vos jetons EOS soit inclus dans l'instantané si un instantané est créé, vous devez enregistrer votre adresse Ethereum avec une clé publique EOS"
Si vous détenez vos EOS sur un portefeuille ethereum Metamask, MyEtherWallet ou ethereum wallet, il suffit de suivre les instructions étape par étape présentées sur le site EOS.io
instructions pour enregistrer ses EOS avec MyEtherWallet |
Lorsque vous cliquez sur 'GENERATE EOS KEYS', vous aurez une clé publique EOS et une clé privée EOS qu'il vous faudra sauvegarder en lieu sûr, offline.
clés EOS générées sur le site EOS.IO |
Une fois que vous avez enregistré vos adresses Ethereum sur lesquelles sont déposées vos EOS et que vous possédez les clés EOS associées, vous n'avez plus rien à faire. Si vous souhaitez acheter des EOS supplémentaires, rien ne vous en empêche mais il vous faut bien penser à les stocker sur vos adresses Ethereum déjà enregistrées. Si vous les déposez sur une nouvelle adresse Ethereum, il vous faut enregistrer cette nouvelle addresse.
Si vous ne souhaitez pas faire l'enregistrement vous-même ou que vous ne comprenez pas bien la procédure, il faut vous renseigner auprès de la société qui gère votre portefeuille crypto, car certaines proposent déjà un service d'enregistrement. Exodus wallet, par exemple, vient d'annoncer la possibilité d'enregistrer vos EOS détenus chez eux, la procédure est assez simple et décrite ici.
adresse EOS enregistrée correctement sur EXODUS |
Des échanges à cryptomonnaies se proposent aussi de vous assister. Binance a annoncé par exemple qu'ils s'occuperont d'échanger votre solde d'EOS détenu chez eux contre de vrais jetons EOS lors de l'instantané, vous n'aurez rien à faire de votre côté. L'échange Coinex a aussi annoncé qu'ils aideront leurs clients à procéder à l'échange de jetons EOS ERC-20 contre les jetons natifs sur la blockchain publique d'EOS. Vous pouvez donc déposer vos jetons EOS sur CoinEx à l'avance et lorsque le mainnet sera sorti, vous pourrez récupérer et retirer 100% des jetons natifs EOS.
Pour résumer
Si vous ne pensez pas à enregistrer vos EOS (détenus actuellement sur des adresses Ethereum), vous n'aurez pas accès aux jetons natifs EOS sur la blockchain publique d'EOS lors de la sortie du mainnet, donc potentiellement une valeur de zéro EOS.
Si vous en êtes capable, faites l'enregistrement vous-même.
Si vous n'en êtes pas cabable, passez par un échange ou un wallet qui se propose de le faire pour vous ou de vous assister.
------------------------------------------------------------------------------------