Ethereum franchit à la hausse les 300 euros

BitcoinCours.com, le 11 Juin 2017

La monnaie Ether de la blockchain Ethereum a dépassé aujourd'hui un prix record de 300 euros.

Le nombre de transactions par jour sur la chaîne de blocs d'Ethereum est en passe d'égaler et même de dépasser le nombre de transactions bitcoin, d'après les données de bitinfocharts.com

transactions par jour ETH et BTC - graphique historique 3 derniers mois

La demande en Ether (ETH) est très forte sur les places de change avec un volume global avoisinant les 2 milliards de dollars au cours des dernières 24 heures, la paire la plus échangée étant ETH/BTC

la paire ETH/BTC domine les volumes - coinmarketcap.com

La plateforme shapeshift.io, qui permet de convertir instantanément des cryptomonnaies entre elles, avertit ses utilisateurs d'un encombrement au niveau des entrées en bitcoin:
"Les transactions entrantes en Bitcoin sont traitées lentement aujourd'hui en raison du volume à sens unique élevé de BTC vers ETH. Les transactions valident bien, mais lentement"

Le site flipper, qui enregistre le taux de la capitalisation totale d'Ethereum par rapport à celle du Bitcoin indique un record. Il faut plus de 100% pour qu'Ethereum détrône Bitcoin, et ce matin le taux a atteint le record de 68%. Le flippening, on y est presque!

record de 67,37% battu!

Bitcoin risque de se faire rattraper par Ethereum mais son prix continue néanmoins de progresser et d'évoluer au dessus des 2500 euros, dans des volumes confortables. Cependant, force est de constater que ses fondamentaux sont de plus en plus mauvais. La hausse incontrôlable de ses frais de transaction qui n'est plus un secret pour personne, à cela s'ajoute la toxicité et la division au sein de sa communauté. Aussi, ce que peu de gens savent, c'est que la blockchain bitcoin devient confiscatoire: la hausse des frais de transaction rend impossible la dépense de petits montants. Au 4 juin 2017, un observateur de la blockchain estimait que plus de 11200 bitcoins (~27 millions d'euros) sont piégés sur la blockchain. Ces bitcoins "emprisonnés" représentent des milliers d'adresses qui ont un solde en bitcoins inférieur aux frais nécessaires pour les dépenser. Plus les frais augmentent plus il y aura de bitcoins emprisonnés. C'est l'ironie de l'histoire, bitcoin qui était censé aider les plus pauvres rejetés par le système bancaire actuel, confisque en fait leur argent...


Est-ce que les problèmes de scalabilité du bitcoin seront résolus un jour? C'est la question qui inquiète les bitcoineurs face à la montée d'Ethereum et d'autres cryptomonnaies. Le calendrier scalabilité du bitcoin qui s'annonce cet été sera en tout cas mouvementé. Normalement,
16 Juin - SegWit2x Alpha
30 Juin- SegWit2x Beta
21 Juillet - SegWit2x signalement
1er Aôut - UASF
Dans le meilleur des scénarios, un segwit + 2 mb de taille de bloc, un compromis bien insuffisant pour régler les problèmes de frais et de congestion du bitcoin, mais un pas en avant quand même qui mettrait fin à deux ans de paralysie.
Dans le pire des cas, un risque de séparation de la chaîne de blocs du bitcoin en trois avec UASF, une solution "passage en force" qui vise à activer côute que côute segwit sans augmentation parallèle de taille de bloc et sans consultation des mineurs. "Les mineurs sont des terroristes", selon le développeur Bitoin Core et contractant Blockstream Luke-Jr.

Les "early adopters" du bitcoin regroupés majoritairement sur le reddit non censuré r/btc, pensent que seule une solution d'augmentation de taille de blocs 8MB ou plus pourrait sauver bitcoin de ses problèmes de scalabilité et mettre fin une bonne fois pour toute aux embouteillages et confiscations sur sa blockchain. Segwit, qui n'a eu aucun impact sur Litecoin, est une fausse solution qui a fait perdre trop de temps, et qui surtout sert l'agenda économique de Blockstream pour qui un marché des frais précoce sur la chaîne de blocs bitcoin est une bonne chose (ce n'est pas une opinion ils le disent).

Le cours du Litecoin baisse suite à son activation de segwit

----------------------------------------------------------
Liste de sites pour suivre les indicateurs de l'avancée du flippening, le moment où Ethereum va dépasser Bitcoin:
Un convertisseur Ethereum humoristique: