Scalabilité du bitcoin: un accord aurait été trouvé

BitcoinCours.com, le 22 Mai 2017

Une fuite d'un document portant sur un accord de scalabilité du bitcoin pourrait expliquer la hausse prononcée du cours du bitcoin ces derniers jours, avec le franchissement rapide de la barre symbolique des 2000 dollars.

Voici le contenu de l'accord:

"Nous acceptons immédiatement de supporter les mises à niveau parallèles suivantes du protocole bitcoin, qui seront déployées simultanément et basées sur la proposition  "Segwit2Mb" d'origine: 
· Activer Segregated Witness à un seuil de 80%, signalant au bit 4 
· Activer un hard fork 2MB (bifurcation logicielle) le 21 septembre 2017 
Les entreprises suivantes se sont engagées à fournir un support technique et ingénierie pour tester et soutenir le logiciel de mise à jour, ainsi que pour aider les entreprises à se préparer aux mises à jour: 

· Bitcoin.com

· BitFury

· BitGo

· Bitmain

· BitPay

· Blockchain

· Bloq

· RSK Labs

· Xapo


Nous sommes également engagés dans la recherche et le développement de mécanismes techniques pour améliorer la signalisation dans la communauté bitcoin, ainsi que pour mettre en place des outils de communication, afin de coordonner plus étroitement avec les participants de l'écosystème dans la conception, l'intégration et le déploiement de solutions sécurisées qui augmentent la capacité du bitcoin. 

Nous invitons toutes les entreprises, les mineurs, les développeurs et les utilisateurs à nous rejoindre et aider à préparer l'avenir du Bitcoin."

Cet accord a été possible grâce à l'initiative de Barry Silbert, fondateur et PDG de Digital Currency Group.

Cet accord pourrait mettre fin au conflit de longue date autour des problèmes de scalabilité du bitcoin, ayant pour conséquence la hausse des frais et les retards sur les transactions bitcoin. Les supporters des petits blocs à 1MB devraient être contents car Segwit sera activé. Les supporters des gros blocs devraient être satisfaits puisque des blocs de taille 2 MB vont être mis en place. Toutefois il faut rester prudent car ce n'est pas la première fois que des accords ont été annoncés et qu'ils n'ont jamais été suivis des faits, comme le fameux accord de Honk-Kong qui n'avait pas tenu ses promesses.