Des ICOs qui peuvent rapporter gros

BitcoinCours.com, le 28 Mai 2017

Il ne faut pas confondre ICO avec IPO.

Les ICOs - Initial Coin Offerings - sont des levées de fonds en cryptomonnaies et ne sont pas régulées. Lors d'une ICO, des tokens sont
émis et vendus en ligne aux investisseurs.

Les IPOs - Initial Public Offerings - sont des levées de fonds en monnaie fiat et sont régulées. Lors d'une IPO, ce sont des actions qui sont émises et vendues lors d'une introduction en bourse.

Les ICOs sont un phénomène nouveau, lié à l'apparition des cryptomonnaies et des blockchains. Elles font déjà parler d'elles dans la presse financière car les levées de fonds et les retours sur investissement atteignent parfois des records.

Sur la page wikipedia des plus gros crowdfunding de l'histoire, on y trouve en deuxième position l'ICO "The DAO" qui avait récolté 11,5 millions d'Ethers, et en quatrième position l'ICO "MobileGo" qui a récolté 37638 Ethers, 9918 Bitcoins, 1578629 Waves et 6741175 Games. Le projet The DAO s'est soldé par un fiasco, une grosse partie des fonds ayant été piratés en 2016. Le projet Mobilego, lui, vient tout juste de terminer sa levée de fonds.

montants levés lors de l'ICO MobileGo
montants levés - ICO MobileGo

Il est si facile et rapide de mettre en place une levée de fonds via ICO, qu'il est compliqué pour les investisseurs professionnels et surtout le grand public de s'y retrouver, tellement les ICOs abondent. Et ce n'est que le début de la profusion car de nouvelles plateformes, en plus d'Ethereum, de Next ou de Bitcoin, sont maintenant prêtes pour servir de base de lancement pour ICO, comme la plateforme Waves, opérationnelle depuis peu. Le site Smith + Crown aide le public à s'y retrouver en évaluant et listant les ICOs qui arrivent sur le marché.

Si le montant des fonds récoltés peut atteindre des records, les retours sur investissment (ROI), après listing du token sur les échanges et après une certaine avancée du développement, peuvent eux aussi faire exploser les compteurs. Le site web ICOstats suit les performances et donne le retour sur investissement en temps réel de différents projets ayant eu recours à une ICO. Comme on peut le voir sur la copie d'écran ci-dessous, avec BTC choisi comme base de la monnaie, c'est Stratis (12912,35%), puis Golem (1261,83%) et Storj (1030,43%) qui sont en tête du classement et qui ont offert le meilleur rendement aux heureux investisseurs de leurs ICOs respectives.

classement sur ICOstats.com

Stratis est une plateforme de développement blockchain, utilisant le langage de programmation C#, et conçue pour les besoins réels d'entreprises ou d'organismes financiers. Stratis avait levé 915 BTC au total, via une ICO qui s'était terminée le 26 Juillet 2016. Le nombre de tokens distribués aux investisseurs de l'ICO s'élevait à 84 millions.

Selon les données d'ICOstats, si vous aviez acheté des tokens Stratis (STRAT) pour un montant total de 1 BTC lors de l'ICO, vous auriez aujourd'hui l'équivalent de 130,1235 BTC. Pas mal en moins d'un an!
1 BTC x 12912,35% = 129,1235 BTC
1 BTC + 129,1235 BTC = 130,1235 BTC
Les ICOs n'ont pas fini d'euphoriser et de donner le tournis, il faut cependant rester vigilant car s'il existe des avancées technologiques réelles et des développeurs de talents, tous les projets ne se valent pas. Et rien ne contraint les fondateurs d'un projet ayant levé des fonds, via une ICO, à développer et livrer les promesses de la feuille de route. De plus, beaucoup d'investisseurs chevronnés alertent sur la formation d'une bulle spéculative, similaire à la bulle internet des dotcom, où la valorisation des projets n'est pas en phase avec la réalité. En 1999 et 2000, années culminantes de la bulle internet, 80% des entreprises ayant réalisées une IPO perdaient de l'argent au moment de leur introduction.
Au plus haut de la bulle des dotcom, la capitalisation totale du NASDAQ était de 6000 milliards de dollars. La capitalisation totale des cryptomonnaies est de 73 milliards de dollars en ce 28 Mai 2017, on pourrait donc dire par comparaison que la bulle des ICO ne fait que commencer....