Bitcoin: comment Jumblr peut préserver votre vie privée

BitcoinCours.com, le 27 Mai 2017

Dans la société orwellienne d'aujourd'hui, la vie privée est devenue un atout rare qui n'est ni bon marché ni facile à obtenir. Du cryptage des fichiers et
des messages, aux services VPN, parvenir à protéger sa vie privée est devenu soit un défi technique soit une entreprise coûteuse. Et pourtant, le fait que tant de gens soient disposés à payer ou à travailler pour protéger leur droit à la vie privée révèle à quel point ce droit est précieux.

La confidentialité financière suit cette même tendance. Du physique au numérique, les transactions sont maintenant faciles à suivre car peu de systèmes de paiement centralisés sont en mesure de garantir tout type de vie privée. Au fur et à mesure que la démonetisation continue de balayer le globe, de moins en moins de personnes pourront accéder au système de paiement le plus privé jamais inventé: les espèces (pièces et billets). Ce qui laisse une option seulement: les cryptomonnaies.

Bien qu'il existe de nombreuses cryptomonnaies qui mettent l'accent sur la vie privée, Bitcoin reste toujours la principale cryptomonnaie et certainement la plus facile à dépenser. Bien que sa nature pseudonyme accorde une couche supplémentaire de confidentialité, il se peut que ce ne soit pas suffisant car les transactions sont publiques et visibles par tout le monde.

Tout au long des années, des techniques ont été créées pour améliorer la confidentialité du Bitcoin, jusqu'à produire ce que nous connaissons aujourd'hui sour le nom de "mixeurs à Bitcoin", où plusieurs utilisateurs se joignent pour obscurcir l'analyse de la chaîne de blocs, en «mélangeant» leurs coins ensemble. Ces mixeurs ont cependant de multiples problèmes, comme leur structure centralisée et, parfois, leur manque de confidentialité.

C'est pourquoi Jumblr, un mixeur avancé créé par l'équipe SuperNet, marque une étape importante dans l'histoire du Bitcoin. Le premier en son genre, Jumblr est un mixeur unique qui est complètement décentralisé, éliminant complètement de l'équation le risque de contrepartie. Alors, comment ça marche?

Jumblr utilise la technologie zero-knowledge proof  présente dans la cryptomonnaie KMD pour couper tout lien entre le Bitcoin envoyé et reçu. Cela s'opère comme ceci: Bitcoin est envoyé au Jumblr où il est automatiquement échangé contre KMD par un échange atomique (atomic-swap). Une fois que la valeur est dans la chaîne de blocs KMD, elle est envoyée à une autre chaîne de blocs en utilisant la fonction de transaction privée. Le KMD est ensuite échangé contre Bitcoin et envoyé à l'adresse du destinataire, en veillant à ce qu'aucun lien entre l'émetteur et le récepteur ne soit laissé sur la chaîne de blocs BTC. Le mixeur Jumblr permet également aux utilisateurs d'envoyer des messages privés en supplément.
Jumblr fonctionnement
L'anonymiseur Jumblr

Ce n'est pas tout, tout coin compatible avec Bitcoin peut également profiter du mixeur tant qu'il y a des noeuds LP (Liquidity Provider) pour faire le trade DEX (Decentralized EXchange) de l'utilisateur. Les développeurs de coins ont seulement besoin que leur cryptomonnaie prenne en charge l'opcode CLTV et la communauté du coin peut exécuter leurs noeuds LP afin de fournir des liquidités pour l'échange (de X à KMD et de retour à X). Le processus est même simplifié grâce à l'utilisation de nouvelles fonctionnalités, Jl777 explique:
"Les smart-adresses sont des adresses spéciales qu'iguana surveille sur votre ordinateur et dès que il voit des fonds arriver, il exécute l'action programmée. Actuellement, il n'y a que deux actions, "dépôt" pour jumblr et aussi une adresse de destination où les fonds jumblr finissent."
Le Jumblr est également un projet axé sur la communauté, avec les fonds recueillis à partir des frais alloués à un fonds spécial qui sera ensuite divisé par les membres de la communauté qui détiennent le coin JUMBLR (qui sera distribué aux détenteurs de KMD sur la base d'un instantané début Juin). JUMBLR est un asset émis sur l'une des chaînes d'assets de Komodo, l'une des nombreuses technologies que SuperNet construit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jumblr, Komodo et SuperNet, visitez:

Https://supernet.org

Http://komodoplatform.com

-----------------------------------------------------------------------
source: Core Media