Contrairement à certaines idées reçues, le bitcoin n'a jamais été conçu comme monnaie anonyme. Bitcoin a été conçu comme une monnaie
privée: cela signifie qu'il protège votre vie privée tout en étant facile à contrôler ou stopper par les autorités en cas d'activités illégales ou illicites. On pourrait résumer à: "Bitcoin est une monnaie anti-crime mais qui préserve votre vie privée". C'est un compromis qui permet à bitcoin SV de devenir une monnaie mondiale sans pour autant enfreindre la loi. Cela irrite les anarchistes qui ont toujours essayé de modifier le protocole, allant même jusqu'à vouloir réécrire le livre blanc ou créer des monnaies intraçables dites anonymes. Pourtant ils devraient réfléchir à deux fois car sans lois, sans possibilité d'arrêter des criminels, il n'y a pas de liberté possible. C'est le règne du far west où les bandits font la loi et où la personne honnête n'a aucun avenir (un peu comme le monde des cryptos en ce moment). Les libertariens aiment le bitcoin justement parce qu'il n'est pas anonyme mais qu'il préserve la vie privée. Dans un monde utopique, il est clair que de ne pas pouvoir être tracé par des autorités lorsqu'on utilise de l'argent est un concept attirant, mais la réalité est bien différente et exige une traçabilité: il y a déjà eu des tentatives de créer des monnaies anonymes par le passé mais elles n'ont jamais pu devenir mainstream, restant dans des marchés de niche type darkweb, car ces monnaies enfreindront toujours la loi, même si des personnes honnêtes l'utilisent dans un contexte non illicite.
Dans le livre blanc qui définit ce qu'est bitcoin, la section 10 explique le fonctionnement de la vie privée dans bitcoin. Pour approfondir sur la vie privée dans bitcoin (seul BSV est le Bitcoin; BTC et BCH sont des impostures), Bitcoincours.com vous recommande fortement la lecture de trois articles publiés par Craig Wright sur medium:
La section 10 du livre blanc comporte un passage important:
"une nouvelle paire de clefs pourrait être utilisée pour chaque transaction afin de les garder non liées à un propriétaire commun".
Ainsi la vie privée dans bitcoin fonctionne au mieux si pour chaque transaction, que ce soit un dépôt, un retrait ou un paiement, vous utilisez une adresse bitcoin différente. Alors, quels sont les bons et mauvais élèves, ceux qui changent les adresses pour préserver votre vie privée? Ci-dessous une petite liste:
fournisseurs de compte bitcoin SV
Handcash est un bon élève car chaque fois que vous envoyez ou recevez de l'argent une nouvelle addresse est générée dans votre compte. Electrum SV offre également des réglages avancés pour la protection de la vie privée.
Exodus ou Atomic sont de mauvais élèves car une seule adresse Bitcoin SV vous est fournie. Il n'est pas possible d'en générer d'autres.
plateformes d'échange à bitcoin SV
Bitfinex est un bon élève de la vie privée car vous pouvez générer une nouvelle adresse de réception pour chaque envoi de BSV sur votre compte Bitfinex.
Binance est un mauvais élève qui n'a rien compris au bitcoin. Une seule adresse Bitcoin SV vous est donnée. Bouuh!!
Conclusion
Si vous êtes un utilisateur du Bitcoin SV et que vous utilisez des services qui ne vous fournissent pas une adresse unique pour chaque transaction, faites-en part au service et indiquez leur la section 10 du livre blanc. La vie privée dans Bitcoin fait partie de son design, vous y avez droit!