Record de capacité réseau pour l'anniversaire du Bitcoin

BitcoinCours.com, le 3 Janvier 2019

Le 3 janvier 2009, le premier bloc de la blockchain bitcoin (BTC) fût créé. Aujourd'hui, soit 10 ans plus tard exactement, un bloc de capacité record 103 méga octets a été extrait par le mineur mempool.com sur la blockchain
Bitcoin SV (BSV), la seule blockchain de la "famille bitcoin" qui a survécu aux sabotages multiples. Les blockchain BTC et BCH sont compromises car limitées intentionnellement en capacité par leurs développeurs respectifs. Elles ne représentent plus le système de paiement sécurisé Bitcoin défini par Satoshi Nakamoto.

bloc 563638 de taille record 103 mo trouvé sur le réseau Bitcoin SV (BSV),
le 3 janvier 2019. Source: blockchair

bloc 0 de taille 0.000285 mo trouvé sur le réseau Bitcoin (BTC),
le 3 Janvier 2009. Source: blockchair

Ce n'est pas le premier stress test effectué sur le réseau Bitcoin SV et ce ne sera pas le dernier. Records de taille de bloc après records, l'objectif de ces stress tests en réel est de préparer la chaîne de blocs BSV a recevoir des millions de transaction des entreprises de logistique comme DHL, des transactions des commerçants comme Walmart ou bien les transactions des mApps, les futures applications du Metanet (site d'infos sur le Metanet ici). L'adoption de masse est encore loin mais il est important de montrer au monde que la scalabilité on-chain est possible et qu'elle est une réalité sur la blockchain BSV. Il va de soi que de telles montées en charge sur la blockchain bitcoin SV nécessiteront des optimisations et des ajustements de la part des mineurs et des business, ce qui est normal si on compare à un réseau comme l'internet. Lorsqu'internet évolue en scalabilité, les sites webs, les serveurs doivent se mettre à jour sous peine de ne plus fonctionner comme il faut. Ces ajustements pour accompagner l'évolution du réseau BSV se font grâce aux données récoltées lors de ces stress tests. Money Button annonce déjà travailler sur une optimisation pour accepter des blocs de plus en plus larges:

"Nous allons déployer aujourd'hui un changement majeur dans notre infrastructure qui nous permet de gérer des blocs très volumineux. C'est une réécriture complète de tout. Les choses pourront être interrompues brièvement pendant le déploiement. Ne vous inquiétez pas, votre argent est en sécurité - nous ne possédons pas votre argent 😁"


Ce qu'il faut retenir, c'est que le protocole de base de Bitcoin SV ne sera jamais modifié et sera défendu par les mineurs car il est le vrai Bitcoin: une monnaie non dévaluable (non corruptible) au protocole stable et figé dans le marbre. L'écosystème seul doit s'adapter aux blocs de plus en plus gros, pour rester en phase et demeurer compétitif.

feuille de route Bitcoin SV