POW (Bitcoin SV) versus POSM (Bitcoin ABC)

BitcoinCours.com, le 10 Novembre 2018

Proof-Of-Work versus Proof-Of-Social-Media, que donnent les sondages? Alors que les mineurs du Bitcoin (BCH) s'apprêtent à voter dans un peu moins de 5 jours pour la future roadmap à suivre, prenons la température
pour savoir qui l'emporte pour le moment, le POW mis en avant par le client Bitcoin SV et ses partisans ou le POSM mis en avant par le client ABC et ses partisans?

vote des mineurs prévu dans un peu moins de 5 jours
source:cash.coin.dance
Tout d'abord qu'est-ce que le POW? Le POW est le Proof-Of-Work (Preuve de Travail) . La définition sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_de_travail. le POW est mentionné 18 fois dans le livre blanc de Satoshi Nakamoto.

"proof-of-work" mentionné 18x dans le white paper

Qu'est-ce que le POSM? Le POSM est le Proof-Of-Social-Media (Preuve de Désinformation). La définition sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation. Le POSM est mentionné 0 fois dans le livre blanc de Satoshi.

"proof-of-social-media" mentionné 0x dans le white paper

Le POSM a été utilisé par ABC et ses supporters pour tromper l'opinion publique afin de protéger les intérêts de Bitmain. Comme c'est souvent le cas (Bitcoin Core), le POSM est utilisé lorsqu' un camp défendant une certain feuille de route ne dispose pas de Hashrate ou n'est pas sûr d'en posséder assez pour pouvoir emporter l'élection selon le mode de scrutin POW, appelé aussi scrutin Nakamoto Consensus.

Actuellement, Bitcoin SV l'emporte sur Bitcoin ABC, selon le POW, avec plus de 50% du taux de hash sur le réseau du Bitcoin (BCH). Selon le mode de scrutin POSM, ABC semble l'emporter largement sur le reddit r/btc mais semble en perte de vitesse sur Twitter (il n'y a pas d'unité de mesure officielle, seul le sentiment compte). Ils devraient demander de l'aide à Blockstream, agence d'événementiel experte en la matière. Casquettes, chapeaux et trolls par milliers leurs seront fournis.
Coingeek + SVpool + BMG Pool > 50%
source : https://cash.coin.dance/blocks/today
L'évolution du hashrate peut changer au cours des prochaines heures et des prochains jours, mais il semble que le Bitcoin (BCH) est bien parti pour suivre la vision de Bitcoin SV après le 15 Novembre. En cas de victoire, on peut redouter que les partisans d'ABC/Bitmain utilisent à nouveau leur outil préféré le POSM, en faisant croire à une attaque des 51% et peut-être en dernier recours proposeront t-ils un changement de POW (changement de l'algorithme) pour que leur chaîne survive. Tout sera tenté par ABC/Bitmain pour voler le ticker BCH en cas de défaite.

D'après une interview de Craig Wright par le trader raté Tone Vays, le camp de Bitcoin SV a encore beaucoup de puissance planquée sur BCH et aussi sur BTC. Le hashrate déployé pour le moment semble n'être que la partie émergée de l'iceberg. La hashwar promet d'être fun. Espérons que Bitmain participe à cette guerre et ne se dégonfle pas comme il l'avait fait avec Blockstream, au moins par respect pour le livre blanc du Bitcoin et pour les spectateurs qui ont dépensé déjà cher en provisions de pop-corn.


En attendant que cette bataille livre son plein, et espérons-le, soit pleine de surprises, les utilisateurs du Bitcoin (BCH) devraient préférer les wallets neutres aux wallets ayant déjà pris parti. Wallet papier (https://cashaddress.org/), Ledger wallet ou Electron Cash sont des wallets conseillés pour conserver ses BCH pendant la guerre. Il est primordial de posséder les clés secrètes ou la seed.

Pour se détendre, le carricaturiste et supporter de Bitcoin SV, Scatman, pourra vous divertir à l'aide de ses memes et vidéos amusantes