Les adresses cryptographiques en voie de disparition

BitcoinCours.com, le 31 Aôut 2018

Au tout début du bitcoin, il était possible d'envoyer des paiements en utilisant les adresses IP, puis à cause de risques d'attaques informatiques, les paiements se sont faits sur des adresses cryptographiques ou clés publiques.

Le problème de ces adresses faites d'une longue suite aléatoire de lettres et de chiffres est évident: elles ne procurent pas une expérience utilisateur facile et sont un frein à l'adoption. C'est pourquoi Dan Larimer, lorsqu'il a créé Bitshares (BTS), Steem (STEEM) et Eos (EOS), a remplacé ces longues adresses peu conviviales par des noms d'utilisateur. L'utilisateur utilise son nom ou un pseudo pour toutes les transactions sur la blockchain. L'adresse de Dan Larimer est @Dan et non pas une longue adresse difficile à mémoriser du style 1HWZxbihDEzfW3m4mALKTYJ1ndpnHN1H3qW3momALXT.

l'adresse de Dan Larimer sur l'explorateur blockchain STEEM
@Dan
D'autres cryptos suivent cette voie, Byteball (GBYTE) par exemple, a introduit sur sa blockchain le remplacement des adresses par des noms d'utilisateur. Ethereum (ETH) utilise aussi des noms d'utilisateur pour ses applications décentralisées.

Cette semaine, les développeurs de la crypto Dash (DASH) ont publié les spécificités du programme DIP-5 qui permettra d'utiliser des noms d'utilisateurs sur la blockchain Dash, notamment dans le futur portefeuille "Evolution" qui connectera utilisateurs, entreprises et applications décentralisées. Les adresses cryptographiques ne disparaissent pas mais elles sont invisibles et sont remplacées par un pseudo unique, une marque ou l'identité réelle de l'utilisateur.

Aperçu du futur wallet de Dash "Evolution":
des noms d'utilisateurs remplacent les adresses cryptographiques

Contrairement à Dash, Bitcoin Cash (BCH) possède déjà un portefeuille qui utilise des noms d'utilisateur. Le portefeuille HandCash est disponible sur Android, et le sera bientôt sur l'app Store. Doté des paiements sans contacts et des noms d'utilisateurs au lieu des longues adresses cryptographiques, HandCash est aujourd'hui un des meilleurs portefeuilles bitcoin sur le marché et celui qui procure la meilleure expérience pour l'utilisateur. 
liste de contacts sur le portefeuille Handcash

Handcash possède aussi une application point de vente destinée aux commerçants qui souhaitent accepter le Bitcoin BCH et les paiements sans contact. Grâce à Handcash POP, les commerçants pourront choisir un logo et utiliser le nom de leur enseigne comme adresse de réception des paiements bitcoin.