Ether, le token de la chaîne de blocs Ethereum, a perdu environ la moitié de sa valeur en à peine 1 mois. Le 13 Juin, sa valeur était montée à 344 Euros, elle est aujourd'hui à 177 Euros.
capture d'écran du cours de l'Ether |
Une telle perte de valeur est chose courante dans le monde des crypto-assets. Bitcoin, Dash ou Monero ont eux aussi connu des crashs de -50% après que leur valeur ait fortement grimpé. Et depuis le début de l'année, il faut rappeler que la valeur de l'Ether (ETH) a bondi de plus de 5000% (6€ en Janvier à un plus haut de 344€ le 13 Juin).
Cette correction du cours de l'Ether s'inscrit dans un contexte de baisse généralisée du cours des crypto-monnaies avec 34 milliards de dollars au total de perte sur l'ensemble des cryptos, depuis le 20 Juin. Bitcoin, même s'il résiste plutôt bien à ce marché baissier, perd lui aussi de la valeur.
courbe de la capitalisation totale des cryptomonnaies |
Baisse du cours de l'Ether, la faute aux ICOs?
Les ICOs (initial coin offerings) sont la killer-app d'Ethereum. Bitcoin, Monero, Dash, Litecoin et d'autres ont tous râté le phénomène des ICOs à cause des limitations de leurs blockchains. La plupart des ICOs se font sur la blockchain Ethereum et parfois d'autres blockchain comme Waves platform. Elles permettent à différentes startups de récolter des fonds auprès du public grâce à l'émission de tokens. Ce mode opératoire s'inscrit dans un phénomène plus large que l'on appelle la tokénisation de l'économie. En plus de simplifier les levées de fonds pour les startups, les ICOs permettent à un particulier de prendre part à un projet le plus tôt possible. Pour investir dans Facebook avant son introduction en bourse, il fallait soit être un investisseur accrédité soit être une célébrité comme Bono . L'arrivé des ICOs sur Ethereum met donc fin aux privilèges, tout le monde peut investir très tôt dans un projet en achetant des tokens, sauf les citoyens américains (SEC oblige). Cela va de soi que cette démocratisation de l'investissement n'est pas sans risques et sans abus: tous les tokens vendus n'auront pas forcément une utilité - donc de la valeur, et beaucoup de projets d'ICOs sont du fumiciel, ne servant qu'à récolter du fric, rien d'autre. Petit à petit le cadre des ICOs s'améliore au niveau organisation, légalité et taxation. Waves platform a noué récemment un partenariat avec Deloitte, chose qui ne s'était encore jamais faite dans la crypto sphère. On peut donc être optimiste sur le futur des ICOs et de leur déroulement.
Les nombreuses ICOs sont très bénéfiques pour Ethereum car elles ont permis à des tas de gens de découvrir et d'utiliser les wallets phares d'Ethereum comme My Ether Wallet ou Metamask wallet, afin de transacter des Ethers pour payer les tokens. (Ces deux portefeuilles sont obligatoires pour participer aux ICOs sur Ethereum).
Si les ICOs ont fait connaître Ethereum à beaucoup de personnes, il y a toutefois un revers de la médaille: des observateurs de la blockchain Ethereum qui ont suivi les transactions se sont aperçus que les sommes colossales d'Ethers récoltées lors des ICOs étaient ensuite vendues par les startups contre de la monnaie fiat sur les échanges. Forcément les startups qui reçoivent les Ethers sont quasi obligées de les revendre contre des dollars ou des livres sterling car l'environnement actuel n'est pas encore prêt pour les cryptomonnaies. Le paiement des développeurs, du marketing, les placements en trésorerie, la comptabilité, tout se fait encore dans un cadre fiat. La vente massive de tous ces Ethers explique en partie la chute du cours de ce dernier mois (d'autres causes seraient une pénurie de cartes graphiques GPU composantes du matériel de minage, et la disparition de la plus grosse place de vente de produits illicites sur le darknet, AlphaBay). Tout progrès a des revers, surtout quand les infrastructures ne sont pas prêtes.
Les fondamentaux d'Ethereum sont très bons
Malgré la chute importante du cours d'Ethereum, les fondamentaux de sa chaîne de blocs sont solides. Les transactions d'Ethereum sont maintenant bien plus nombreuses que celles du Bitcoin et en bonus, les frais de transaction sont relativement bas. L'équipe des développeurs reste consciente que des progrès sont cependant encore à faire de ce côté-ci.
Ces dernières 24 heures, la blockchain Ethereum comptait 316030 transactions uniques contre 276012 sur Bitcoin. Les frais de transaction moyens étaient de 0.553$ pour Ethereum contre 2.006$ pour Bitcoin. (données bitinfocharts)
courbes historiques des frais moyens de transaction BTC et ETH |