Les frais pour transacter en bitcoin n'ont cessé d'augmenter en 2017 jusqu'à atteindre un plus haut de 5.5$ de moyenne de frais le 7 Juin 2017. Depuis cette date, les frais sont en diminution de plus de moitié, avoisinant les 2$ en
moyenne par transaction aujourd'hui (c'est une moyenne, cela signifie que pour des transactions de petites tailles on peut avoir 30 centimes de frais seulement). On pourrait se réjouir si cette tendance à la baisse des frais était dûe à une amélioration technique sur le protocole bitcoin, or il n'y a pas eu de réelle avancée mis à part un script de caching fusionné il y a quelques jours, qui rend plus rapide la validation des blocs mais qui a peu d'incidences sur les frais.
graphique historique des frais |
Il n'y a pas que la courbe des frais qui suit une tendance à la baisse. La courbe du nombre de transactions uniques par jour effectuées sur le réseau bitcoin est aussi à la baisse depuis la mi-Juin 2017. Le commencement de cette baisse est synchronisé à quelques jours près avec le commencement de la baisse des frais.
graphique historique du nombre de transaction uniques/jour |
Y a-t-il un rapport entre la baisse des frais et la chute du nombre de transactions en bitcoin? Certainement si l'on met en perspective les problèmes connus de scalabilité du bitcoin car moins il y a de transactions, moins les blocs sont satûrés et moins il faut enchérir à la hausse pour inclure sa transaction dans un bloc. Rappelons que les conflits politiques et commerciaux au sein de la communauté bitcoin ont empêché de mettre en oeuvre les différents projets destinés à accroître les capacités d'accueil de la chaîne de blocs bitcoin. Après plus de deux ans de conflits, on se retrouve avec des petits blocs toujours limités à 1 Méga Octets en taille et aucune autre solution alternative de scalabilité implémentée. Le graphique ci-dessous du niveau de remplissage des blocs du bitcoin montre bien qu'à partir du mois de mars 2017, le plafond de 1 Mo a été atteint, ne laissant aucune place à de nouvelles transactions. La baisse du nombre de transactions depuis fin Juin 2017 libère donc de l'espace dans les blocs et les frais pour transacter diminuent en conséquence.
taille des blocs, graphique historique |
Au final, payer ou faire des virements en bitcoin côute moins cher aujourd'hui. Cela étant dit, on ne peut pas vraiment se réjouir de cette baisse de frais car elle masque une baisse du nombre de transactions. On pourrait attribuer cette baisse de transactions à la période estivale mais si l'on compare à Ethereum, on s'aperçoit que les transactions sur son réseau sont en hausse et dépassent régulièrement celles de bitcoin (Ethereum est de plus en plus utilisé comme système de paiement, notamment pour l'achat de tokens lors des ICOs, pour les paris en ligne(dice) et pour les achats de noms de domaine en .eth)
graphique historique des transactions ETH versus BTC |