Les décisions sur les éventuels ETF bitcoin retardées

BitcoinCours.com, le 8 Janvier 2017

Un ETF Bitcoin, fonds indiciel Bitcoin coté en bourse, est considéré par beaucoup d'experts, d'entreprises et d'investisseurs comme un produit important qui pourrait aider le Bitcoin à s'imposer aux
masses. Les investisseurs et les traders hautement qualifiés pourront acheter et posséder Bitcoin sur les marchés boursiers et les plates-formes réglementées.


À l'heure actuelle, deux ETF Bitcoin sont soumis au processus d'approbation de la SEC (La Securities and Exchange Commission est l'organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers)

  • ETF Coin - décision repoussée au 11 Mars

La Securities and Exchange Commission a déclaré cette semaine qu'elle décidera d'approuver ou non le Winklevoss Bitcoin Trust (COIN) le 11 mars 2017.

La décision intervient environ huit mois après que les autorités de réglementation aient d'abord demandé des commentaires publics sur le fonds, et environ trois ans après que Tyler et Cameron Winklevoss aient déposé leur demande d'ETF.


La Securities Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé plus tôt cette semaine qu'elle annulait sa décision d'approuver l'inscription de SolidX Bitcoin Trust sur le NYSE Arca Exchange. La décision est repoussée au 30 mars 2017.

La société de technologie Blockchain, SolidX Partners Inc, avait déposé une déclaration d'enregistrement (Form S-1) auprès de la SEC le 11 juillet 2016, proposant de lancer SolidX Bitcoin Trust.

En attendant?

Faute d'ETF  à l'heure actuelle, les investisseurs peuvent cependant s'exposer via le Bitcoin Investment Trust (GBTC) qui fut le premier fond bitcoin coté en bourse sur le marché de gré à gré (OTC). Il y a aussi le VONCERT, le premier certificat tracker bitcoin de la Bourse Suisse. Egalement un tracker bitcoin sur le Nasdaq de Stockholm, et un tracker BitcoinETI du Gibraltar stock exchange.

Selon les révélations du PDG de Xapo dans la transcription Needham & Co de Novembre 2016, on peut constater que les hedge funds et les riches investisseurs ne passent pas exclusivement par la bourse et choisissent aussi d'acheter directement des bitcoins:

"Nous avons de nombreux comptes qui ont plus de 10 millions de dollars de Bitcoin dans un seul compte. Dans chacun de ces cas, lorsque nous parlons à nos clients, nous constatons que pour eux, cela représente une très petite partie de leur épargne ou de leur portefeuille, rarement plus de 1% de leur portefeuille.......... Et la plupart d'entre eux sont des individus fortunés, des bureaux de gestion de patrimoine, et certaines institutions comme les hedge funds."  - Wences Casares, fondateur et PDG de Xapo.