Le 4ème pool de minage bitcoin ViaBTC, qui totalise en ce jour 10.8% de la part de marché hashrate du réseau bitcoin, vient d'annoncer sur Twitter qu'il change de client pour miner les blocs bitcoin. ViaBTC passe de Bitcoin
Core à Bitcoin Unlimited et vote ainsi pour une taille des blocs à 2MB , au lieu de la limite Bitcoin Core 1MB.
Switch to Bitcoin Unlimited, vote for 2MB. https://t.co/nAcwb0z8c4— ViaBTC (@ViaBTC) 10 octobre 2016
La communauté bitcoin en faveur de "gros blocs" est surprise par cette initiative car jusqu'à présent les mineurs avaient souvent manifesté vouloir changer de client sans passer à l'action, comme ce fût le cas pour Antpool. Cela dit on pouvait deviner un changement de la part de ViaBTC car l'équipe du pool avait assisté ce week-end à la réunion "Liberté de parole et bières gratuites" organisée en marge de la conférence Scaling Bitcoin de Milan afin de discuter de propositions de scalabilité censurées par Blockstream à la conférence.
ViaBTC rejoint ainsi le pool de Bitcoin.com, qui mine aussi avec le client Bitcoin Unlimited. Le pool de Bitcoin.com, qui vient tout juste d'être créé et qui tourne toujours en mode beta, atteint déjà 0.8% de part de marché et ne cesse de gagner du terrain.
Distribution du hashrate
Bitcoin Core reste encore un client très majoritaire mais le vent semble tourner. Face à cette montée en hashrate de mineurs favorables à un accroissement de la taille des blocs et à des solutions de scalabilité immédiates, il sera intéressant d'observer dans les jours qui suivent si ViaBTC fait marche arrière ou pas, s'il y a contagion auprès des autres pools et surtout comment Corestream (Core + Blockstream) va s'y prendre pour mater cette rébellion. La méthode de la censure chère à Corestream suffira t-elle cette fois-ci? Affaire à suivre.