Hausse du cours du Bitcoin à la veille de la conférence Scaling de Milan

Bitcoincours.com, le 7 Octobre 2016

Le cours du bitcoin évoluait en hausse vendredi après-midi (+1%), à la veille d'une conférence très attendue sur la scalabilité du bitcoin à Milan.

"Les ateliers de scalabilité du Bitcoin", intitulé exact de la conférence, se dérouleront ce week-end, le 8 et 9 Octobre 2016, à l'École polytechnique de Milan en Italie. Ingénieurs, développeurs, mineurs et universitaires du Bitcoin viendront se rencontrer et proposer des solutions capables de résoudre les problèmes de scalabilité du bitcoin.

Selon la page officielle du site Scaling Bitcoin, les propositions sont ouvertes pour tenter de résoudre les problèmes actuels du bitcoin:

"Nous acceptons des propositions techniques pour améliorer la performance Bitcoin y compris les dessins, les résultats expérimentaux, et des comparaisons contre d'autres propositions. Les objectifs sont doubles: 1) de présenter des solutions potentielles aux problèmes de scalabilité, tout en identifiant les domaines clés pour poursuivre la recherche et 2) fournir un lieu où les chercheurs, les développeurs et les mineurs peuvent communiquer sur le développement Bitcoin.

Nous acceptons deux types de propositions: l'une dans laquelle les auteurs acceptés auront l'occasion de faire une présentation de 20-30 minutes à l'atelier, et une autre où les auteurs retenus peuvent exécuter un atelier interactif d'1 heure.

Les sujets d'intérêt comprennent:

  • Améliorer le débit du Bitcoin
  • Idées de couche 2 (à savoir les canaux de paiement, etc.)
  • Sécurité et confidentialité
  • Incitations et structures de frais
  • Test, simulation et modélisation
  • Résilience du réseau
  • Mesures anti-spam
  • Propositions de taille de bloc
  • Préoccupations minières
  • Coordination communautaire

Tous les sujets sont liés à l'évolutivité de Bitcoin."

Des membres de la communauté bitcoin critiquent le fait que cette conférence, en apparence ouverte et dédiée à trouver des solutions de scaling, ne soit en réalité qu'un show contrôlé par la société Blockstream, où les propositions autour de solutions de scaling on-chain et immédiates sont écartées d'emblée par le comité, dont la moitié des membres sont affiliés de près ou de loin à Blockstream. En d'autres termes, le Scaling Milan serait une vitrine pour les solutions à long terme comme le Lightning Network, développé par Blockstream. Certes très prometteuses, ces solutions dites "canaux de paiements" sont complexes, incertaines et nécessitent énormément de tests avant de pouvoir exister un jour sur le réseau bitcoin. Leur développement ne devrait pas empêcher, comme c'est la cas depuis 3 ans, le développement et la mise en place d'autres solutions orientées "court terme" qui permettraient d'améliorer l'état du réseau actuel du bitcoin, trop souvent congestionné du fait de l'accroissement du nombre de transactions.

En réponse à cette censure et pour pouvoir aborder les propositions écartées de la conférence, les gens de Bitcoin.com et Bitcoin Unlimited tiendront dans la soirée du 8 Octobre, à 19:00 CET, une after-party intitulée "liberté de parole et bières gratuites" pour les participants de la conférence. Cette after-party se tiendra à l'Hôtel Lombardia Milano et offrira nourriture et boissons. Des t-shirts "Hard Fork Cafe" seront aussi donnés aux premiers arrivants... En savoir plus sur cette after-party