Transferts en Bitcoin: hausse des tarifs

Par Bitcoin cours, le 02 Juillet 2016

N'en déplaise aux fans de la crypto-devise Bitcoin, la quasi-gratuité de ses virements  - 0.0001BTC seulement de frais - n'est plus d'actualité. Suivant l'heure, le jour, et le bitcoin wallet qu'il utilise, l'utilisateur bitcoin peut se voir tarifer des frais de transfert allant parfois du simple au double.

Jeff Garzik, développeur bitcoin et co-fondateur de la startup Bloq, constate que les frais moyens de transaction ont augmenté de 206.8% depuis le 31 janvier, passant de 0.073$ à 0.224$ (0.000196 BTC à 0.000334BTC).
Il y a peu de chances que la tendance de hausse des frais de transaction s'inverse car le bitcoin est bridé artificiellement à 1MB sur la taille maximale de ses blocs. Lorsque la capacité de remplissage des blocs bitcoin est à son maximum, les frais de transaction augmentent car le réseau bitcoin est "congestionné" du fait de trop d'utilisateurs pour trop peu d'espace disponible.

Le site www.Coincap.io, qui permet de suivre le cours des crypto-monnaies a inséré des données de moyenne des frais et de taux de remplissage du dernier bloc miné sur le réseau bitcoin, en haut à gauche du site.


C'est un bon indicateur de l'état du réseau bitcoin. Suite à de nombreuses plaintes d'utilisateurs qui payaient trop de frais bitcoin pour des temps de confirmation avoisinant parfois plus de 24 heures, un site bitcoin fees 21 a été créé pour permettre aux utilisateurs d'anticiper les frais et les délais de transaction, et éviter ainsi les mauvaises surprises. Malheureusement les explications du site restent complexes pour un bitcoineur débutant ou une personne non-geek.

Ne dramatisons pas pour autant la situation et ne jetons pas la pierre aux développeurs bitcoin Core qui ont bridé le bitcoin à 1MB pour des raisons de sécurité (soit-disant). Bitcoin reste avantageux pour des transferts internationaux d'argent et moins cher à transférer dans certains pays où les transactions bancaires sont payantes.

Cependant, pour des transferts d'argent dans l'union européenne, il est préférable de ne pas utiliser Bitcoin. Il vaut mieux opter pour des virements bancaires SEPA en ligne ou Paypal, qui sont totalement gratuits pour les utilisateurs (dans la limite de 50000 € pour SEPA).

Pour ceux qui souhaitent absolument utiliser de la crypto-monnaie et qui ne souhaitent pas payer de frais pour les transactions, il y a largement le choix parmi les altcoins - les monnaies alternatives au Bitcoin.