Bitcoin wallets les plus sûrs

Par Cours Bitcoin, le 15 Juillet 2016.

Un wallet pour crypto-monnaie a la même utilité qu'un compte bancaire pour monnaie fiduciaire: Il vous permet de recevoir, stocker, dépenser et envoyer de l'argent.

Un wallet bitcoin peut contenir une ou plusieurs adresses bitcoin. Une adresse bitcoin se présente sous la forme 14xYCbAoUTLFF54NK4nami3LtmYEkV5bwt et est appelée aussi clé publique. C'est sur cette clé publique que sont déposés vos bitcoins, par analogie on peut dire que c'est l'équivalent d'un numéro de compte bancaire sur lequel votre argent est déposé. Chaque adresse bitcoin est générée par une clé privée, une longue suite de caractères comme celle-ci: L2665rj9hHSJnjSd6eFjGqZR7Td3eo1kAYc3ZdrbFCBTgbh3UBQf. Contrairement à la clé publique que vous pouvez partager, la clé privée doit rester secrète car elle est associée à votre adresse BTC et n'importe quelle personne mal intentionnée ayant en sa possession votre clé privée peut subtiliser la totalité de vos fonds en quelques secondes: dans le monde bancaire, une clé privée serait l'égal de votre carte bleue avec le code, sans plafond de retrait ni possibilité de faire opposition.

Il y a donc deux possibilités avec les wallets bitcoin, soit vous détenez vous-même vos clés privées cachées en un lieu sûr et vous êtes seul maître de vos bitcoins, comme si vous étiez votre propre banque. Soit vous ne possédez pas vos clés privées et vous devez alors faire confiance à un tiers qui les détient pour vous et qui est chargé de les rendre indéchiffrables et inaccessibles aux voleurs.


En plus de la sécurité liée aux clés privées, les wallets BTC les plus avancés proposent une fonctionnalité "multi-signature", qui requiert plusieurs autorisations pour effectuer une transaction. Cela empêche les retraits ou les paiements non autorisés.

Voyons quelles sont les grandes catégories de wallets bitcoin, leurs caractérisitiques et comment sont gérées les clés privées. 

Un wallet bitcoin dont vous contrôlez vos clés, avec l'option langue française, sera présenté pour chaque catégorie. 

Bitcoin wallet de logiciel (dit wallet de bureau)

Les wallets de logiciels se connectent au réseau et permettent de dépenser les bitcoins en plus de détenir les pouvoirs qui prouvent la propriété. Les wallets de bureau peuvent être divisés en deux catégories: les clients complets et les clients légers. Les clients complets vérifient les transactions directement sur une copie locale de la chaîne de blocs ce qui peut être un inconvénient pour certains utilisateurs. Les clients légers consultent un serveur pour analyser la chaîne de blocs, et retiennent uniquement les transactions pertinentes à partir du serveur (transactions de et vers l'utilisateur). Lorsque vous travaillez avec des portefeuilles légers, l'utilisateur doit faire confiance au serveur à un certain degré. Le serveur ne peut pas voler ou intercepter des bitcoins directement mais le serveur peut reporter des valeurs erronées à l'utilisateur. Avec les deux types de wallets bureau, les utilisateurs sont responsables de garder leurs clés privées dans un endroit sûr.

  ⇒  Multibit HD

vous contrôlez vos clés privées

langue française

BTC wallet multibit
Multibit est un portefeuille logiciel léger. Comme avec la plupart des wallets de bureau, Multibit crypte vos clés privées au niveau local (ou sur une clé USB). Une caractéristique utile de Multibit est qu'il n'a pas besoin de télécharger l'intégralité de la blockchain pour accéder, envoyer et recevoir des fonds. Multibit se connecte directement au réseau Bitcoin et télécharge seulement une petite partie de la blockchain, ce qui le rend très rapide à utiliser. Comme Multibit ne télécharge pas l'ensemble blockchain, il prend aussi beaucoup moins d'espace sur votre disque dur, ce qui peut être important dans certaines situations. Multibit a également été traduit en plus de 35 langues et est disponible sur Windows, Mac et Linux.

D'autres wallets bitcoin de bureau: Electrum, BitGo, Copay, Green Address, Bither.


Bitcoin wallet papier

Utiliser des wallets de bureau comme multibit ou electrum est assez sécure à condition que votre ordinateur ne soit pas piraté. Mais si vous êtes sérieux au sujet de la sécurité ou que vous souhaitez garder certains fonds bitcoin portables, vous pouvez utiliser un wallet papier. La sécurité ici est que votre clé privée imprimée n'est pas connectée à un ordinateur donc aucun hacker ne peut y accéder. Quand une clé privée est stockée hors-ligne, sur papier ou sur ordinateur non connecté, on appelle cela du stockage à froid. Un wallet bitcoin papier consiste en une clé privée associée à votre clé publique, le tout imprimé sur une feuille de papier. Le stockage de bitcoins sur les portefeuilles papier n'est pas sans danger, sauf si des mesures de sécurité très strictes sont prises au cours de leur préparation initiale, comme générer la paire de clé hors ligne par exemple.

  ⇒  BitAddress

vous contrôlez vos clés privées

langue française


wallet BTC Bitaddress
Bitaddress un moyen de créer un portefeuille papier en ligne. Il suffit de déplacer votre souris sur l'écran pour générer un peu de hasard qui crée alors une clé privée et une clé publique.
Cela peut ensuite être importé dans un autre système de porte-monnaie (via la clé WIFI) ou imprimé et gardé hors ligne comme stockage à froid. Il y a des points critiques lors de l'impression et de la création de l'adresse en ligne, mais le risque est faible. On peut télécharger le fichier ZIP contenant le code source et générer les clés hors ligne en coupant l'accès internet, pour plus de sécurité.

D'autres wallets papiers bitcoin: bitcoin paper wallet, wallet generator, bitcoin vanity gen


Bitcoin wallet USB (dit "hardware" wallet ou portefeuille matériel)

Un wallet bitcoin USB est une autre forme de stockage à froid - comme les wallets papiers, puisque les bitcoins sont stockés hors-ligne. Ils ont la plupart des sécurités d'un portefeuille papier et sont vulnérables seulement au vol physique. Ces wallets stockent les clés privées dans un dispositif matériel. Ils ont des avantages majeurs sur les portefeuilles de logiciels standards:

- les clés privées sont souvent stockées dans une zone protégée d'un microcontrôleur, et ne peuvent être transférés à l'extérieur du dispositif en clair
- immunisés contre les virus informatiques qui volent les wallets de logiciels
- peuvent être utilisés en toute sécurité et de manière interactive, par opposition à un porte-monnaie papier qui doit être importé dans un logiciel à un moment donné
- la plupart du temps, le code est open source, ce qui permet à l'utilisateur de valider l'intégralité du fonctionnement du dispositif.

  ⇒  Ledger Wallet

vous contrôlez vos clés privées


langue française


☑  multi-signature avec le ledger HW.1

BTC wallet ledger
Vous avez besoin d'un ordinateur avec un port USB, et une version récente de Google Chrome. Le wallet usb Ledger HW.1 peut également être raccordé à d'autres portefeuilles comme mycélium et coinkite. Il fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Le portefeuille s'interface avec l'ordinateur via une application Chrome que vous devez installer sur votre ordinateur. Pas d'installation de logiciel supplémentaire ou de création de compte nécessaire.
Le Ledger Wallet HW.1 est auto-suffisant.


D'autres wallets bitcoin USB: Keepkey, Trezor

Bitcoin wallet en ligne (wallet web)

Les wallets basés sur internet stockent vos clés privées en ligne. Ces wallets bitcoin sont généralement contrôlés par un tiers via internet. Certains de ces wallets en ligne peuvent être connectés à des wallets mobiles et de bureau, duplicant les adresses sur différents appareils. Un des plus grand avantage du wallet web est son accessibilité - vous pouvez accéder à vos fonds partout où il y a un accès à internet. Le plus grand inconvénient de ces portefeuilles réside dans l'implication d'un tiers - quelqu'un contrôle vos fonds, ce qui ramène les utilisateurs à la centralisation.

  ⇒  Coinbase

vous contrôlez vos clés privées avec le coffre multi-signature

langue française


☑  multi-signature

wallet BTC Coinbase
Coinbase est un compte Bitcoin en ligne, un peu similaire à PayPal. L'avantage ici, c'est que Coinbase dispose également d'un exchange intégré où vous pouvez acheter et vendre des bitcoins. Le wallet vous permet d'envoyer et de recevoir de l'argent directement via adresses e-mail. Coinbase est un opérateur centralisé mais conserve 85% de ses bitcoins en stockage froid dans des wallets offline. L'utilisation de Coinbase procure une bonne expérience, mais signifie que vous faites confiance à un tiers avec vos bitcoins sauf si vous utilisez leur service de coffre-fort multi-signature: vous avez alors le contrôle total de vos clés privées. Il y a aussi une application Coinbase Android.

D'autres wallets web: Blockchain, BitGo, Green Address, Circle, Xapo, Coinapult.


Bitcoin wallet mobile (wallet smartphone)

Les wallets mobiles fonctionnent comme des applications sur les téléphones portables et sont considérés comme étant plus pratique que les wallets de bureau en raison de leur mobilité avancée. Les propriétaires de ces portefeuilles peuvent payer pour des produits avec leurs smartphones. Certains portefeuilles mobiles permettent aux utilisateurs de bénéficier de la fonction de communication en champ proche (NFC) qui traite le paiement en rapprochant le téléphone contre un lecteur sans qu'il soit nécessaire d'entrer des informations.

  ⇒  Copay

vous contrôlez vos clés privées

langue française


  multi-signature

wallet BTC Copay
Copay est un wallet hiérarchique déterministe. Cela signifie que les fonds dans le wallet peuvent être restaurés en utilisant les anciennes sauvegardes, ce qui diminue les risques de perdre des bitcoins. L'option supplémentaire d'utiliser des adresses différentes pour chaque transaction de bitcoin est également une sécurité en plus, sans oublier les capacités de multi-signature. Copay est un logiciel open-source et libre, il n'est pas lié à des entreprises ou des particuliers. Tout le monde peut copier, modifier, vérifier ou contribuer. Copay est compatible android, ios, windows phone et blackberry.

D'autres wallets bitcoin pour mobiles:

Android: CoinbaseBither, GreenBits, Bitcoin wallet, Mycelium, Green Address, Coinomi, Airbitz

IOS: Airbitz, Breadwallet, Bither, Green Address

BlackBerry: Bitcoin Wallet


Quel que soit le Bitcoin wallet que vous choisissez, il est important de le protéger contre le piratage. En chiffrant vos mots de passe, en effectuant des sauvegardes de votre wallet, et utilisant si il y a la multi-signature, vous pouvez assurer la sûreté et la sécurité de vos Bitcoins. Si vous possédez vos clés privées c'est encore mieux, à condition de les conserver en lieu sûr.

Aucun commentaire: