Par Cours Bitcoin, le 12 Juillet 2016
C'est officiel, les utilisateurs des crypto-devises alternatives au Bitcoin pourront désormais payer les marchands Bitpay avec leurs altcoins, grâce à un partenariat entre Shapshift et Bitpay.
Bitpay est le plus gros processeur de paiements Bitcoin.
Shapeshift est la plateforme qui permet l'échange instantané de crypto-monnaies les unes contre les autres, sans inscription ni ouverture de compte nécessaire.
Plutôt que d'utiliser la plate-forme ShapeShift.io pour les échanges «rapides», les utilisateurs devront procéder à une conversion "précise". Une fois qu'un utilisateur possède l'adresse bitcoin de destination pour la facture du marchand BitPay, il peut copier cette adresse dans le champ bénéficiaire sur la page de conversion Shapeshift.io et payer avec ses dogecoins, litecoins, ethereums, dash ou tout autre altcoin en sa possession. Ne pas oublier de remplir une adresse de remboursement pour la monnaie d'origine, juste au cas où il y aurait une erreur. Le tutoriel complet sur cette nouvelle solution de Bitpay pour les marchands est disponible sur leur blog.
La principale raison pour laquelle BitPay fait la promotion de cette solution est dûe au processus de conversion instantanée offert par Shapeshift. Evidemment, il est possible de convertir les altcoins vers Bitcoin en passant par un échange, mais cela exigerait l'ouverture d'un compte. Shapeshift permet aux utilisateurs de trader sans ouverture de compte et de maintenir ainsi la vie privée en tout temps. L'autre raison est que BitPay, tout comme Coinbase, Lamassu et d'autres entreprises de poids dans l'écosystème bitcoin, cherche des solutions de contournement de la politique du "bitcoin bridé" imposée par Blockstream, pour éviter ainsi les bugs de congestion du réseau bitcoin, comme les retards de confirmation, et surtout pour éviter de perdre des clients. En ayant recours à Shapeshift, BitPay peut ainsi accepter les paiements avec 0 confirmation car ils savent qu'il n'y a pas de risque de double-dépense venant de Shapeshift. Les paiements doivent être le plus rapide possible pour les clients, cela va de soi pour un processeur de paiement.
Cette nouvelle solution du leader des processeurs de paiements bitcoin est une bonne nouvelle pour le monde des altcoins. Certes le bitcoin est toujours utilisé dans la conversion, mais il devient ainsi le "middleman" ("l'intermédiaire") dans le processus. Un paradoxe pour Bitcoin censé court circuiter les intermédiaires!
Si les problèmes de scalabilité du bitcoin, dont certains accusent le fabricant de sidechains Blockstream d'en être à l'origine, persistent, il y a le risque évident que les crypto-utilisateurs et les entreprises de l'écosystème prennent le chemin le plus court: des altcoins au produit, sans passer par le "middleman" inefficient qu'est devenu le bitcoin.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.