Coinbase va ajouter la monnaie ether sur sa plateforme de trading

Par Bitcoin Cours, le 20 Mai 2016

L'échange de bitcoin Coinbase a annoncé jeudi qu'il va ajouter la monnaie numérique ether sur sa plateforme de trading mardi prochain.

L'ajout d'ether intervient dans un contexte de regain d'intérêt pour l'actif numérique parmi les grandes institutions financières telles que Barclays [BARCR.UL] et UBS [UBSAG.UL] ainsi que d'autres entreprises dans le monde entier comme IBM, qui tentent d'explorer le réseau Ethereum.

L'ether est la monnaie numérique de la plate-forme Ethereum, une blockchain, ou grand livre public qui peut créer des applications décentralisées. Ethereum, qui utilise l'ether pour exécuter automatiquement les contrats peer-to-peer sans avoir besoin d'intermédiaires, a été co-fondé et inventé par le programmeur russo-canadien Vitalik Buterin.

"Nous sommes très enthousiastes à propos d'Ethereum. Il y a eu une tonne de progrès réalisés dans les six à neuf derniers mois", a déclaré Adam White, vice-président du développement des affaires chez Coinbase dans une interview à Reuters. "Nous avons vu des centaines de nouvelles applications décentralisées lancées sur Ethereum."

Il a ajouté que Bitcoin ne peut pas refléter "le langage de script" d'Ethereum si bien que Bitcoin et Ether peuvent tous deux coexister et ne seront pas nécessairement en concurrence l'un avec l'autre.

Coinbase prévoit également de changer le nom de sa plate-forme en GDAX (Global Digital Asset Exchange), a déclaré M. White. Le nom Coinbase, cependant, sera maintenu pour son service de vente au détail tels que l'échange de dollars pour Bitcoin ou Ether, a-t-il ajouté.

Coinbase, largement considéré comme la plus grande entreprise focalisée sur bitcoin en terme d'investissement, offrira les paires de devises ether/dollar et ether/bitcoin sur GDAX. Un changement de nom a été décidé car la société va ajouter plus d'actifs numériques sur sa plateforme de trading, dit White.

Selon coinmarketcap.com, l'ether se négocie à 14,28 $ jeudi soir, avec une capitalisation boursière d'environ 1,1 milliard de $, la deuxième du marché derrière bitcoin. Bitcoin a actuellement une capitalisation boursière de 6,9 milliards de $. Le volume quotidien pour l'ether est d'environ 48 millions de $, tandis que le volume quotidien moyen pour Bitcoin est de 87,2 millions de $.

Au début de l'année, l'ether était échangé à seulement 1$ par token et c'est la monnaie numérique qui connait la hausse la plus rapide.

White a déclaré que l'ether sera disponible sur GDAX dans la plupart des états, à l'exception de New York car Coinbase est encore dans le processus de demande de licence pour cet état.

La décision de Coinbase d'ajouter ether sur sa plate-forme de change a été prise après que New-York ait approuvé la demande de la trust compagnie Gemini, fondée par les investisseurs Tyler et Cameron Winklevoss, de trader l'ether sur son échange.

"Ce qui est fort avec Ethereum c'est que je peux écrire des contrats d'auto-exécution et que je peux les lancer sur Ethereum et ils ne sont sur aucun serveur central ou ordinateur", a déclaré White.

(Reportage par Gertrude Chavez-Dreyfuss, édité par Bernard Orr)

article traduit de Reuters