Bitcoin, la grogne monte au sein de la communauté..

Par Bitcoin Cours, le 08 Mars 2016.

Le Bitcoin en tant que moyen de paiement n'en finit pas de séduire les marchands un peu partout dans le monde. BitPay a annoncé hier dans son blog l'acceptation du Bitcoin par JM Bullion, une société américaine répertoriée comme l'un des fournisseurs les plus fiables de métaux précieux aux États-Unis.

Le succès du Bitcoin en temps que monnaie de l'internet n'est plus à prouver mais le Bitcoin est bien plus qu'un moyen de paiement, c'est aussi une blockchain qui permet de créer des applications prometteuses avec les smarts contracts; et de ce côté-ci, la réussite n'est pas au rendez-vous, ce serait même un échec pour les plus clairvoyants, faute d'avancées dans le développement du bitcoin. Pourtant, de nombreux bitcoineurs, développeurs, plateformes d'échanges de bitcoin, scientifiques ont voulu alerter de la situation et proposer des solutions depuis plus d'un an mais se sont heurtés à une vision conservatrice des développeurs Core du bitcoin, puis à une censure sur les canaux de diffusion du Bitcoin "officiels" tels que reddit.com/r/bitcoin ou encore le forum bitcointalk.org.

Heureusement depuis quelques semaines les choses bougent et la censure se brise, mieux vaut tard que jamais.  Suite au coup de gueule très poli de Brian Armstrong sur Medium et celui de nombreux acteurs importants de l'écosystème bitcoin, on peut maintenant lire des posts sur reddit.com/r/bitcoin qui critiquent l'inertie de l'équipe Core du Bitcoin et son manque d'ouverture, mais hélas il y a encore des posts qui sont parfois supprimés ou downvotés (votes négatifs). Cela n'est pas le cas sur le reddit bitcoin /r/btc, ouvert il y a quelques mois pour pouvoir parler du bitcoin, le critiquer librement et proposer des alternatives à son développement sans risque de censure. Aujourd'hui même, il y a une critique d'un investisseur de longue date dans la cryptomonnaie bitcoin qui mérite d'être traduite et publiée ici, car elle décrit un sentiment et une vision partagés par de nombreuses personnes de la communauté bitcoin et elle propose une solution à la situation actuelle d'inertie du développement du bitcoin.

Voilà ce que dit le bitcoineur sur reddit:

"J'ai investi dans Bitcoin depuis 2011 et j'ai eu une route très agréable. Je suis habitué aux cycles d'expansion et de ralentissement du bitcoin, les longues périodes de déclin et les récompenses exponentielles de hausse des prix. Ma conviction était forte pour un certain nombre de raisons:

1. Les gens sont entraînés par la cupidité. J'ai su que Bitcoin était une monnaie supérieure dès la première fois que j'en ai entendu parler. Et je voulais de l'argent. Plus il y en a, mieux ce sera. Quoi de mieux que d'investir directement dans une monnaie supérieure?

2. Puis j'appris sur les contrats intelligents (smarts contracts) et comment Bitcoin pourrait éliminer les intermédiaires dans presque toutes les transactions. Cela a réveillé le rebelle en moi et je croyais que beaucoup de gens pensaient la même chose.

3. Puis j'ai vu la résilience du cours au fur et à mesure de son développement. Alors même que les altcoins faisaient leur apparition, il était clair que Bitcoin avait profité de son avantage en tant que premier et de l'effet de réseau accompagnant. Comme Facebook l'emporta sur Myspace.

4. Et enfin, je compris que les gouvernements et la société en général devraient adopter cette nouvelle technologie. Elle est une partie imparable de la quatrième révolution industrielle.

Alors qu'est-ce qui a changé?

1. Ethereum a battu Bitcoin dans la course aux smarts contracts. Rootstock est un fumiciel (logiciel fantôme) alors qu'Ethereum est ici, maintenant.

2. Bitcoin est plus sûr qu' Ethereum en raison de sa grande base de mineurs et d'utilisateurs, mais a choisi d'aller dans un circuit d'attente pour des raisons techniques. Je fais allusion au débat sur la taille des blocs. Lightening Network est également un fumiciel.

3. Bitcoin a un problème d'image. Ceux qui "ont raté le train" aiment basher le bitcoin et désormais trouvent une seconde chance avec Ethereum.

Mais ce n'est pas un message de diatribe ou d'adieu. Si vous adhérez à mes arguments précédents alors écoutez-moi sur ce point. Je suis propriétaire d'une entreprise et je donne des cours dans les cadres de gestion. Tout ce qui a une utilité et une garantie a de la valeur.

1. L'utilisation du Bitcoin est inférieure à celle d'ethereum sur les smarts contracts, mais supérieure sur les systèmes de paiement.

2. Le garantie actuelle de Bitcoin est supérieure à Ethereum sur la sécurité, mais plus faible sur l'évolutivité.

Peu importe que ce soit perçu ou réel. Ce qui compte sont les résultats des clients, les perceptions et les préférences.

1. Les clients qui veulent programmer des contrats intelligents aujourd'hui quittent Bitcoin. L'effet réseau est donc perdu au détriment d'Ethereum.

2. Les clients qui veulent le système de paiement sont toujours là aujourd'hui, mais ils perçoivent (mot-clé!) une limitation. Pourquoi doivent-ils rester avec Bitcoin?

Je suggère qu'ils ne peuvent pas être satisfaits avec des petits pois (segwit). Je suggère qu'ils ne peuvent pas être heureux avec une carotte (2MB). Je suggère qu'ils veulent une évolutivité illimitée, maintenant, aujourd'hui.

Donc, ceci est mon plaidoyer envers les développeurs Core: supprimez complètement la limite de la taille des blocs. Écoutez vos clients, même si cela signifie d'autres dangers. Vous serez surpris de voir comment les choses changent vite pour ceux qui ne le font pas.

Et pour info: Je ne fais pas partie d'un complot. En fait, je ne crois pas aux conspirations. Les gens sont trop stupides pour les faire fonctionner."