Intervenant lors d'un séminaire sur la monnaie numérique à Beijing, les représentants de la Banque populaire de Chine (Banque centrale de la république populaire de Chine) ont déclaré que les banques avaient des plans pour la création de leur propre monnaie numérique.
Les porte-paroles de l'organisme de réglementation Chinois ont dit qu'ils tenteraient de lancer leur propre projet de monnaie numérique "dès que possible".
Selon le rapport officiel publié sur le site web de PBC, les représentants ont déclaré:
"L'équipe de la Banque centrale accorde une attention particulière aux événements locaux et à l'étranger. Les devises numériques sont moins chères en turnover par rapport aux monnaies traditionnelles, elles permettent le développement commercial, l'accroissement de la transparence des transactions, et la réduction des risques de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale ".La Banque populaire de Chine s'intéresse aux monnaies numériques depuis longtemps.
"Les devises numériques aideront les banques centrales à contrôler la monnaie, ainsi qu'à créer, renforcer et développer la nouvelle infrastructure financière", ont-ils ajouté.
- Dès 2014, elle a lancé un groupe de recherche pertinent.
- En 2015, des entités gouvernementales engagées dans la recherche de l'expérience de réglementation d'autres pays afin de préparer un cadre réglementaire national.
Les participants de la conférence ont exhorté le groupe de recherche de la Banque populaire à étudier activement les aspects internationaux de devises numériques.
Curieusement, le rapport tel que publié sur le site de PBC ne mentionne pas du tout Bitcoin, même si la Chine figure parmi les leaders de l'industrie Bitcoin.