A la grande surprise de la communauté Bitcoin, la proposition Bitcoin Classic de Jonathan Toomim a reçu le soutien de près de 72% de la capacité du réseau de mineurs. Avec un seuil de consensus fixé à 75%, la proposition a donc de fortes chances de devenir active dans peu de temps.
Jonathan Toomim est un mineur et développeur Américain. Dans la chaleur du débat sur la taille des blocs il était venu avec une solution semblable cependant aucune de ses trouvailles n'avait retenu l'attention de la communauté. Mais contrairement aux autres développeurs, Toomim se renda en Chine, rencontra les mineurs locaux et leur soumis un questionnaire afin de savoir quelle taille de bloc leur semblait la plus appropriée. Ayant découvert que 2MB état la réponse suffisante pour le projet, il collabora avec les principaux développeurs de Bitcoin Core, Gavin Andressen et Jeff Garzik, les auteurs des BIP les moins conservateurs alors disponibles et plein d'autres pour développer les fonctionnalités de Bitcoin Classic et d'autres amendements.
La plupart de ces activités se passaient en coulisse, en marge du débat enragé sur la taille des blocs. Bien que Toomim s'adressa aux participants de l'atelier Scaling Bitcoin de Hong Kong, ses propositions ne furent pas remarquées. Cela explique pourquoi la nouvelle de soutien massif au projet est une surprise pour beaucoup de membres de la communauté du Bitcoin.
La collaboration entre Toomim et les développeurs Core date seulement de quelques jours mais tous les mineurs précédemment questionnés qui répondaient que 2MB était suffisant ont exprimé un soutien explicite au projet.
Toomim lui-même a écrit un message sur Reddit dans lequel il décrit sa vision du système. Il dit que les principales caractéristiques du projet rendent les décisions démocratiques avec les mineurs et les utilisateurs et sont en phase avec la vision de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin.
Parmi les mineurs qui soutiennent Bitcoin Classic, on trouve Bitfury et KnC miner. Parmi les entreprises influentes dans l'économie Bitcoin, on trouve Coinbase, OKcoin, Blockchain.info, Bitstamp, Xapo et Coinify. Le dernier supporteur de Bitcon Classic parmi les mineurs importants est F2Pool.
Peter Smith de Blockchain.info a tweeté
I support https://t.co/R9FuBdVxTn – It's time to ship solutions. Thanks @gavinandresen @jgarzik & @FinalHash h/t @rogerkver for the alert.— Peter Smith (@OneMorePeter) January 16, 2016
Jeff Garzic déclare que Bitcoin Classic pourrait devenir la meilleure solution pour résoudre la crise actuelle dans la communauté.
The #bitcoin community should get behind https://t.co/6m3ywEaa5O the best hope for moving past current blockage. Added my name. More soon!— Jeff Garzik (@jgarzik) January 13, 2016
Le fabricant de distributeurs Bitcoin Lamassu a aussi exprimé son soutien à la proposition
Team Lamassu endorses #bitcoinclassic and will support it on our machines. https://t.co/IpmHnu1tJW— Lamassu (@LamassuBTC) January 17, 2016